Impro melodie + solo

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vashounet

Artiste participatif
131 messages
Je ne m'y connais pas en impo rock, désolé pour ceux que ça intéresse =D
Le jazz est issue du blues, et d'ailleurs le blues est beaucoup plus simple pour commencer l'impro.

Le blues "traditionnel" avec simplement le degré I IV V peut se voir de cette manière(ma manière sifflote ):
-Arpège dominante sur le degré un. Arpège dominante sur le degré IV en insistant sur la 7ème mineure (3b du degré I). Chromatismes, modes/gammes étranges, motifs, etc... sur la descente V - IV puis résolution sur I.
En fait l'approche jazz, c'est savoir créer les tensions au bon moment, et ne pas oublier de les résoudre...

Dans ce cas, je parlais de blues majeur, si on prends un blues mineur faudra différencier mineur dorien et mineur naturel. De mon point de vue, le premier degré sera construit sur le mode dorien, puis quand on passe sur le quatrième degré ( dorien aussi ), le premier degré passe en mineur naturel, donc faut marquer la sixte ( tierce du quatrième degré ).

Si je me suis mal exprimé, prenons un exemple simple:
blues en ré mineur dorien. ( I Dm7 IV Gm7 V A7/Am7/Gdim ou autre substitution ).
Je fais sonner Ré Fa La ( Do Mi ) sur le I. Sol Si Bémol Ré ( Fa La ) sur le IV. Et comme d'hab, toutes les bizarreries sur le V ( la gamme diminuée est souvent utilisée pour répondre à je sais plus qui, on peut la faire démarrer un demi-ton, une tierce majeure, une quinte ou une septième mineure au-dessus ).
J'insiste sur le Si parce qu'il est altéré sur le IV et le V. En effet, sur le V, en mineur, on fait souvent sonner la 9b soit Sib dans ce cas.

Tout ça pour dire que les altérations peuvent/doivent être soulignées pour donner du contenu à son impro. Parce que tourner en rond sur l'arpège de l'accord, ce n'est pas non plus l'idéal.

Mais je me répète peut être, ce sont des règles, elles sont faites pour être transgressé avec les conseils avisés de vos oreilles.
Comme je m'éparpille encore, j'attends d'autres questions pour continuer!



Ok ! Je vois la direction à prendre si un jour je veux aller vers le jazz, maitrise totale des modes,
des notes de passage, des tensions, et des résolutions, je parle sur l'instrument. Bon alors je vais déjà me faire la main avec le blues et m'entrainer sur les modes (notes cibles, notes caractéristiques, transposition, modulation) mais sans chercher à improviser et on reparle du jazz dans plusieurs mois sad

En tous les cas tu as répondu à ma question, pour les autres styles je vais voir ce que font les autres spécialistes au cours de leurs conversations (gammes utilisées, accords, penta ou pas,etc...).
Merci.

vashounet

Artiste participatif
131 messages
En fait, j'ai oublié le plus important: le rythme.
Un bon rythme est absolument nécessaire pour une bonne impro et pour la musique en générale.
En jazz, il faut savoir partir en l'air, jouer sur la syncope, insister sur les croches en l'air, etc...

Quelque soit le style, il faut se concerntrer sur le figures rythmiques et l'énergie que l'on mets dedans.
Tous mes conseils, je ne sais pas encore les appliquer à la lettre, mais mon prof de jazz et ceux que j'ai rencontrés sont d'accord sur ce point, le rythme est certainement plus important que la mélodie.

Merci pour ce complément. Je suis loin de me poser des questions sur les rythmes pour l'impro mais c'est évident que c'est capital. Je vais aller tranquillement pas à pas car le défi est quand même de taille pour un vieux gratteux de 63 balais qui n'a joué que sur partition et avec de très longues périodes (plusieurs années) sans pratique. En tous les cas je note tout ce que vous me dites chacun avec votre expérience. Merci

C'est de ta faute Manue, regarde où tu m'entraines tout cela pour faire un "Boeuf" avec moi icon_cheesygrin

manue22

God of Partoch
6126 messages
salut tout le monde

AMAT
tape "backing track" sur youtube et tu va trouver plein de bt dans le style blues et autres wink
j'en ai d'ailleur selectionner 8 sur mon compte (metal/blues/divers) et meme avec un son saturé (avec un peu de delay et de reverb) ça passe trés bien sur du blues !!!!!

attention SEPTEMBRE arrive vite icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Très drôle pour Septembre, je vois que Monsieur a beaucoup d'humour et adore mettre la pression aux copains icon_cheesygrin

Si je passe chez toi en Septembre ce sera avec mes grilles d'accompagnement et tu feras la rythmique et moi je jouerais les HANK MARVIN, comme quand j'avais 15 ans, en fait tu deviendras un BT mais vivant en chair et en os.icon_cheesygrin Je ne pense pas pouvoir faire plus à part te jouer quelques morceaux en finger style du type Maria Eléna, un ou deux petits blues, un ou deux picking tout simples, si tu me le demandes je te jouerai jeu interdit (je m'explique mal la fascination pour ce morceau qui est automatiquement demandé aux fingers style) ou Natalia de Moustaki (très inspiré de jeu interdit et tout aussi plaisant) etc.. Le tout appris comme il se doit sur partitions.

Ensuite je t'écouterai improviser pour prendre ma leçon, j'essaierai, bien entendu je n'y arriverai pas mais on se sera bien marré le tout bien arrosé par un périer. Je ne bois pas d'alcool parce que
avec deux verre d'alcool je suis à peu près dans cet état bump

Par contre pour le vrai "Boeuf" digne de ce nom il va falloir attendre quelques mois de plus smiley-guitar .

Natalia (je ne connais pas le guitariste vu le décor il a l'air en plien boulot) :

http://www.youtube.com/watch?v=xxtHLzEtXXE&feature=related

manue22

God of Partoch
6126 messages
je crois qu'on va vraiment se marrer.....parce que en rythmique,je suis archi NUL icon_redface
en plus si tu amene tes partitions,je vais me retrouver comme un c.n,je sais pas les lire et en plus je boit pas de perrier que du ROSE icon_cheesygrin
on va faire une belle equipe de bras cassé......mais n'est ce pas ça un bon BOEUF ??????
wink wink wink wink

T'inquiète pas une grille c'est une suite d'accords sur une feuille, pas ne note ni de rythmes à déchiffrer tu prends la rythmique à l'oreille mais comme je suis gentil je te la montre au cas où je l'ai déjà repiqué, tu démarres et je joue le solo, ou l'inverse tu fais le solo j'accompagne. C'est un "faux boeuf" mais avec filet (la grille) donc c'est un "Boeuf dans le filet" (put.. elle est bonne celle là) chanteur

Voilà quelques types de grilles, celle que je te proposerai c'est la 4e, dans l'exemple le rythme est très particulier, s'était un accompagnement de musique des Andes que j'avais travaillé avec mon prof. En variété c'est plus simple. La 3e méthode est très utilisée aussi.

Le 5e exemple est génial pour accompagner une chanson dans le cas ou l'accompagnateur ne lit pas les rythmes. Les accords sont positionnés dans le texte aux endroits où ils doivent être changés. Il suffit de lire la chanson pendant que le chanteur s'égosille et de changer d'accord au bon endroit, c'est infaillible avec deux répètitions.


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manue22

God of Partoch
6126 messages
effectivement je marche avec la methode n°4
va faloir encore apprendre certains accords icon_redface
par contre pas de FA ni de SI icon_redface
ou alors je transpose tout version metal icon_cheesygrin

Pourquoi pas ces deux accords, à cause des barrés ?

manue22

God of Partoch
6126 messages
oui......il me faut toujours 3 heures pour les enchainer icon_redface

Question d'entrainement, faut s'y mettre c'est le seul secret icon_cheesygrin

Commence par faire des barrés seuls sans aucun autre doigts juste l'index, histoire de te muscler la pince du barré. Puis tu choisis deux accords avec barré (Fa et Si par exemple) mais au barré des ces accords tu rajoutes qu'un seul doigt parmi les trois autres, celui qui te pose le moins de problèmes, et tu les enchaines. Puis quand c'est maitrisé tu rajoutes un autre doigt et ainsi de suite ça devrait le faire dans quelques temps.

Bonjour, j'ai juste une question un peu bête icon_cheesygrin .
Quand on improvise, si la tonalité est en RE mineur par exemple:
5eme case:
-1---------------
-2---------------
-3---------------
-3---------------
-1---------------
-1---------------

GAMME:

-1---------3----------------------------------------
---------2---4--------------------------------------
-1---------3----------------------------------------
-1---------3----------------------------------------
-1-----------4--------------------------------------
-1-----------4--------------------------------------




Voilà, on improvise sur cette gamme......
Mais est-ce qu'on peut improviser sur la gamme d'un autre RE mineur ?
celle là:
10eme case:
-1----------------
-1----------------
-1----------------
-4----------------
-4----------------
-1----------------

GAMME:
-1---------4--------------
-1---------4---------------
-1------3-----------------
-1------3-----------------
-1------3-----------------
-1--------4----------------
icon_redface

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
amatguitar a écrit :
Question d'entrainement, faut s'y mettre c'est le seul secret icon_cheesygrin

Commence par faire des barrés seuls sans aucun autre doigts juste l'index, histoire de te muscler la pince du barré. Puis tu choisis deux accords avec barré (Fa et Si par exemple) mais au barré des ces accords tu rajoutes qu'un seul doigt parmi les trois autres, celui qui te pose le moins de problèmes, et tu les enchaines. Puis quand c'est maitrisé tu rajoutes un autre doigt et ainsi de suite ça devrait le faire dans quelques temps.


maitre J'ai plus aux moins le même problème sur les barres mais avec cette méthode je pense que ca ira mieux, y a aussi autre chose qui m'énerve j'arrive pas à faire sonné les accords de puissance(power chord) je préfère lé joué avec 2 doigts l'index et l'anniculaire mais se dernier est très faible donc sa sonne pas sad .

Edite: voila un exemple :

-----
--3--
--3--
--3--
--1--
-----

pour l'instant c'est impossible sur ma folk .

honnie

Artiste en devenir
703 messages
@guitaristemetal-core : ben oui ca change rien ca reste un gamme de ré mineur que tu la joue ene haut du manche, en bas, sur un piano ou à la flute, les notes ne changent pas wink

PS: la gamme te tu as écrite c'est la penta, penses qu'il y a d'autre notes dan ré mineur




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