les avis des guitaristes expérimenté en impro comme Synchronn et Manuorchestra serons les bienvenu .
C'est très aimable à toi babar, mais je suis loin d'être aussi expert que tu le penses ; j'essaye juste de mettre en valeur ce que je maîtrise et de bien camoufler mes lacunes
Et les explications d'Amat vont très bien !
Après, comme je te le disais en privé, ces concepts doivent être experimentés/appliqués avec la guitare en main :
La modulation ne doit pas durer trop longtemps sinon la rythmique sera contrainte d'utiliser les accords de la nouvelle tonalité et c'est à toi de t'adapter à la rythmique et pas l'inverse, c'est le cas quand tu improvises sur les BT, tu ne peux pas les changer, tu t'adaptes.
Donc : Prudence !
Déjà, faire sonner un BT avec les notes-cibles qui vont bien en restant dans la tonalité, c'est une première étape (et c'est pas une mince affaire).
Jouer juste et "intéressant" sur un basique ii V I c'est pas si évident.
Maintenant, si tu veux experimenter des couleurs, je pense qu'il faut rester simple sur l'accompagnement : un seul accord.
Si t'as un looper ou même GuitarPro, un poum-tchak à la batterie, une basse qui marque des noires et une nappe de synthé ou un accord de gratte qui fait Dm7, tu peux déjà t'éclater !
Ensuite tu suis les conseils d'amat...
Pour faire simple. si tu joues en Ré dorien et que tu veux passer en Ré aeolien tu ne joueras plus le "Si" naturel de Ré dorien mais le "Sib" en arrivant dessus, ensuite tu continues à jouer les notes de Ré aéolien qui sont en fait les mêmes que Ré dorien. Inversement pour revenir en Ré dorien. Même principe pour aller sur Ré Phrygien mais là tu auras deux notes à changer (Sib/Mib).
Comme tu n'as pas de tonalité affirmée, normalement tous les modes doivent/peuvent sonner.
Tu peux te servir de la penta mineure pour faire des liaisons entre les modes (ça vide la tête, un peu comme un verre d'eau entre chaque plat
)