Question sur les tirants de corde (pour ma culture perso)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

j18

ouaip, il semblerait meme que ce soit du 12 - 56 ...

Ok, merci pour vos réponses et conseils ! wink

edit :
merci Saka, tu es rassurant ! icon_cheesygrin



chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
tu as ici toute une série de vidéos faites par Amatguitar (notre partochard)
sur les cordes et les tirants : http://www.youtube.com/watch?v=BVlwpMTbAE0&feature=plcp

blinkeur44

Petit causeur
76 messages
Perso j'ai du (ELEXIR )10 46 je crois sur ma strat ^^ bah au début les doigts ils mangent bien ... mais je trouve top ... je vais surement tenter du 9-42 (chez Ernie ball surement, pas cher et bonne durée de vie) pour voir, je joue jamais en dessous de drop D ...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je suis assez sidéré par toutes ces histoires de réglage de manche pour des changements de tirants souvent très minimes, alors soit je suis largué sur les daubes vendues aujourd'hui, soit il existe un fantasme tenace du truss rod! car j'ai appris, voyez vous sur des guitares sans truss rod, de type classique, mais avec un manche étroit, et un système arch top, on appelait ça des guitares d'étude et franchement, il n'y avait pas grand chose d'autre! Donc si ton manche a l'air finou et gracile ne m'écoute pas sinon, fais vraiment comme tu veux, je n'ai jamais courbé un manche de ma vie et j'ai vu tellement de guitares passer que des fois j'ai l'impression d'être le fils d'Orville Gibson et de Léo Fender! icon_cheesygrin

j18

Merci Chipie pour le lien, et du coup, merci à Amatguitar wink

Je crois que je vais me prendre du 12 - 54, et je verrai bien ce que ça donne !
A priori, pas de contre-indication définitive icon_cheesygrin

Encore merci à tous !

blinkeur44
blinkeur44 a écrit :
Perso j'ai du (ELEXIR )10 46 je crois sur ma strat ^^ bah au début les doigts ils mangent bien ... mais je trouve top ... je vais surement tenter du 9-42 (chez Ernie ball surement, pas cher et bonne durée de vie) pour voir, je joue jamais en dessus de drop D ...


En dessus? Moi pas comprendre... Puis le 9-42, rien ne sonne avec, et c'est des spaghettis, pas moyen de jouer des bons riffs. Je maudits personnellement Cort, Ibanez et consorts pour mettre systématiquement ce tirant sur leurs pelles. Heureusement, les cordes d'origine, on les change immédiatement. Pas de quoi changer la courbure du Truss entre 9-42 et 10-46 d'ailleurs. Je jouais en 11-48 sur Fender, mais je trouve ça assez inconfortable sur mon Iba malgré le diapason identique. Donc c'est du 10-46 cette dernière. Je devrais essayer le jeu Signature de Gilmour (10-48), le 10-46 étant mou en haut, et le 11-48 dur en bas.

@ j18: Bref, avec un bon réglage, ce sera nickel. Je sens que tu n'est pas du tout soliste toi... icon_cheesygrin

EDIT: Corrigé quelques soucis de mise en forme, il y avait du poil qui se dressait... icon_cheesygrin

blinkeur44

Petit causeur
76 messages
en dessous * j'ai oublié une lettre sans faire exprès.

Puis j'ai jamais parlé de truss rod !

De plus je veux juste essayer du 9.42 (j'en prends juste un paquet ) sinon je joue en 10-46 depuis 3 ans. Regarde néogéofanatic, il joue en 9-42 et ses grattes sonnes sans souci --'

qui tente rien n'a rien, j'ai envie d'essayer plus mou (peu être que je testerai juste sur une gratte au lycée ) parce que j'ai envie de voir ce que ça donne, même si le 10-46 de chez Elexir me va a merveille wink

blinkeur44
blinkeur44 a écrit :
Regarde néogéofanatic, il joue en 9-42 et ses grattes sonnes sans souci --'


C'est qui lui?

Puis moi j'ai parlé de Truss Rod, pas la peine de t'offusquer, même si la phrase qui s'y réfère est un peu seule, ce que je m'en vais modifier. La dernière phrase, à part du reste du message s'adresse à l'auteur. Puis si tu joues en Ernie, je ne crois pas que ce soit du 10-48... icon_cheesygrin Je trouve perso que le 9-42 c'est du tirant de fillette: pas moyen d'attaquer le Mi bourdon (surtout avec des coups vers le bas et un médiator un tant soit peu épais) sans se demander si ça va pas casser à un moment ou un autre, le son est... "fin", aucune rondeur, pas de poids dans la rythmique ni dans les accords, etc. Alors on peut enterrer ça sous une tonne de saturation, mais ça ne règle pas le problème à mon sens. Je préfère largement un 9-46, plus souple sur les non-filées, mais avec plus de patate en "haut".

Bref, beaucoup de bruit pour rien.

blinkeur44

Petit causeur
76 messages
10-46* (j'édite tout ça ) chez elexir. ( j'ai jamais acheté de ernis, juste testé du 10-42 sur une télé vibe classic au lycée)

Neogeofanatic, celui qui a fait environs 400 covers, et des astuces bien sympa...
http://www.youtube.com/watch?v=T7rzCH-JK_k&feature=plcp



au tant pour moi pour le truss wink

blinkeur44
blinkeur44 a écrit :
Neogeofanatic, celui qui a fait environs 400 covers, et des astuces bien sympa...

Nan je sais qui c'est, c'était juste un troll en bonne et due forme. J'aime tellement pas ses covers, à chaque fois il joue bien, et quand vient le solo... endesaccord3 J'en ai chialé sur ToS ou MoP, surtout sur celui de J. Hetfield. Bref, ce n'est pas le sujet.

J'aime bien les Elixir, transpirant des doigts sur le long terme, mais à part sur des sites comme Cordes.fr, pas moyen de les trouver à bon prix (quoiqu'en boutique, Woodbrass fait des bons prix si l'on se déplace à Paris). Le tirant de Gilmour m'est particulièrement séduisant, mais je ne connais pas la réputation de GHS au niveau de la durée de vie.

blinkeur44

Petit causeur
76 messages
Faudra que je regarde, sur thomann elles sont a 10,90€ ...

Bah les solos de nono j'en suis pas hyper fan non mais plus mais bon faut reconnaître qu'il a un très bon niveau et qu'il bien faire sonner une gratte ^^ et on sait jamais ^^ des gens ne connaissent pas forcément :)

blinkeur44
blinkeur44 a écrit :
Faudra que je regarde, sur thomann elles sont a 10,90€ ...


Les frais de port camarade, les frais de port... Gratuit seulement au dessus de 100€. Alors soit on fait une très grosse commande, soit on va voir ailleurs, surtout que les Elixir ne s'usent pas vite.

j18, ce que je ferais moi, je passerais d'abord en 10/52 comme ça tu vois se que ça donne, si ça se trouve ça suffira, et si c'est pas assez le prochain coup tu augmente encore !

blinkeur44

Petit causeur
76 messages
T'inquiète pas pour les frais de port, je vais pas commander que des cordes ... je les prendrais en même temps que la guitares ( d'ailleurs du coup je vais commander différentes marques pour tester sur le même tirants )

j18

akira1555 a écrit :

blinkeur44
blinkeur44 a écrit :
Perso j'ai du (ELEXIR )10 46 je crois sur ma strat ^^ bah au début les doigts ils mangent bien ... mais je trouve top ... je vais surement tenter du 9-42 (chez Ernie ball surement, pas cher et bonne durée de vie) pour voir, je joue jamais en dessus de drop D ...


En dessus? Moi pas comprendre... Puis le 9-42, rien ne sonne avec, et c'est des spaghettis, pas moyen de jouer des bons riffs. Je maudits personnellement Cort, Ibanez et consorts pour mettre systématiquement ce tirant sur leurs pelles. Heureusement, les cordes d'origine, on les change immédiatement. Pas de quoi changer la courbure du Truss entre 9-42 et 10-46 d'ailleurs. Je jouais en 11-48 sur Fender, mais je trouve ça assez inconfortable sur mon Iba malgré le diapason identique. Donc c'est du 10-46 cette dernière. Je devrais essayer le jeu Signature de Gilmour (10-48), le 10-46 étant mou en haut, et le 11-48 dur en bas.

@ j18: Bref, avec un bon réglage, ce sera nickel. Je sens que tu n'est pas du tout soliste toi... icon_cheesygrin

EDIT: Corrigé quelques soucis de mise en forme, il y avait du poil qui se dressait... icon_cheesygrin


Je confirme ! icon_cheesygrin Comme dit plus haut, je suis celui qui amène le coté bucheron de mon groupe.. violent2
(tu as bien fait de refaire la "mise en page" de ton post, je mélangeais tout!)

Pour ce gros tirant, j'en ai parlé ce matin au télph de vive voie avec mon soliste qui maitrise tout ce qui touche de près ou de loin à une guitare, et il m'a confirmé un mix de vos conseils :
- le manche risque de me haïr qques temps,
- réglage truss-rod quasi obligé, (à voir)
- chorus/solo, on oublie !
- plus d'ampleur/resonnance/presence voir puissance suivant la dynamique de jeu. (ça tombe bien, c'est exactement ce que je cherche..)


 Citation :

j18, ce que je ferais moi, je passerais d'abord en 10/52 comme ça tu vois se que ça donne, si ça se trouve ça suffira, et si c'est pas assez le prochain coup tu augmente encore !


Slt Titi wink
C'est une bonne idée, mais j'ai acheté ce matin du 12 - 54 (blue steel).
Je ferai l'inverse si c'est vraiment trop raide...



Au passage, petit HORS SUJET :

J'ai essayé une tete Dual Terror avec un cab 1x12 tout orange et ... icon_eek Qu'est ce que ça envoie comme crunch !! terrible love

Fin du HS.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, tirant, lectrique, faible, bient, curiosit, simple, par, apprentissage



+