Les magasins c’est bien ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

wrz

Pilier de Forum
1231 messages
Comme visiblement les écarts de prix entre la VPC allemande et les magasins français tendent à diminuer (au mois sur certains articles, je me suis dit : bah, pourquoi ne pas revenir comme en 40 et aller acheter ma pédale d’overdrive dans un vrai magasin plutôt que par internet.

Pratique, comme les magasins ont aussi leurs sites internet, avant d’y aller je vérifie sur le net qu’ils ont bien ce que je cherche et à un prix acceptable. Cool ils font cette marque et le modèle que je veux est indiqué en stock.
... Ceci dit comme le magasin concerné fait partie d’une chaine de trois magasins, je vais quand même vérifier en appelant celui de Marseille pour vérifier qu’ils l’ont effectivement en stock. Bah, je pousse un peu mais on ne sait jamais.
Bingo : « Non nous ne l’avons pas en magasin, par contre celui de Bordeaux l’a en stock, nous pouvons vous la commander vous l’aurez sous trois jours ». « Bon tant pis » que je leur réponds. Ben oui, ils sont bien gentils mais je n’ai pas besoin d’eux pour la commander, ce que je voulais c’est aller faire un essai puis comme elle m’aurait plu la ramener tout de suite chez moi.

Ce n’est pas grave mardi et mercredi je suis à Paris (pfffff), je vais en profiter pour faire un tour à Pigalle (en tout bien tout honneur, pas de méprise !). Donc rebelote, je surfe sur le site d’un magasin spécialisé en effets et comme ils le proposent je leur envoie un petit message pour leur demander si c'est en stock. Ca c’était vendredi à 11h. Réponse mardi à 12h : « le produit est en stock ».

Cool, aujourd'hui, mercredi matin je fais l’ouverture, je me présente, l’histoire du mail, tout ça et là il me répond : « Non, nous n’en avons plus en stock, nous avons vendu les deux dernières hier ».
Ok, en théorie c’est possible, tout comme c’est possible que ma petite mémé s’envoie un double back flip dans ça chaise roulante. En théorie c’est possible. Mais il y a quand même plus de chance qu’il se foute de moi. Et quand il m’a dit que je pouvais en essayer d’autres là je n’ai plus eu de doute. Et qu'en bien même c'eut été vrai, quelques heures après m'avoir envoyé un mail pour me dire qu'il l'avait en stock, il aurait pu m'en envoyer un second pour m'informer qu'ils les avaient vendues.

Ca faisait un paquet d’année que je n’avais plus acheté grand chose en magasin, je viens d’avoir la piqure de rappel. Me voilà maintenant vacciné pour une décennie au moins, je ne suis pas prêt d’y remettre les pieds. Même si les prix semblent désormais comparables (du moins sur certains articles), la VPC allemande (je n’ai pas testé DV) a deux longueurs d’avance côté service ET transparence.

Je terminerai par une pensée émue envers les plus anciens d’entre nous qui ont connu l’époque avant internet.

berzin

God of Partoch
5248 messages
Mouais... faut pas tirer des conséquences d'une expérience malheureuse.
Il y a des magasins sérieux. En même temps, c'est une affaire de confiance réciproque. Personnellement, j’achète presque tout dans le même magasin, ils me font des prix, c'est clair que le gars qui arrive sans être identifié comme un "bon client", il aura sans doute pas les mêmes avantages. Le prix est une chose, il y a le reste aussi, et notamment le service. J'ai déjà eu un souci ou deux, c'est plus confortable de passer au magasin, plutôt que de renvoyer tout chez les Germains et de perdre trois semaines. Sans parler de la dépanne. Ils m'ont filé une pièce de strap lock que j'avais perdue, ça m'a évité de racheter tout, ils m'ont déjà filé des pièces pour réparer tel ou tel appareil, me laissent essayer ce que je veux dans le mag, et parfois, ils m’appellent quand ils ont de bonnes occasions, etc. Sans parler du plaisir de la discussion avec le vendeur qui est passionné de matos.

Hé oui...
wrz

Pilier de Forum
1231 messages
Je suis d’accord avec toi, sauf que le magasin idéal que tu décris moi je ne l’ai pas rencontré et ce n’est pas faute d’avoir laissé un peu de monnaie ici ou là.

Bon on ne va pas relancer le débat VPC vs magasin. Mais pour m’a part je ne vais pas faire tous les magasins de France et de Navarre, j’arrête les frais. Désormais tous mes effets seront achetés sur le net. Je commande, j’essaie quelques jours, ça me va je garde ça ne me va pas je renvoie, ça me coutera une vingtaine d’euros de plus et basta.

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
Je suis d'accord qu'un experience malheureuse ne peut pas constituer une généralisation, personnellement, j'ai toujours acheter tout mon matos en magasin, parceque je trouve que c'est plus "humain", et tout un tas d'autres raisons diverses, dont le SAV.

Le concept "achat Internet" ne me plaît pas du tout personnellement...

En plus, ta mauvaise experience revient à une comparaison de 2 stratégies commerciales qui ont chacunes leurs défauts et leurs avantages.

Ton Internet est ultra-mondialisé : gros stocks et fort rendements, contacts humains minimums...
Un magasin est plus "commerce de quartier" : stocks minimums (raisons budgétaires et sécuritaires évidentes) mais contacts humains et conseils vendeurs maximum...

Tu préfère l'"achat Internet" et moi l'"achat magasin"...

C'est deux opinions qui se défendent.*

Cordiallement !

furyfox

Petit causeur
1 photo
62 messages
Personnellement, j'ai acheté tout mon matos quand j'ai débuté chez woodbrass.

Aucun soucis, j'ai tout reçu, bien emballé et tout.
Sauf que voilà. Un potard de tonalité est mort. Aucun moyen pour moi d'envoyer ma guitare. Du coup je suis allé à mon magasin du coin. Le mec à passer 4h sur ma gratte avant de trouver d'où venait le problème. (Les micros switchaient tout seul, ca passait du grave à l'aigue comme ca... difficile de trouver d'où ca venait...)
Une fois trouvé. Il m'a changé la pièce et m'a tout fait gratuitement. Tout simplement parce que je venais faire des répèts dans leurs studios.

Depuis j'achète tout chez eux. Ils me font les mêmes prix que sur internet. Je connais bien leurs (petit) stock et je sais qu'ils sont honnête.
Sauf qu'en plus d'internet tu as le service. Le mec m'a appris pleins de "petits trucs" à la guitare. Quand j'ai acheté mon ampli (Blackstar HT5) j'ai pu l'essayer avec pleins de guitares (j'avais oublié la mienne xD) d'une G400 à une fender avec des micros doubles seymour duncan,.... bref.
Je l'ai essayé plusieurs fois sans soucis. Et au moment de l'acheter j'ai choisi le modèle que je voulais.

Bref des magasins bien, tu peux être sûr qu'il y en a. Des gens sérieux aussi. Faut pas faire une généralité malgré tout.

Moi je pense que ta ptite histoire tu devrai la mettre sur VDM ... icon_cheesygrin

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
je suis d'accord avec vous, seulement berzin, avant d'avoir une experience comme la tienne en magazin, faut y passer du temps, et de l'argent.
en plus, je suppose que tu doit etre d'un age noble, et jouer tres convenablement, donc, le vendeur lambda aura plus de scrupule a te raconter n'importe quoi pour vendre, ce qu'il fait sans probleme si c'est la premiere fois que tu rentre dans un magazin, a 14 ans, avec tout ton budget icon_cheesygrin

image du forum

peut faire des typons, MP si intéressé!
big muff russian!!
katrina approuved flooder
berzin

God of Partoch
5248 messages
Oui, dans une certaine mesure, mais je pense qu'il y a une méconnaissance des magasins.
D'abord et ça ne date pas d'hier, les prix de certains produits sont moins chers en mage que sur la VPC. Par exemple j'ai payé une od808 16 euros de moins que chez Thomann il y a 3 ans.
Ensuite, il y a une certaine vision du vendeur qui fait de lui un gars malhonnête qui pense qu'à vendre tout et n'importe quoi. C'est pas une généralité? J'ai vu plus d'un vendeur refuser de vendre certains produits. Par exemple, un jeune voulait acheter une Stagg, le vendeur lui a dit "on vend pas des jouets, si je te vends ça dans quelques mois tu auras des soucis."
Bien sûr que leur métier est de vendre, mais il ne faut pas confondre vente et arnaque. Certains vendeurs sont passionnés, de bon conseil. C'est du reste pas dans leur intérêt de faire les andouilles, le monde des musiciens est petit et une mauvaise réputation est vite faite.

Hé oui...
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
encore une fois, je suis rarement tombé sur ces gens la, j'ai eu plus de "pourquoi essayer cette gibson ?
tiens, regarde cette stagg, c'est fait dans la meme usine avec les meme bois, mais ils on changer la marque pour pouvoir le vendre a pas cher."

image du forum

peut faire des typons, MP si intéressé!
big muff russian!!
katrina approuved flooder
encyclo43

Artiste en devenir
6 photos
696 messages
moi je pense que t'as pas eu de po et qui ne faut pas se mettre un modele en tete quand on va en mag: on y va , on parle avec le vendeur , il propose des trucs, on essai et ca plait ou ca plait pas! après des mag de musique y'en a pas mal, et ils n'ont pas tous les même stocks...ca donne du choix! Et puis on se rend compte qu'au niveau prix sur internet, une fois les frais de port ajoutés... ca revient a peu près au même prix sauf qu'en mag t'as le SAV en plus! Pour moi les boutiques sont irremplacable, pour le côté humain et celui qui te fait sortir un peu de devant ton ordi, tu te balade en ville, tu bave sur les vitrines, tu prend un bain de foule, tu rencontre un pote, tu parle, tu marche...je préfère ca à rester scotché devant un ordi à attendre que tout arrive tout seul...

donc perso j'acheterai toujours en mag!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, comme, stock, caest, bien, plus, tout, magasin, magasins



+