Augmenter mon volume sur solos/riffs


nouveau message Répondre
Recherche

#
Bonsoir,

J'ai un petit soucis avec mon volume.
Jouant dans un groupe rock, je dois à l'occasion faire des riffs et des solos. Rien de bien méchant jusque là.

Le soucis, je ne trouve pas de solution pour augmenter mon son lors d'un solo ou d'un riff qui aurait besoin de passer un peu au dessus.

Jouer avec mon potard de volume comme j'ai beaucoup lu, je suis pas adepte, sa me perturbe plus qu'autre chose.
Pédale de distorsion ou overdrive, j'en ai pas besoin, j'aime vraiment le son de mon ampli.

Que me conseillez-vous ?

EQ (on me conseille le MXR M108) ou Pédale de Volume dans la boucle d'effets ?
Treble Booster en façade ?

(Mon matos au cas ou sa pourrait aider: Gibson ES 339, Vox AC 30, un compresseur sustainer Electro Harmonix et une Wah Wah Vox V 847)

J'ai cherché sur le forum mais je reste malheureusement sans réponse. Et je suis désolé si je suis passé à coté de ma réponse dans le forum.

Merci smile

zedwarf

Petit causeur
2 photos
25 messages
#
EHX lpb1, si j'ai bien compris icon_cheesygrin
mais a priori, c'est de sa que tu a besoin. (sa peut sans doute etre l'equivalent dans une autre marque, mais je connais que lui.)


http://pourquoijepirate.fr/ >>> dis nous pourquoi tu pirate!
big muff russian!!
katrina approuved flooder

#
zedwarf
zedwarf a écrit :
EHX lpb1, si j'ai bien compris icon_cheesygrin
mais a priori, c'est de sa que tu a besoin. (sa peut sans doute etre l'equivalent dans une autre marque, mais je connais que lui.)


+ 1
C'est un boost en fait pas cher du tout, qui fait très bien ce qu'on lui demande, et qui va sonner differemment suivant ou tu le place. (dans la boucle ou en façade, avant ou après un OD).
Fais des essais ! wink

#
Merci, je note smile

Donc EHX LPB1.

Que pensez-vous d'un EQ ?
Je me dis que je pourrais modeler un peu le son sans trop dénaturer mais j'ai peur que sa n'augmente pas mon volume ... ?

Oui je vais bien sur essayer, puis commander en ligne ou chercher d'occasion.


#
ça peut etre une bonne idée un eq, faut voir..

Je ne saurai pas te dire lequel des 2 sera mieux pour toi, ça dépend vraiment du son que tu veux obtenir.. Et je croit qu'en therme "d'affinage" de son, un eq sera plus précis, car la nano-boost ehx citée plus haut n'aura q'un seul et unique réglage : boost + ou - icon_cheesygrin
Mais elle respecte quand meme ton son de départ, et comme dit + haut, suivant ou tu la place, elle peut "pousser" un ampli qui a un faible gain associée à un od. (mais c'est pas le but ici..).

Attends des avis de + spécialistes que moi, je ne connais pas vraiment l'eq ! wink

rekiem

1 photo
#
Jai le Ehx, il est ultra transparent et rajoute un peu de basse. Derrière une OD pour un solo c'est nickel (avec le potard a 9h ca passe déjà bien !) Et si tu peux jouer a haut volume ou que ton ampli le permet tu peux faire cruncher ton son clair. wink

Echange VOX WAH 487 contre autre pédale, je recherche de préférence un Chorus mais je prend aussi OD/Disto/Fuzz, Clean Boost, Flanger, Delay. (Rajout possible de ma part)
MP Moi.

predtech

4 photos
#
Moi je vote pour un EQ, car augmenter le volume général d'un instrument, ça revient à faire un combat avec les fréquences des autres instruments, au mieux tu vas avoir la sensation de seul au monde, au pire ça va salir le mix de tout les instruments...

Avec un EQ, tu fais une bosse dans les medium, tu abaisses quelque fréquences graves pour rendre le son plus propre, tu peux aussi par exemple augmenter quelques fréquences aigus si ça convient à ton style de solo. Le plus important c'est la dose de medium.

De ce fait, un OD en fin de chaîne marche aussi grâce à son augmentation des fréquences mediums, en mettant très peu de gain pour pas rajouter de saturation, mais là il y a le risque de colorer le son.


S'il y a bien un truc que je travaille énormément dans mon son, c'est la capacité à être mit en avant pour les solos, je commence à m'y connaitre un peu wink

vitramus

2 photos
#
Absolument, l'EQ est la meilleur solution. Assez cher d'autant qu'il n'y a pas 36 alternatives surtout si tu veux un bon échantillonnage de fréquences, la M108 est une référence.

Petite précision, l'EQ se place dans la boucle idéalement si tu veux agir sur la place de ta guitare dans le mix, en façade ça travaille plus sur la couleur du son.

Sinon le LPB1 marche bien pour booster le volume et est beaucoup moins cher.

zden

Petit causeur
59 messages
#
euroboy
euroboy a écrit :

Jouer avec mon potard de volume comme j'ai beaucoup lu, je suis pas adepte, sa me perturbe plus qu'autre chose.

C'est vrai que réajuster le volume après un solo c'est délicat et ch...t.
C'est pour cette raison que lorsque je jouais sur Les Paul, et sans pédale en groupe, un micro avait son volume baissé pour les rythmiques et l'autre plein pot. Il suffit d'un coup de sélecteur.

La limite évidemment c'est si on tient à rester sur le même micro...

Si tu boostes ton son avec une pédale, cela sera peu efficace si ton ampli est déjà à fond. C'est plutôt la saturation qui augmentera.
Il ne faut pas non plus la mettre avant le compresseur qui va limiter son action.

a
#
On dirait que l'EQ prend la tête ... je vais comparer les deux.
Donc pour l'EQ le MXR vous semble bon ? Ou vous avez d'autres références ?

"C'est vrai que réajuster le volume après un solo c'est délicat et ch...t.
C'est pour cette raison que lorsque je jouais sur Les Paul, et sans pédale en groupe, un micro avait son volume baissé pour les rythmiques et l'autre plein pot. Il suffit d'un coup de sélecteur.
"

Oui, surtout que je joue toujours sur ma Gibson ES et le sélecteur est très chiant a choper vite du fait qu'il est près des potards !

"Si tu boostes ton son avec une pédale, cela sera peu efficace si ton ampli est déjà à fond. C'est plutôt la saturation qui augmentera.
Il ne faut pas non plus la mettre avant le compresseur qui va limiter son action.
"

C'est bien ce qu'il me semblait. Je ne veux surtout pas augmenter ma saturation ni colorer mon son.
Et mon ampli est on va dire à 4/10 niveau Master et les gains (je ponte les entrées) sont à un peu plus que la moitié quand je joue en saturé.
Quand je suis en clean, j'utilise mon compresseur pour faire cruncher et augmenter le volume donc de ce côté la pas de soucis.

Un très grand merci pour vos réponses.

predtech

4 photos
#
Chez MXR il y a 2 bons EQ, le 6 bandes et le 10 bandes, le premier coûte un peu moins de 80€ et l'autres dans les 125€. Mais avec le 10 bandes, tu as également deux réglages pour réajuster le volume comme tu le souhaites, sans parler des réglages d'égalisation bien plus complets que le 6 bandes.

Après il y a presque un égaliseur par marque de pédale, celui de chez Boss souffle pas mal il parait, à cause des AOP de mauvaises qualité.


nouveau message Répondre Recherche


Répondre à cette discussion >>

plan Plan du Forum Matos||Tags : volume, vox, pedale, wah, besoin, des, forum, riffs, soucis