Comment improviser ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Merci pour les Backing tracks, c'est une bonne idée.

Pour les gammes, disons que j'ai toujours appris d'oreille donc je n'ai pas de base 'écrite' on va dire. Vous auriez un site avec des renseignements concernant les gammes et pourquoi quelques schéma types.
http://www.youtube.com/watch?v=476vNb6thyM&feature=related

Ce genre d'improvisation, c'est quel style? A force de recherche j'en conclut qu'il s’agit de "smooth jazz" mais je ne trouve pas tellement d'artiste à écouter afin de bosser là dessus.



chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
hello, tu peux aussi, que tu y participes ou non, suivre le concours d'impro
qui est donné sur partoch chaque mois ...on ouvre un topic juste pour en
parler et y poser des questions ,ce mois ci ,deux des participants talentueux
nous ont fait des vidéos en plus de leurs impros respectives pour montrer les positions
qu'ils avaient utilisés,c'est plutôt sympa ! exemple :


jouv a écrit :
J'ai refait une vidéo avec le tempo un peu plus lent, un son meilleur, le nom des accords qui défilent et je reste plus sur la 5è position au début. http://www.4shared.com/folder/aywZKJ53/BT_mai_2011.html


le BT ,tu peux le trouver ici: http://www.partoch.com/membres/vote_bt.php

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Merci pour les liens, c'est intéressant en effet.

Concernant ce concours, je ne le connaissais pas. Ça peut être un bon moyen de me mettre à l'impro.

Mais dans tout ça, j'ai une question qui peu paraitre bizarre mais peut être y a t il une réponse intéressante.

Pourquoi, lorsqu'on parle d'improvisation à la guitare, il s'agit, très généralement, de blues voir rock n roll?
J'ai un peu de mal a m'expliquer.
Après me diriez vous, rien n’empêche quelqu'un de faire autre chose, mais par exemple, tout les jam auxquels j'ai participé, les morceaux qui étaient lancés par tout les musiciens, étaient toujours des morceaux de blues.
En gros pourquoi impro = blues? Plus facile à mettre rapidement en place?

Après y a peut être pas de réponse pour cette question mais je trouve ça curieux icon_cheesygrin

merci en tout cas

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
souvent du blues ou du jazz,parce qu'il y a des grilles type,alors
tous les zikos qui en ont joué et connaissent les structures ,
peuvent jouer ensemble,c'est très répandu ...
il y a aussi que pour improviser on peut apprendre des anatoles
ce sont des structures qui permettent de beuffer!
souvent en jazz .... http://fr.wikipedia.org/wiki/Anatole_(musique)

pour le "concours" si tu participes ,tu auras toujours de bons conseils,
et le reste,tu dois le mettre de côté icon_cheesygrin (genre y en a qui te mettent des 1)

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
guitaristemetal-core a écrit :
On peut improviser sur plusieurs gammes ?


oui bien sur ,mais ce n'est pas toujours le cas ,tu peux mélanger des pentas et d'autres gammes,
ça évite de tourner en rond ,mais surtout s' il y a des passages d'accords qui peuvent le permettre

honnie

Artiste en devenir
703 messages
phosformol a écrit :

Pourquoi, lorsqu'on parle d'improvisation à la guitare, il s'agit, très généralement, de blues voir rock n roll?
J'ai un peu de mal a m'expliquer.
Après me diriez vous, rien n’empêche quelqu'un de faire autre chose, mais par exemple, tout les jam auxquels j'ai participé, les morceaux qui étaient lancés par tout les musiciens, étaient toujours des morceaux de blues.
En gros pourquoi impro = blues? Plus facile à mettre rapidement en place?


Ben c'est que tout les guitaristes lambda savent jouer du blues. Du coup ils se prennent pas la tête, il ya 3 accords , une gamme et voila icon_cheesygrin

manue22

God of Partoch
6126 messages
en plus le concour d'impro est vraiment varié au niveau des BT
le mois prochain,c'est METAL

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
J'aurai voulu savoir (si c'est possible de m'en parler) s'il y a des petits trucs dans les impros qui "marche toujours".

Du genre : le bend qu'on retrouve au début de Johnny B Good par exemple. On peu aisément recaser ça dans une impro si on est sur la bonne gamme.

Y a t il d'autres petit truc du genre, pioché un peu partout, que l'on peu intégrer facilement dans ses impros et qui donne un côté pêchu, ou un moment fort que tout le monde adore icon_cheesygrin?

En utilisez vous dans vos impros d'ailleurs?

(j’espère que c'est assez clair mon explication, car j'ai du mal a m'expliquer)

manue22

God of Partoch
6126 messages
les plans de JHONNY BE GOOD et ROLL OVER BETHOVEN passe plutot bien quand tu sais les jouer......j'essaie de les casés mais j'arrive toujours pas à les jouer correctement icon_redface

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Dans le solo de free bird de lynyryd skynyrd y a plein de phrase sur la penta qui sont facilement réutilisables

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Ou dans les solos de BB King : pas difficiles techniquement et diablement efficaces !

Après, c'est au niveau du touché qu'il y a du boulot ! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : comment, etc, sais, faire, bonjour, prof, parl, improvisation, fait



+