Est-ce que l'aulne est bien pour une guitare ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guiguidu11380

Artiste très motivé
9 photos
278 messages
Bonjour, je vais acheter une Yamaha Pacifica 112, le corps est en aulne et je voudrais savoir si ce corps est bien ? Je voudrais en jouer en groupe et avoir un bon sustain.

Merci !



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

L'aulne en soi n'est pas bon ou mauvais. Ses caractéristiques acoustiques en font un bois au son neutre/brillant pour le corps.

Petit rappel: http://www.partoch.com/forum/post_286574,les+bois+frequemment+utilises+en+luther...

Après il y a aulne et aulne. Tu n'auras pas le même bois dans une Yamaha Pacifica et dans une Fender Strat US...

Pour ce qui est du sustain, le bois n'est pas le seul facteur, il y a aussi la construction: jonction corps-manche (moins bon pour du vissé, meilleur pour un manche conducteur), type de chevalet (moins bon avec un vibrato, meilleur pour un chevalet fixe). Sans oublier les micros qui peuvent rallonger le sustain naturel de la guitare.

La Yamaha Pacifica n'est clairement pas une bête de scène: micros médiocres, son à vide net mais transparent, sans personnalité. Elle a surtout l'avantage d'être peu coûteuse quand on débute.
Je ne suis pas persuadé que tu constates un vrai plus par rapport à une Ibanez RGR321EX, mais c'est ton argent, à toi de voir.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
oui, l'aulne est couramment employé pour les corps de guitare électrique, notamment les strat Fender , aulne ou frène.
C'est un bois assez neutre en coloration mais qui donne un bon sustain.
Après faut voir le reste de la guitare.
Edit: grillé par Darth rizzen icon_cheesygrin

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
tu m'aurais dit du chêne ou du pin des landes icon_cheesygrin

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
N'oublions pas que la brillance de l'aulne est aussi utilisé dans des guitares de métal dans le but d'avoir un son ultra tranchant (au détriment d'un son plus lourd que les corps en acajou possèdent). L'aulne a selon moi un bon sustain, mais inférieur à l'acajou, mais tranche beaucoup plus. Bien entendu, je parle pour un son métal.
Je préféré de l'acajou pour les son de rythmique et l'aulne pour les solo (pour faire gros).
Mais bon cette constatation est a faire sans prendre en compte le reste de l'équipement de la guitare, ce qui n’est pas simple.

image du forum
image du forum
la pacifica est bien pour debuter, mais pour qu'elle commence a devenir interessante, il faut changer les micros, pour de la scene moi je changerais aussi les mecaniques histoire que ça se desaccorde moins facilement ! et pour le sustain avec le vibrato cheap et le sillet en plastique on est pas dans les meilleures !

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
Tout est dit par Darth Rizzen, rien à rajouter

ratm12

Artiste en devenir
2 photos
517 messages
j ai une pacifica, et c'est sur que branché sur un stagg 10w ca sonne pourri! mais sur un vox AC30, ca depote grave!! mais apres ca depend quelle Pacifica. La pac 112 v est une excellente guitare! (j'entends trop de gens qui n'ont jamais essayé de Pacifica dire que c'est une gratte de mer** sans meme y avoir touché! je ne parle pas d'ici, on est d'accord!).
Sinon, merci pour les explications, j'ai appris quelques trucs! icon_cheesygrin

adritar

Artiste motivé
193 messages
si tu veux un exemple:

les Vigier sont la plupart en aulne (de France )...

j'adore la sonorité de ce bois qui n'a rien avoir avec l'acajou sa c'est évident, beaucoup moins de medium! excellent pour le métal mais pas seulement wink

après je pense pas que un bois soit mauvais (qualité de construction,finition etc... mise a part), que c'est seulement une question de gout, et de se que tu veux jouer!

Moi j'ai une pacifica depuis 10 ans maintenant(ma première guitare) puis je me suis acheté une strat Fender US. Je joue aujourd'hui avec plaisir sur ma pacifica, et elle a le même esprit que la strat fender. Après ça dépend de quel style tu veux jouer, mais la pacifica est assez polyvalente, même si je ne vois pas très bien pourquoi on ne pourrait pas jouer de tout avec n'importe quelle guitare(j'attends les insultes qui vont fuser...).

semourduncan

1 message
[Edit modération,ce message ne respecte pas les conditions d'utilisation du forum]

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
icon_eek icon_eek hum
...

lova that 3 membres aiment ça

The Duck & The Stray Rats forever !
kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Ca sent la pub à 2000 km ça. Syle modère ça sérieusement !

A vendre : Rien
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pub méchamment contre-productive, alors...
Je misais plus sur un troll_1

The Duck & The Stray Rats forever !



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Yamaha, aulne, bien, voudrais, corps, yamaha, guitare, bonjour, vais



+