Que choisir dans ces amplis pour jouer du blues

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut tout le monde,

Je suis confronté à un problème. Je vais avoir un nouvel ampli en Juin, et beaucoup d'amplis ont l'air vachement sympa pour ce que je veux faire, je n'arrive donc pas à me décider. icon_redface

Voici ce que j'attends de l'ampli:

- Utilisable en maison et en répétition (la majorité du temps à la maison, et j'ai une famille qui n'aime pas ma musique ! sifflote )
- Un très bon son clair
- Qui ne dépasse pas ~850€ neuf (je vais sûrement acheter d'occasion)
- 2 canaux si possible

J'ai donc déjà vu quelques amplis:

- Fender Blues Junior <- Ses 15 watts ont l'air d'arracher, mais utilisable en intérieur
- Fender Blues Deluxe <- Peut-être trop pour l'utilisation en intérieur
- Fender Hot Rod Deluxe <- Pareil, peut-être un peu trop
- Laney Lionheart L5T 112 <- 5W, pas assez puissant...
- Peavey Classic 30 <- Bon ampli, mais en son clair il y a mieux...

Voilà, je pense que c'est tout... Mais si vous en avez d'autres à me proposer, je suis preneur.

Je joue sur une Godin Freeway, et mon ampli actuel est un VT15, c'est donc assez frustrant de ne pas pouvoir entendre les capacités de ma guitare ! :p

Sinon, ça peut toujours aider, voici les quelques artistes que j'aime jouer: BB King, SRV, Rory Gallagher, Eric Clapton, Johnny Winter... Voilà, là j'ai cité les plus connus, mais en gros mon répertoire ressemble à peu près à ça.

Pour les morceaux style Rory Gallagher (Bad Penny...) je pense acheter par la suite une bonne overdrive comme une little green wonder de Mad Professor, donc si l'overdrive de l'ampli n'est pas génial, c'est pas le plus important.

Voilà voilà, en espérant avoir été clair dans ma demande, et en espérant trouver l'ampli qui me correspond !



Regarde chez Carvin la serie Vintage 16 , en occasion sa devrait pas trop mal se trouver , c'est dans les environ de 600e , du tout lampe ( genre 6 je sais plus icon_cheesygrin ) et ces amplis ont un son clair magnifique et un petit crunch assez simpas . Il supporte bien les pédales aussi aux cas ou wink

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Parmi ceux que tu as cité, sur le papier c'est le Fender Blues Junior qui pourrait te correspondre le mieux.
A part qu'il n'a qu'un canal, mais avec un OD en pédale ça sera pas mal aussi. Dis toi que dans ce cas il n'y a pas de footswitch à acheter pour changer de canal.

Alors,pour avoir essayé le Hot Rod c'est vrai qu'en intérieur il n'est pas utilisable,
ça gueule plus qu'autre chose,après le son clean est vraiment sympa,
la saturation...question de goût certains aiment,d'autres non,
mais en étant un peu objectif faut bien avouer qu'elle laisse à désirer!

Le Blues Deluxe,trop peu jouer dessus pour donner un avis correct,
mais oui trop puissant pour l'intérieur également

Le Classic,ah!à la base celui que je voulais prendre pour l'overdrive,
mais le clean m'a posé également problème,après il n'est pas mauvais

Le Laney jamais joué sur la bestiole donc pas d'avis

Le Blues Junior,une daube infâme,
na je déconne c'est celui que j'ai icon_cheesygrin
l'inconvénient(selon tes critères) c'est qu'il n'a qu'un canal
après niveau son le clean et le crunch sont plus que corrects pour le prix,
quoi que je lui trouve un caractère un peu sombre mais bon sa c'est la personnalité de l'ampli
après tu peux changer le hp pour le rendre plus cristallin
Personnellement,j'utilise des pédales pour faire mon son saturé et ça marche nickel,
pour du Rory et du Srv ça le fait bien,
tu parlais de Bad Penny,et bien avec une bonne pédale ça sonne,
après personne n'a les doigts de Mr Gallagher icon_cheesygrin
Niveau puissance,je l'utilise en intérieur,en répète et en concert,et bien jamais eu de problème,
on sent bien les 15W sans soucis
si tu as des questions sur le Blues Jr?

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Il existe aussi le Laney Lionheart 20 dans tes prix normalement. http://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-guitare/laney/Lionheart-L20H/avis/

J'ai essayé le combo 5W qui était très utilisable à la maison (pareil pour le 20W d'après les avis), un joli son clean (mais pas de gros coup de coeur pour ma pomme), 2 canaux, un crunch assez léger dans mes souvenirs. A l'époque il était bien plus cher qu'aujourd'hui et ne m'avait pas convaincu plus que ça, mais ça pourrait te plaire wink

Faut avouer qu'il est joli aussi :)

Sinon, d'occasion, un petit Rivera Clubster 25 (ou Doce avec HP de 12"), ça reste un très bon son clair, et ça devrait être trouvable dans ton budget (1000€ neuf, donc dans les 800€ d'occaz' normalement...)

pacificien

Artiste motivé
210 messages
Pour ce que tu joues, le blues junior en 15 Watts fera parfaitement l'affaire.
Le clean est rond, et sans surprise, il convient très bien pour jouer du blues.
Le crunch est très intéressant également mais le HP d'origine ne rends pas justice aux capacités de l'ampli.

Le peavey classic 30 est aussi un choix qui se défend. La marge de clean est plus importante car c'est un 30W et il faut le pousser un peu plus que le BJ pour que le son s'ouvre complétement.

(j'ai oublié le blues deluxe et le hotrod, mais ils seront je pense difficilement exploitable chez toi)


Par contre, on reste loin de ton budget initial et il y a certainement moyen d'avoir mieux.

Le rivera (pubster ou chubster) peut être un choix intéressant également, par contre le clean n'a plus rien à voir avec le BJ et le C30. Je ne sais plus lequel des deux j'ai testé (le Doce je crois), mais les cleans sont plus Fenderiens, plus brillant. Je pense qu'on peut difficilement faire mieux en clean vraiment clean.

Vu les groupes que tu cites, et ton budget, tu pourrais presque taper dans un "Cornell Romany Plus" en occaz. Ampli fait main en Angleterre, avec des sonorités allant des Fender Blackface jusqu'au fender tweed Deluxe (pour ne citer que lui), et avec des crunchs quasi-marshallesque. Par contre, je ne l'ai vu qu'une fois à 850 euros en occaz...
Mais c'est une machine à blues, avec un switch de puissance descendant jusqu'a 1/4 de Watts.

Me revoilà, j'ai lu vos messages et j'ai donc retenu plusieurs amplis qui pourraient convenir:

- Carvin Vintage 16
- Fender Blues Junior
- Laney Lionheart L20H + Cab (pas forcément le cab de la marque, j'ai vu le Vox V212BN qui a l'air moins cher)

Ah oui, et je me suis peut-être mal exprimé pour le budget, mais je n'ai pas un budget de 850€, enfait. Je cherche un ampli qui vaut environ 850€ neuf donc moins cher d'occasion (on va dire dans les 650€, c'est déjà pas mal).

Voilà voilà, mais le problème est que là où j'habite, il y a très peu d'amplis à part des Fender, Marshall... Donc pour essayer le Laney ou le Carvin, ça va être compliqué.

Ah oui, et je veux pas un son hyper claquant à la Fender, je préfère plutôt un son assez chaleureux.

Donc si vous avez une idée de ce qui me conviendrait le mieux dans ces 3 amplis, ou si vous avez une autre idée, n'hésitez pas. smiley-guitar

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Le Laney Lionheart existe aussi en combo hein ! Ca te reviendra probablement moins cher wink
http://www.dv247.fr/invt/71408/ http://www.dv247.fr/invt/65127/

(enfin, à toi de voir, la tête est pas si chère que ça : http://www.dv247.fr/invt/60811/ )


Pour le Fender BJ, je reste sceptique à l'idée d'avoir un vrai son clair en groupe. wink

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Pour du Blues ???
Le Ibanez TS !! Parfait pour le blues... par contre c'est pas polyvalent...
Achète la tête avec un ptit cab ça doit êre très sympa


EDIT : Bon il est moins cher que ce que je croyais !! 300 eu

gheritarish
gheritarish a écrit :
Le Laney Lionheart existe aussi en combo hein ! Ca te reviendra probablement moins cher wink
http://www.dv247.fr/invt/71408/ http://www.dv247.fr/invt/65127/

(enfin, à toi de voir, la tête est pas si chère que ça : http://www.dv247.fr/invt/60811/ )


Pour le Fender BJ, je reste sceptique à l'idée d'avoir un vrai son clair en groupe. wink


Ah ! J'avais jamais vu le Lionheart en Combo ! Ah bein il m'intéresse encore plus, du coup, et mon prof m'a aussi dit que c'était un bon ampli, alors bon.


guitarpiano
guitarpiano a écrit :
Pour du Blues ???
Le Ibanez TS !! Parfait pour le blues... par contre c'est pas polyvalent...
Achète la tête avec un ptit cab ça doit êre très sympa


EDIT : Bon il est moins cher que ce que je croyais !! 300 eu


Tu es sûr du nom de l'ampli? je ne trouve rien à propos de lui... Je tombe toujours sur la Tube Screamer, qui est une pédale icon_cheesygrin

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
hover a écrit :

gheritarish
gheritarish a écrit :
Le Laney Lionheart existe aussi en combo hein ! Ca te reviendra probablement moins cher wink
http://www.dv247.fr/invt/71408/ http://www.dv247.fr/invt/65127/

(enfin, à toi de voir, la tête est pas si chère que ça : http://www.dv247.fr/invt/60811/ )


Pour le Fender BJ, je reste sceptique à l'idée d'avoir un vrai son clair en groupe. wink


Ah ! J'avais jamais vu le Lionheart en Combo ! Ah bein il m'intéresse encore plus, du coup, et mon prof m'a aussi dit que c'était un bon ampli, alors bon.


guitarpiano
guitarpiano a écrit :
Pour du Blues ???
Le Ibanez TS !! Parfait pour le blues... par contre c'est pas polyvalent...
Achète la tête avec un ptit cab ça doit êre très sympa




EDIT : Bon il est moins cher que ce que je croyais !! 300 eu


Tu es sûr du nom de l'ampli? je ne trouve rien à propos de lui... Je tombe toujours sur la Tube Screamer, qui est une pédale icon_cheesygrin


C'est car le canal saturé est imitation Tube Screamer

C'est le Ibanez TSA15H excuse moi wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je me permets d'ajouter les Hughes & Kettner Dual EL84 et Quad EL84 à la liste.
Ils sont très utilisables à bas (voire trèèèès bas) volume, et niveau son, ils collent pile-poil au cahier des charges...

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
Le Ibanez TSA15H y'a pas à dire l'OD est vraiment pas mal, mais le clean... Moyen.
Ensuite pour le Blues Jr. je l'ai testé et en poussant pas mal le volume (pas le master) il crunch assez vite je trouve donc pour avoir du Clean en groupe c'est pas ce qu'il y a de plus simple.

Hm le Ibanez TSA15H est peut être sympa, mais vu mon budget je pense que je peux avoir mieux smile_cool.



syle
syle a écrit :

Je me permets d'ajouter les Hughes & Kettner Dual EL84 et Quad EL84 à la liste.
Ils sont très utilisables à bas (voire trèèèès bas) volume, et niveau son, ils collent pile-poil au cahier des charges...


Effectivement, j'ai vu une demo et ils ont l'air vachement sympa. Et le 40W, vu qu'il entre dans mon budget, je pourrais peut-être le prendre (s'il me convient), mais il sera vraiment utilisable en intérieur? Parce que ça c'est assez important pour moi icon_cheesygrin (taut pas que toute ma chambre se mette à trembler, quoi).

Donc là j'arrive à ça:

- Carvin Vintage 16
- Fender Blues Junior (Il crunch apparemment trop vite en groupe, donc je vais sûrement l'éliminer)
- Laney Lionheart L20T-112
- Hughes & Kettner Dual EL84 ou Quad EL84 (Ceux qui me conviennent le mieux à première vue)

J'ai une préférence pour le Laney et le H&K, mais je me fais peut-être de fausses idées sur les deux autres...

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Je pense pas que le 40watt change beaucou du 20watt qui crache déjà bien ( je l'ai love )




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, voil, donc, les, amplis, blues, fender, clair, assez



+