Gibson Les Paul, studio ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

firzen94

Petit causeur
2 photos
46 messages
Bonjour,

Voilà je veux acheter ma nouvelle guitare et je penche pour une gibson les paul. Je fais très attention à l'esthétique et hormis les sunburst et autres genres de sunburst, j'adore le modèle Les Paul Black Beauty.
Donc voilà j'ai pu trouver celle que je veux (déjà eu l'occasion de l'essayer par un ami mais très vite fait ...): http://www.guitarphotographer.com/gibson%20les%20paul/les-paul-studio-l.jpg

C'est une Gibson Les Paul Studio Ebony à 1099€, il y a des modèles avec et sans binding (de chez gibson + epiphone). Mon ami me dit que les guitares sans binding sont des studio, vraiment faites pour studio et pas pour la scène donc je voudrais savoir déjà si c'est vrai :)

Après je voudrais vos avis, d'après vous si c'est une bonne guitare (je joue beaucoup sur disto avec des styles variés mais j'exerce surtout un style qui se rapproche de Randy Rhoads et Zakk Wylde).

Merci :)



firzen94

Petit causeur
2 photos
46 messages
L'epiphone Zakk Wylde j'y ai pensé mais EMG c'est trop violent à mon goût ... Les 2 autres c'est pas trop mon genre =/ Les micros sur la les paul studio que je veux sont excellents je préfèrerai garder ceux-là ^^"

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,


firzen94
firzen94 a écrit :
C'est une Gibson Les Paul Studio Ebony à 1099€, il y a des modèles avec et sans binding (de chez gibson + epiphone). Mon ami me dit que les guitares sans binding sont des studio, vraiment faites pour studio et pas pour la scène donc je voudrais savoir déjà si c'est vrai :)

Le principe des Studio est que l'on prenne une Standard pour enlever tout le côté "bling-bling": plus de binding, plus de logo Gibson nacré, boutons de potards basiques. Sinon, même construction, même type de vernis, mêmes micros, bois de qualité quoique un peu moins jolis en ce qui concerne l'érable...
Après rien n'empêche d'utiliser une Studio pour jouer sur scène, ça marche aussi bien.


firzen94
firzen94 a écrit :
Après je voudrais vos avis, d'après vous si c'est une bonne guitare (je joue beaucoup sur disto avec des styles variés mais j'exerce surtout un style qui se rapproche de Randy Rhoads et Zakk Wylde).

Les tarifs des Studio sont repartis à la hausse en neuf. Le tarif de 1.099€ est dans la norme, hélas. Franchement, essaye de fouiller dans les occasions, tu peux trouver des Studios d'avant 2001 pour 750-800€ voire moins. Ces modèles ont des bois mieux choisis, et ne sont pas évidés comme les Studios d'après 2001. De plus tu retrouveras les micros 498T/490R que tu sembles apprécier.

Sinon en neuf: http://www.thomann.de/fr/gibson_lp_studio_50_tribute_hb_hwe.htm
Finition noir satiné. Ce vernis mat est très agréable au toucher mais un peu fragile. Sinon elle est de la bonne couleur, avec une table en érable et avec les micros 498T/490R.
Par contre, pas d'accastillage ni de micros dorés, ni de tours de micros noirs, mais ça se remplace, au pire.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Le principe des Studio est que l'on prenne une Standard pour enlever tout le côté "bling-bling": plus de binding, plus de logo Gibson nacré, boutons de potards basiques. Sinon, même construction, même type de vernis, mêmes micros, bois de qualité quoique un peu moins jolis en ce qui concerne l'érable...
Après rien n'empêche d'utiliser une Studio pour jouer sur scène, ça marche aussi bien.

Les Standards (je parle des anciennes, pas celles à chambre que je connais moins) ont aussi tendance à sonner un peu mieux, la Studio (dont le nom n'a rien à voir avec l'utilisation en studio), sonne souvent un peu plus brouillon, même si c'est subtil.

Hé oui...
firzen94

Petit causeur
2 photos
46 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :
Bonjour,


firzen94
firzen94 a écrit :
C'est une Gibson Les Paul Studio Ebony à 1099€, il y a des modèles avec et sans binding (de chez gibson + epiphone). Mon ami me dit que les guitares sans binding sont des studio, vraiment faites pour studio et pas pour la scène donc je voudrais savoir déjà si c'est vrai :)

Le principe des Studio est que l'on prenne une Standard pour enlever tout le côté "bling-bling": plus de binding, plus de logo Gibson nacré, boutons de potards basiques. Sinon, même construction, même type de vernis, mêmes micros, bois de qualité quoique un peu moins jolis en ce qui concerne l'érable...
Après rien n'empêche d'utiliser une Studio pour jouer sur scène, ça marche aussi bien.


firzen94
firzen94 a écrit :
Après je voudrais vos avis, d'après vous si c'est une bonne guitare (je joue beaucoup sur disto avec des styles variés mais j'exerce surtout un style qui se rapproche de Randy Rhoads et Zakk Wylde).

Les tarifs des Studio sont repartis à la hausse en neuf. Le tarif de 1.099€ est dans la norme, hélas. Franchement, essaye de fouiller dans les occasions, tu peux trouver des Studios d'avant 2001 pour 750-800€ voire moins. Ces modèles ont des bois mieux choisis, et ne sont pas évidés comme les Studios d'après 2001. De plus tu retrouveras les micros 498T/490R que tu sembles apprécier.


En clair à quelques différences près, ces grattes sont les mêmes: http://www.musicstore.com/en_EN/EUR/Gibson-Les-Paul-Studio-EB-Gold-HW-Ebony-incl...

et
http://www.musicstore.com/en_EN/EUR/Gibson-Les-Paul-Custom-EB-Ebony/art-GIT00007...


Pas de binding, logo nacré, etc... Quasiment 1000€ de différent juste pour l'esthétique ?=/
Pour l'achat normalement elle est dans un des magasins où je vais souvent, on me fera surement un prix d'ami :) :p

Non , ces guitares ne sont pas du tout les même .
Et même pour moi , aucun rapport entre une Studio et une Standard .
Le problème c'est que Gibson à un peut fait n'importe quoi aussi avec son "appellation" de standard , entre les New Standard , les Trad , les Trad Pro le consommateur y perd la tête facilement .

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur

Ah non, pas du tout!
J'ai bien dit, on prend une STANDARD, pas une CUSTOM.
Une LP Custom a un son à vide bien plus riche, et le rendu à micro égal s'en ressent. La différence de prix s'explique en grande partie par le choix du bois (acajou choisi avec soin, ébène pour la touche), le contrôle qualité bien plus strict et le fait que les custom ne sont apparemment ni chambrées (comme les Standard actuelles, les Studio) ni allégées (comme les Traditional Pro).

Après, la différence Studio (version 2007)/Standard (version 2008) ne m'a jamais parue flagrante après quelques tests côte à côte.

Par contre, une Classic 60 ou une Traditional Pro ne va donner le même résultat qu'une Standard. Et tout ce beau monde n'a rien à voir avec les Custom non plus.

C'est franchement agaçant chez Gibson: autant sur les SG, Explorer ou Flying V, tout est clair, et les tarifs ne sont pas trop délirants, autant quand il s'agit des Les Paul, ça devient du grand n'importe quoi: prix délirants, qui montent et descendent sans qu'on sache trop pourquoi, multiplicité des modèles qui rend la gamme illisible... smyleybleu

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Effectivement coté les paul c'est un beau bordel! C'est assez rebutant en plus de voir tout ça




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, Gibson, gibson, paul, studio, des, sans, binding, donc



+