Impro melodie + solo

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Di don Manue si je restais sur ce topic ça pourrait surement me faire du bien pour sortir de mes partitions qui m'ont littéralement bloqué dans toute possibilité d'improviser icon_cry



Je suis sur que apres avoir fait le tour de nombreuses partitions comme tu l'as fait, tu dois avoir un paquet de possibilités en impro.

vitoo74

8 messages
Yeah manu cool pour l'impro, t'as assuré, c'est classe icon_cheesygrin merci encore

vitoo74

8 messages
J'vais essayé de m'en inspirer et enregistrer un p'tit truc pour que tu vois si c'est bon ou pas

manue22

God of Partoch
6126 messages
tant que les notes sont dans la gamme,ça sera bon wink

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Manu, j'ai aimé ton impro bravo et celle de Synchronn aussi bravo .


Amat, si ma mémoire est bonne tu possède un livre d'impro édité par un certain Rebillard, pourquoi tu t'en serre pas ?

Belle mémoire Babar.

Si je m'en sers et j'en ai même racheté un autre très bien fait "Le solo" de Michel Sigwalt mais j'ai besoin d'être guidé par des guitaristes qui savent déjà improviser. Il m'est impossible de poser des questions aux auteurs de mes livres par contre sur Partoch c'est possible.

A mon tour d'apprendre des "trucs" bump icon_cheesygrin

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Tu improvise sur t'as guitare folk Yamaha, ou tu t'es acheté une guitare électrique ?

Pour l'instant JE N'IMPROVISE PAS. Manue me donne quelque exercices (en mail perso) que lui donne son prof, je lis ce qui se passe sur Partoch avec Synchronn, Malaki, et tous ceux qui sont compétents dans le domaine.

Pour la petite histoire. Quand Manue a mis en vente sa guitare imitation Fender à 30 euros j'étais intéressé, histoire de jouer un peu de Shadows sur des BT sur 4 Shered comme le fait Shadowfan. Cette guitare aurait fait l'affaire en attendant l'achat d'une autre demi caisse sonnant un peu plus jazz. Le problème c'est que Manue n'expédiait pas l'objet. Je lui ai donc précisé que dans les mois à venir nous envisagions un petit voyage en Bretagne il était très content à l'idée de me rencontrer et ma dit :" C'est super on se fera un petit JAM". Le pire de ce qui pouvait m'arriver se présentait "Faire un Boeuf", c'est demander à un guitariste classique de faire du Hard Métal au médiator.

Là je me suis dit :" Que tu le veilles ou non il faut passer à l'impro parce que si à chaque fois que tu précises sur Partoch : "Je passe ICI", en Suede par exemple, un Zicos te dit : "Super j'habite à 10kms de là, vient me voir on va faire un Boeuf", je vais finir par rester enfermé chez moi de peur de ne pas assumer icon_cheesygrin

Voilà l'origine de cette précipitation vers l'impro, j'avais bien essayé deux trois petits trucs avec mes bouquins mais seul dans ma pièce de musique, sans conseil, ça piétine. Et comme quand on désire quelque chose intensément la Providence nous ouvre les bonnes portes ce topic a pris naissance. Déjà Manue m'avait dit de prendre conseil auprès de Synchronn pour pouvoir vraiment approfondir le sujet mais je n'en suis pas à approfondir mais a découvrir l'impro et comme Manue à la gentillesse de me donner les premiers éléments je le fais avec lui. Voiliii tu sais tout.

A Synchronn,

Je n'avais pas vu ton intervention page deux concernant les partitions.

Les partitions c'est la facilité, tout est écrit, tu as juste à apprendre par coeur et essayer de jouer comme le demande le compositeur. Le problème c'est qu'au bout de plusieurs années à ce régime ta créativité, en tous les cas la mienne, se tarie et à moins d'être un virtuose qui joue tout ce qu'il veut sur son instrument il est très difficile d'improviser ou alors c'est d'une nullité sans borne, au mieux d'un banal à vider une salle.

Je connais pas mal de chose théoriquement en harmonie parce que j'avais un prof de guitare qui m'avait intéressé à cette partie de la musique et ça me passionne mais entre la théorie et la pratique il y a un cap à franchir que je n'arrive pas à faire seul pour l'impro par manque de plan de travail et comme je n'ai plus de prof et bien je piétine. De toute façon mon prof de guitare classique
faisait du flamenco pour pouvoir improviser et je n'accrochais pas trop pour le flamenco alors ça ne le faisait pas.

Les bouquins c'est pas mal mais ça manque d'échanges. J'ai écouté le BT sur lequel tu as joué et je suis encore en train de me demandé comment ces phrases ont pu te venir sous les doigts. En ce qui me concerne rien, absolument rien, ne m'est venu smile Je ne suis pas inspiré peut être est ce simplement un manque de pratique, je ne sais pas ? Voilà le genre de question que l'on ne peut pas poser au bouquin que j'utilise icon_cheesygrin

Alors tu as deja la grosse base qu'il faut pour pouvoir etre vraiment a l'aise en impro , un bonne connaissance des gammes.
Apres c'est une histoire d'anticipation, comme quand on lit une partition finalement on lit un peu en avance pendant qu'on joue pour savoir ou l'on va quand la mesure arrive, en impro c'est un peu la meme mecanique .
Ce qui aide beaucoup c'est d'avoir en plus des gammes , quelques plans pour les executer par exemples les gammes en trois par trois ou les plans du style sur une gamme de do majeur Do Mi Re Fa Mi Sol ect... et en faire des melanges, et enfin reprendre des solos ca aide enormement aussi pour integrer des phrases.

Ok ! Je vois ce que tu veux dire.

Je sais que l'on peut improviser sur les penta, les heptatoniques, les arpèges, les modes.
J'ai travaillé les gammes mais de façon classique (traditionnelles, brisées, en double notes, etc..)
Par contre ce serait pas mal que je retravaille tout celà évidemment, histoire de pouvoir les maitriser à volonté pour pouvoir moduler. Je pense, à lire tout ce que je lis "ici et là" qu'il serait bon que je m'enregistre quelques cadences d'accords pour essayer de broder dessus, pour aborder gentiement l'impro sur les "Modes".

Dans le livre que j'étudie en ce moment le guitariste parle des "notes cibles" (Tonique - Tierce - Quinte..) dans un premier temps il propose de ne jouer que les "toniques" de la gamme considérée pour pouvoir très rapidement exécuter des démanchés afin de pouvoir, plus tard, enrichir l'impro en changeant d'octave. Ensuite on recommence le même exercice mais en rajoutant la tierce (deuxième note cible) puis la quinte, etc... Puis l'on refait les exercices en rajoutant des rythmes (croches, doubles croches, triolets, etc..) à toutes ces notes maitrisées, afin d'avoir un semblant d'improvisation. Ceci bien entendu sur plusieurs semaines de travail.

Par contre ce qui me gène dans cette méthode c'est que la plupart des impros que les guitaristes font sont réalisées, bien souvent avec une penta et dans un quadruple choisi pour utiliser les 6 cordes sans avoir à effectuer de démanché, comme pour l'impro avec les arpèges. Est ce que dans un premier temps ce ne serait pas plus simple de procéder ainsi, avec les pinta et les gammes, plutôt que de vouloir de suite se déplacer dans tout le manche ?

Une autre remarque, en général les guitaristes de Partoch improvisent sur des morceaux du répertoire
rock, métal, etc.. Personnellement ce n'est pas ce que j'écoute habituellement, je suis plutôt variété, picking, blues. Je pense qu'il faut donc adapter les techniques de ces répertoires et trouver des BT correspondants. Toutefois je pense que les grandes règles harmoniques de l'impro restent valables pour tous les styles ?

Partir tout de suite sur les demanchés c'est plutot hard oui, je trouve plus humain de tourner autour d'une position et d'aller chercher les positions voisines de temps en temps, et je vois que tu maitrise les gammes brisées c'est un bon moyen d'aller chercher ces autres positions facilement.
Pour les autres styles oui la facon d'improviser utilise les memes mecanismes, apres c'est le jazz qui sort du lot avec les moult modulations qui s'y trouvent.

manue22

God of Partoch
6126 messages
euh......c'est quoi les démanché ?????? icon_redface

Une gamme en demanché sera une facon de monter la gamme en se decalant par exmple toutes les 2 cordes sur la position suivante, ca fait une gamme qui glisse tout le long du manche ( pinaise c'est erotique la guitare ) , ca se travaille .
Ca permet de partir d'assez bas et de bien monter dans les aigus sans cassure, et de se balader sur tout le manche au final.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : gamme, solo, backing, track, avance, explique, cas, prof, guitare



+