Question sur les tirants de corde (pour ma culture perso)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

patalatak

Petit causeur
35 messages
Bonjour à tous

Tout d'abord merci à tous ceux qui font vivre ce forum qui m'aide beaucoup dans mon apprentissage de la guitare.

Par simple curiosité (et oui, je suis curieux sifflote ), j'aurais voulu savoir pour quelle(s) raison(s) le tirant sur une guitare électrique est généralement bien plus faible que sur une folk.

Est-ce pour des raisons de conception de la guitare, ou parce que l'amplification sur une électrique fait qu'on peut se permettre un faible tirant pour une bonne restitution du son ?

Si quelqu'un a la réponse...

A bientôt



sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
c'est une histoire de son à mon avis

met des cordes d'une électrique sur une folk et l'inverse avec des cordes de folk
alors ?

icon_redface

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est plus une question de jeu! sur une électrique, on fait souvent courir les doigts et les tirants souples permettent plus de dextérité, semble-t-il, mais ils manquent de son, de volume, de sustain et tout ça, et donc les micros et l'ampli prennent le relais pour remplacer ce son naturel.
Mais sur une acoustique, on cherche en général un beau son ample et généreux et là on fait souvent moins de notes (enfin, la plupart du temps!) et on cherche le beau son, d'où le choix du bronze et des gros tirants....

patalatak

Petit causeur
35 messages
Bonsoir

De retour après une longue absence wink

Merci pour vos avis. Maintenant que j'ai une électrique en plus de ma folk, je constate la différence ! Et en effet, je pense aussi que le faible tirant d'une électrique (compensé par l'amplification) permet de jouer des choses qu'il est bien plus difficile d'obtenir sur une folk.

j18

Deterrage ..

La question :
Quel effet sur le son si je met des gros tirants ( 12 - 54 ) sur une électrique ?

L'effet principal sera pour tes doigts. EN quel accordage comptes-tu jouer, et avec quel diapason? Parce-que 12-54, ça me parait gros pour du E/Mi Standard.

j18

c'est bien pour jouer en accordage standart, et sur qques morceaux ou je descend juste le mi grave en ré.. wink

Edit :
L'idée est d'avoir un son qui "claque un peu plus" pour mes rythmiques de bucheron icon_cheesygrin

berzin

God of Partoch
5255 messages
Gros tirant : plus de son, plus de résonance, plus de durée dans le temps, mais plus dur à jouer et la guitare peut en souffrir parfois.

Hé oui...
kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
12-54 juste pour du standard ou du drop D tu vas y laisser tes doigts et accessoirement ton manche icon_cheesygrin

A vendre : Rien
j18

berzin
berzin a écrit :
Gros tirant : plus de son, plus de résonance, plus de durée dans le temps, mais plus dur à jouer et la guitare peut en souffrir parfois.


Je me demandais en fait si le fait de monter ces tirants là ne favoriserait pas le crunch naturel de ma gratte (Gretsch MY 2) qui est déjà ... love

- genre tension sur le manche jusqu'à torsion ?, c'est ça ?

edit :
Pour mes doigts, pas de souci wink

Dans ce cas, du 10-52 te permettra de jouer en drop sans trop de soucis. Par contre, ton manche risque de ne pas apprécier... Sur quelle guitare comptes-tu poser ça?

Au fait, J. Hetfield, reconnu pour ses rythmiques de bucheron, joue en 10-46 en Mi standard, et 11-48 en live lorsqu'il est accordé en dessous...

j18

La guitare est une Gretsch Malcolm Young signature (la n°2) avec 2 double micros filtertron High Sensitive.

Je pose cette question car lui meme (Malcolm) joue avec de gros tirants comme ça. Je suis équipé avec des 10 - 46 pour le moment, et je trouve que ça ne "claque" pas assez.. icon_redface

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Il joue avec ces tirants en accordage standard? Tu peux monter ce tirant si tu le souhaites, mais un réglage du manche sera indispensable.

A vendre : Rien
Gibson nickel roundwound strings. (.012-.056) pour Malcom Young. Enfin, vu la complexité de la guitare rythmique chez AC/DC, il doit pas beaucoup se fatiguer les doigts...
Je reste sur le 10-52. Réglage de manche et tout le tintouin obligatoire.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
honnêtement ça dépendra de la guitare, mais pas de souci dans la plupart des cas! sur mon ex ES 175 c'était du 13 quelque chose, et c'était un peu mou! sur ma es 335 c'est du 10, machin, c'est bien rond et très ouvert aux solos, sur les strat on est mieux en 9 truc, ça dépend! mais si tu veux de gros accords bien ronds et rentre dedans tant que tu ne joues pas sur une guitare au manche fin comme du papier tu vas même préférer!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, tirant, lectrique, faible, bient, curiosit, simple, par, apprentissage



+