![]() Bonjour les bassistes, Je ne vais trop m'étaler sur ma vie. Disons que je joue depuis quelques temps déjà sur un Gibson SG avec un ampli Superchamp XD de Fender. Et j'aime beaucoup ça. Composant, l'envie de goûter à autre chose me démange. Et en particulier la basse, à laquelle j'ai déjà joué quelques fois, sur du matériel emprunté. En ce qui concerne le choix de la basse, il s'est déjà précisé ( Les essais chez le luthier, mes quelques connaissances et mon budget m'ont orienté vers une Squier Precision Special ). Par contre, c'est au niveau de la sonorisation, que ça devient ambigü ![]() J'ai testé ladite basse sur un ensemble " Tête d'amplificateur/1*15"/2*10" " de marque Hartke, qui offrait un son assez sensationnel. Mais qui est clairement hors de prix ( Dans les 800€, pour le tout ). Une autre possibilité, pour une " homogéïnisation de l'affaire ", est que je choisisse une configuration " Tête d'amplicateur/4*10" " qui tiendrait apparemment le coup. Que ce soit dans les basses ou les aigues. Dans la foulée, j'ai demandé à mon luthier s'il était possible d'aller encore plus loin, par exemple en utilisant mon Ampli de guitare à lampes de 15W. Mais que je brancherais non pas sur son HP intégré ( Ce serait du suicide ), mais sur le cabinet 4*10". En ce qui concerne l'impédance, il n'y a aucun problème. Seulement, le cabinet a une puissance de plusieurs centaines de Watts. Bien loin de 15W ... Je voudrais, bassistes, connaître votre avis. Savoir si ce serait tout de même possible. Et si ce n'en est pas. Quels avantages certains il y a à utiliser un amplificateur de basse. ( Il y en a un dont j'ai fait la sensationnelle expérience : C'est le quasi-indispensable, à mes yeux, équaliseur. ) Voilà. Excusez-moi pour le pavé, et merci d'avance. ( Ou désolé, si une telle question a déjà été posée. Mais je n'ai rien trouvé. Excepté des fous furieux qui veulent utiliser une basse sur des combos guitare. Sans rien d'autre. ) ![]() Merci pour ta réponse rapide. En fait, l'argent n'est pas un problème majeur ( Enfin, je n'ai pas non plus envie d'y passer le salaire de l'été ). Mais disons qu'entre la basse ( à ~300€ ) et la partie sonorisation, je suis disposé à y mettre 600 voire 700 pruneaux si il y a vraiment quelque chose d'exceptionnel qui les mérite. Après, je ne dis pas cela par " méprise débutante " ( J'étais confronté aux mêmes choix existentiels, au choix de ma configuration pour la guitare ) mais j'aimerais voir large. J'ai parfois des scènes. Et même lorsque je joue " sans public ", je tourne facilement autour des 100 décibels en mode " Boules-Quies-Pour-Tout-Le-Monde ". De ce fait, je vais m'orienter vers une configuration Tête d'ampli / 4*10". Pour ce dernier, je suis certain que c'est ce qui me convient, parce que j'ai essayé différents cabinets, et vu le genre qui m'intéresse ( Entre doom metal, post-rock et punk ... ), c'est ce qui a l'air d'aller le mieux. Aux alentours de 4OO/500€ pour les deux, connaissez-vous quelque chose qui puisse permettre à la basse en question ( Très polyvalente, de par ses micros ) de s'exprimer librement ? Merci d'avance. PS : Le Superchamp possède un canal Clean sans modélisation. " Tout lampes " ![]() Pour le corps ashdown fait de bon cab à très bon rapport qualité/prix http://www.thomann.de/fr/ashdown_mag410t.htm Pour la tête en neuf pas cher je vois ashdown, plutôt polyvalent avec un léger grain ampeg. Tu peut facilement tirer sur des sons bien gras ou alors plus claquant pour le slap. http://www.thomann.de/fr/ashdown_mag_300h.htm Sinon G&K très bien aussi, passe partout. On peut avoir un son très métallique comme du bien mouelleux. http://www.thomann.de/fr/gallien_krueger_backline_250_retoure.htm Moi j'aime bien ce SWR mais j'avoue qu'il ne passe pas avec toute les basses (mais j'ai aussi une squier précision) donc voilà. Amplis polyvalent par son grain après je trouve les réglages un peu "passif" http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=663902 Et pour les HP en 4*10 d'occasion: http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=662849 Qui sont encore meilleur que les premiers que je t'ai mis ![]() Autrement, que penses-tu de cela ? http://cgi.befr.ebay.be/Hartke-HA3500-/150615361603?pt=LH_DefaultDomain_23&hash=... C'est celui que j'ai essayé chez le Luthier. Par contre, le prix n'a rien à voir en occasion. ![]() Parce qu'apparemment elle n'est plus produite et c'est l'un des derniers à s'en être procuré. Et autre chose ( Excuse-moi de vous harceler T_T ) : Quelles sont les contraintes de comptabilité entre une tête d'ampli et un cabinet ? Pour l'impédance, la puissance etc ... Lequel ne doit pas être en-dessous ou au-dessus de l'autre ? Perso je te déconseillerais la squier special, j'en ai testé quelques unes quand la série existait encore et même bien réglée ça n'était pas dinguissime, au niveau des entrées de gammes chez Cort et Ibanez type gsr200, mais en un peu plus cher. Perso je te conseillerai la série Classic vibe de Squier, dans les 371 0 euros, la série a fait ses preuves et ça sonne vraiment bien pour le prix, typé vintage avec une finition excellente, au dessus des affinity, standard et special. En PB ou JB, selon que tu préfères un son plutot roots ou plutot polyvalent. http://www.thomann.de/fr/fender_squier_classic_vibe_p_bass_60.htm Après concernant l'amplification, plutot que de taper dans l'hartke, qui est du solide mais un son très neutre et froid, faute au cones alus, n'aurait tu pas intérêt à te prendre un 100 watts histoire de répéter, et Une DI pour te brancher sur la console lorsque tu fait un concert, en te servant de cet ampli comme retour ca te permettrai d'avoir un son mieux diffusé et moins dégueu que sur un hartke, et d'avoir un bon ampli pour jouer en répét et te faire plaisir. Je te conseille le BA115 de chez ampeg, c'est le Must dans cette gamme, c'était dans les 800 euros y'a encore quelques années, c'est bien moins cher depuis que c'est fait en chine, mais ça reste du très bon matos, et y'a un son typé ampeg bien sympa. http://www.thomann.de/fr/ampeg_ba115_bass_combo.htm |
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