Guitare pour jouer du Rock et du Métal

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour, je possède pour le moment une Vintage VS6 type SG. Je vais m'acheter un Blackstar HT5, et je souhaiterais savoir, quel guitare dans les 500 euros vous aurez a me proposer pour pouvoir jouer du Rock principalement, mais aussi du métal de temps en temps ? D'avance merci.
Musicalement Lionel.



Salut, tout dépend de tes goûts niveau look de ta future belle wink

Si tu veux rester dans le style SG, il y a l'ESP LTD VIPER-300FM STBC (http://www.thomann.de/fr/esp_ltd_viper300fm_stbc.htm). Après, si tu veux faire de beaux arpèges en son clair, il y a peut être mieux... mais en rock et metal, ça envoie.

allanrock

Artiste motivé
243 messages
Il y a aussi la X50 pro de washburn, par contre elle est un peu plus metal que rock mais elle est top

Pas mal la viper en effet, mais avec les EMG, j'ai peur de manquer de polyvalence en rock non ?

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Justement,
Il y a la Washburn X50 PRO (équipée de Seymour duncan)
et la Washburn X50 PROFE (équipée d'EMG Actif 81 & 85)

Je possède cette dernière, elle est beaucoup moins polyvalente que la PRO, mais beaucoup plus adapté au métal. En revanche la PRO tu peux jouer du rock niquel avec.

image du forum
image du forum
Une SG ou une LP alors je dirais... Question de goût pour le coup. wink
Bon, pour le métal c'est pas le must mais si tu n'en fais que peu et que ce n'est pas du Death Metal extrem ça passe largement.

Non en effet je joue du Metallica et du AC/DC principalement. Mais je ne trouve pas la Washburn X50 PRO...

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Moi j'dirais une SG, une LP c'est limite pour le métal quand même...

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
rossradical9sl a écrit :
Non en effet je joue du Metallica et du AC/DC principalement. Mais je ne trouve pas la Washburn X50 PRO...

Normal, elle n'est plus fabriquée depuis 2010 et elle a été remplacée par la RX50. Problème: les Seymour Duncan SH11/SH1 de la X50 ont été remplacés par des Duncan Designed rebaptisés Duncan USM, c'est à dire la catégorie (très) en dessous. C'est dommage...


rossradical9sl a écrit :
Que pensez-vous de l'Epiphone Explorer ?

Guitare très correcte pour le prix, mais sans grand rapport avec la version Gibson pour plusieurs raisons:
* L'Epiphone hérite du même manche que la série Les Paul Standard, assez rond, assez épais. Ça se laisse jouer mais ça laisse une drôle d'impression quand on connaît le manche fin des Gibson Explorer.
* Le bois n'est clairement pas le même: autant la Gibson fait dans le gras et la basse, autant l'Epiphone a un son plutôt neutre/clair. Ce sont donc des caractéristiques plus proches du Korina que de l'acajou.
* Les micros sont les Alnico Classic que l'on retrouve sur les Epiphone G400 et Les Paul. Adaptés pour jouer du blues jusqu'au hard rock, voire au heavy metal à l'ancienne comme Black Sabbath, mais pas plus. A comparer aux micros céramique spécial grosse disto de la version Gibson.

Cette version Epiphone de l'Explorer se situe bien dans l'esprit original de la version de 58, destinée aux joueurs de blues et de jazz, rappelons le.
Par contre pour du metal, il faudra au moins prévoir de changer le micro chevalet.

A partir du moment où on est conscient de ça et qu'on achète en connaissance de cause, c'est une bonne guitare je pense.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
Darth rizzen a tout dit sur l'Explorer. Elle sera limite, très limite, pour jouer du Metallica. Après, vu son prix et ton budget, ce peut être en effet un choix intéressant si tu changes les micros. Tu as plein de topics ici où tu trouveras la bonne combinaison de humbuckers en fonction de ton style.

Pouvez vous me trouver des guitares dans les 500 euros max, qui puisse répondre a mes attentes donc svp ?

J'ai penser a une autre solution beaucoup plus économique mais j'aimerais votre avis. J'ai une Vintage VS6 type SG et je voudrais remplacer les micros par des Alnico Magnet 490R et 498T (ceux de la Gibson SG standard). Qu'en pensez-vous ?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
rossradical9sl a écrit :
Pouvez vous me trouver des guitares dans les 500 euros max, qui puisse répondre a mes attentes donc svp ?

Toujours en Explorer:
http://www.milongamusic.com/F-1-guitare-electrique/P-16318-epiphone_guitare-elec...
Avantages: on est dans le budget, aucune modification à faire, profil de manche beaucoup plus fin que celui des Epiphone 58 reissue, avec un vernis satiné très agréable au toucher au dos du manche et guitare en acajou: tu retrouves un son tirant plus vers la basse.
Inconvénients: La jonction corps/manche est franchement énorme, ils auraient pu la retailler. Les micros EMG font le boulot mais ne sont guère expressifs, encore que le 85 apporte un vrai plus.

Ou sinon: http://www.thomann.de/fr/epiphone_marcus_henderson_b_stock.htm
La même qu'au dessus, avec en plus une jonction corps manche bien retaillée. Par contre il y a un Floyd Rose, ce qui demande un temps d'adaptation, et surtout c'est une guitare endommagée, le vernis a sauté sur un des coins dixit toto. A voir

Autre option: http://www.thomann.de/fr/epiphone_gothic_explorer.htm
Celle ci a l'avantage d'être en acajou et d'avoir une forme un peu plus conventionnelle. Vernis satiné bien agréable, mais manche épais par contre.

Auquel tu ajoutes le kit Seymour Duncan Hot rod (SH4/SH2): http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sshjb_jazz_rodded_humbucker.htm
Soit 414€ si tu fais la pose toi même. Sinon compte 60€ de plus pour le faire faire en boutique.


rossradical9sl a écrit :
J'ai une Vintage VS6 type SG et je voudrais remplacer les micros par des Alnico Magnet 490R et 498T (ceux de la Gibson SG standard).

Vu que tu m'as l'air de faire plutôt dans le hard rock et le metal pas trop violent, ça pourrait être intéressant. Le 498T a un côté teigneux contrebalancé par le 490R, plus transparent.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
Je ne sais pas si changer les micros d'une guitare entrée de gamme peut en faire une gratte de très bon niveau ? Car j'ai jouer avec la Gibson SG Standard, problème elle est hors de prix pour mon petit budget ^^ (500euros). Quel guitare choisir si possible sans EMG actifs, pour jouer du hard rock ?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, rock, tal, temps, jouer, bonjour, poss, moment, vintage



+