signe de solfege

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

catlison

3 messages
bonjour!
je viens de me remettre au piano après 10 ans d'inactivité! dur dur... j'essaye de rejouer la sonate au clair de lune de Beethoven et je me rends compte que je ne sais plus ce que veut dire le signe de solfège "x" placé devant une note.
Je suis désolée de poser une question aussi idiote mais quelqu'un peut-il me raffraichir la mémoire? je n'ai pas de le livre de solfège et ce n'est pas facile de trouver sur internet sans connaitre le nom de ce signe.le signe dont je vous parle ressemble à une croix. Voyez-vous de quoi je parle?
Merci d'avance!!



Salut catlison,

Je ne vois pas de quel signe tu parles, mais indique-moi dans quelle mesure de la sonate tu le trouves, j'essaierai de t'aider...

poignee

Artiste participatif
107 messages
Salut Catlison,
le X devant une note correspond à un Double Dièse. En gros, je sais plus si on doit augmenter d'un ton, et de 3/4 de ton, mais quand même, sur AU Clair de La Lune, qu'on te mette des X, c'est que celui qui a écrit la partoch était bourré ! ( A moins que Au clair de la lune soit devenu une sorte de 9° symphonie que je ne connais pas ^^ )
Amicalement
Poignasse

Exact, je n'y avais pas pensé ! C'est bien un double dièse, et on monte la note de 2 demi-tons chromatiques, donc d'un ton. J'en ai trouvé un mesure 27, il y a deux accords liés : un fa# et un fa##, qui se joue sur nos pianos comme un sol...

catlison

3 messages
merci pour vos réponses! je réponds tardivement: je n'étais pas revenue sur le forum ayant finalement trouvé la réponse mais merci quand meme car ma question n'était pas très claire! bravo
Il s'agit bien du double dièse donc un sol double dièse donne un la naturel quoi! et un si double dièse correspond à un do dièse - si j'ai bien compris. Nan?

catlison

3 messages
hi hi hi! nan c'est la sonate au clair de lune, et je ne pense pas que beethoven était bourré mais qui sait? icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : signe, solf, parle, dur, dire, veut, plus, sais, compte



+