Changer les cordes ou la guitare?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
Bonjour tout le monde!
Je possède une guitare classique bon marché (moins de 180 €) depuis un an et demi, mais ayant eu l'occasion d'en essayer celles d'autres élèves de l'académie, puis celle du prof...je trouve de plus en plus que la mienne sonne vraiment terne et plat. J'y chausse généralement des cordes Pro Arte hard tension.
Il y a un léger mieux quand elles sont neuves mais je trouve que le son manque toujours d'âme, bien que juste!
Pensez-vous que je devrais changer de marque de cordes, ou envisager l'achat d'une meilleure guitare?



Une guitare de meilleure qualité avec d'autres essences de bois sonnera certainement mieux oui, je ne vois pas de soucis avec cette marque de cordes.
Mais avant de te lancer dans la depense pour une nouvelle guitare , essaye toujours avec une autre marque de cordes sait on jamais.

the_satch

Petit causeur
1 photo
50 messages
Salut icon_cheesygrin

A mon avis, avant le son de ta guitare au début ne te gênait pas, car au départ tant que tu fais pas de musique ton oreille n'est pas "habituée" au son , mais t'as progressé et maintenant, tu te rends compte des limites de la guitare hammer

Seule solution: Il faut t'en trouver une nouvelle razz

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
sans etre mechant ...
à ce prix là il ne faut pas s'attendre à autre chose que du bois de cagette seché en deux jours à l'étuve
donc niveau son tu as toutes les chances d'avoir un son de cagette
bien que des fois j'ai été agréablement surpris par un modele de temps en temps ou par le plus grand des hasards une planche est meilleure que l'autre... mais ça tiens de la loterie.
donc il vas peut etre faloir penser à investir dans une autre rape.
mais comme le dit le poste au dessus ton oreille a certainement évoluée et il te sera plus facile après quelques essais de trouver un engin qui te vas mieux.
coté corde (avis purement et totalement subjectif) je prefère un peu les savarez en classique

image du forum
okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
Merci pour vos réponses!
C'est vrai que mes oreilles ont probablement évoluées, d'ailleurs je suis maintenant presque juste quand je tente d'accorder à l'oreille ^^
Il s'agit normalement d'une table massive, mais premier prix évidemment! Cette table me semble d'ailleurs très épaisse par rapport à d'autres, tout comme la couche de vernis. Peut être que c'est justement ce qui empêche une bonne projection. Au départ on m'avait proposé une Cuenca à 240 euros, mais mon budget ne me le permettait pas à ce moment là et j'en avais besoin rapidement pour l'académie.
Je note quand même que la mienne a un meilleur son que celle de chez Lidl hammer
Mais je pense aimer suffisamment la musique pour lui rendre justice avec un instrument digne de ce nom!
A votre avis, quel serait le budget minimum à consacrer pour être assurément dans une gamme supérieure?

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
Bah, j'ai vu de très bonnes grattes à 180€... faut un peu chercher dans le magasin, demander une sélection au vendeur, mais ça se fais (mais il faut déjà avoir un peu d'oreille, forcément).

A toi de voir pour le budget, tu peux en essayer au prix juste au-dessus (~200€) et la gamme encore au-dessus (~300? 400?), tu verra ce qui te plait le mieux.

le dernière fois que j'ai essayé des acoustiques (folk), entre 170€ et 450€, c'est la moins chère qui m'a le plus plu (une autre était un poil mieux grâce à sa forme, mais 250€ plus cher, c'est vite vu...)

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
merci Kimeru, tu as sans doute raison! J'ai aussi une folk à moins de 200€ et j'en suis toujours content (tout au plus j'aurai apprécié un manche un peu moins épais).
Pour la classique je vais commencer à consulter les magasins et à économiser, j'imagine autour de 300€.
Je passe régulièrement près d'un magasin à bouillon mais le vendeur ne joue pas de guitare, et ne vend quasiment que des Stagg, marque souvent déconseillée dans les forums.

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
Rebonjour!
voilà je suis quasiment sur le point de réunir le budget que je compte consacrer (~ 400€).
Après un bref tour d'horizon j'ai testé d'autres guitares en magazin, Notamment une Admira et une Esteve.
Effectivement le son semble plus doux et la jouabilité plus précise et agréable.
D'après le vendeur ce sont deux tables en cèdre, bien qu'elles ait une couleur différente (logique?).
Par contre il ne m'a proposé que ces deux modèles à trente euros d'écart, à qualité équivalente me dit-il.

Dans un autre magasin on me propose d'autres guitare aux marques moins connues, plus de modèles mais presque toujours la même marque: Angel Lopez, à part une Cortez. Elles se ressemblent à peu près toutes.
Ce vendeur ne sait pas jouer de guitare, mais annonce que les grandes marques ont tendance à gonfler artificiellement leur prix à cause du prestige de ces marques (les espagnoles notamment).
Est-ce crédible?
Je remarque tout de même noté que ces guitares "standard" sont un peu moins bien finies esthétiquement.
Je ne sais jamais si on me sort des arguments de vendeur, ou si leurs observations sont justes et objectives.
Par ailleurs, la table en cèdre garanti-t-elle un meilleure sonorité que l'épicéa?

Merci pour vos lumières, je suis un peu perdu

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
quelqu'un peu m'aider?

the kids

Artiste en devenir
656 messages
J'ai 2 modeles de folk une en cedre et une en epicea celle en cedre a un son plus chalereux plus rond celle en epicea a un son plus rock plus metallique.

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
ok merci!
un peu de chaleur en cette période caniculaire violent2
c'est justement la caractéristique que je recherche pour une classique ^^
Merci d'avoir répondu, d'autres avis?




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : cordes, guitare, changer, trouve, plus, prof, celle, puis, mie



+