Question droit d'auteur...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous !

Je suis presque sûr que l'on peut, mais je le demande tout de même...

Je joue de la guitare, si je créé un morceau (que je compose et vu que je suis seul... Juste le chan + la guitare c'est un peu peu...)
Si je rajoute des effets, des instruments (xylophones, et j'en passe) avec "Tux Guitar" qui est un logiciel libre, aucun droit ne devra aller à "Tux Guitar" ?

1)C'est donc sans risque?
Petite précision, je suis belge...


2)Et après point de vue Reprise... Est-ce que c'est quasi impossible d'avoir les droit pour reprendre des morceaux de gros groupes ? (RHCP, Nirvana, Neil Young, et j'en passe)

3)Si je fais un album entier de reprise de différent artiste est-ce que c'est la même chose qu'un album de reprise avec un seul artiste repris ? (J'entends par là, est-ce qu'on est pas perdant si le CD marche...)

4)Lorsqu'on veut reprendre des groupes, faut-il leurs envoyer des maquettes/mp3 ou que sais-je, les futur pochette de l'album/livrets, etc ?

J'aimerais avoir des expériences... Je ne comprends pas toujours les explications donné par la Sabam.



Ce ne sont que des suppositions... C'est histoire de me renseigner
Merci
icon_redface


God of Partoch
5644 messages
Tu as tout à fait le droit de faire des reprises tant que tu cites les personnes ayant les droits sur ces chansons.
Sinon yuxGuitar n'aura aucun droit non ^^
Mais les droits ça arrive pas comme ça, faut les demander, un peu comme déposer un brevet.
Mais tant que tu vends moins de 20 000 albums je pense pas qu'il y ait de pb icon_cheesygrin

"Tant que je ne vends pas 20 000 album", je n'y crois pas :p (Surtout que ce que j'écoute n'est pas "à la mode", c'est pas ce que tout le monde écoute puis je suis point sur la terre :p)

Donc il y a même moyen de le commercialisé ? (Bon après ça sera pas très cher, vu que je suis inconnu, et ça se fera dans 1 à 2 ans, parce que je préfère faire 2 albums d'un coup, en publier qu'un, attendre et apprendre d'autre chanson, publier le 2ème, et ainsi de suite...)

J'apprends assez vite (j'espère que je ne vais pas m’essouffler ^^) et j'aimerais en faire autant que possible...


Je me pose la question parce que, plus je joue, plus je connais de morceau, plus je me dis "faut que j'enregistre ça sur support et en faire quelque chose"...

Point de vue reprise, vu que tout le monde le fait, j'en posterais bien sur youtube & Co.

Creer des notes en format papier ou avec Tux guitar fait de toi l'auteur mais ne te donne pas de droit à première vus . Si un mec pique ton fichier et le dépose avant toi , il pourra sortir le disque avec ces chansons dessus légalement .
Ca dépend de ce que tu veut en faire , faire une cover Youtube ou jouer en concert une chanson d'un groupe , tu peut le faire , c'est légal .
C'est surtout une histoire d'album et de ventes , du moment il me semble que tu vends et donc gagne de l'argent et produit quelque chose qui est déposé , Trademarké , copyrighté , tu dois demander l'autorisation aux titulaires des droits légaux .

Donc non , tu ne peut commercialisé un album de reprise comme ça .
D'autant plus que ça coute dèja assez une fortune de produire quelque chose , nottemment un disque .
Sortir un album ce n'est pas juste deux pistes guitar + chant fait à l'arrache et graver sur un CD vierge ...

J'ai pas dit que les CD se ferait à l'arrache, mais en manque de groupe, et déjà de personne voulant jouer le genre de musique que je veux faire... Il n'y aura que Guitare + Chant + Effet Tux Guitar (peut être... Après faut voir le son et ce que ça donne)... et certainement de la Basse...

En même temps quand certains artistes (bon ok c'était en concert) on joué juste à la guitare + chant + harmonica...

C'est surtout histoire de voir les réactions des gens... Après je m'attends pas à être la rockstar de demain c'est sûr, mais si ça me permet de monter un groupe régional... Pourquoi pas.


D'après la SABAM même jouer en concert est "interdit"...

Si je veux faire ça c'est parce que j'entends trop souvent des reprises très mauvaises, surtout au niveau du chant... Je ne veux pas prétendre que j'ai une belle voix, mais au moins l'accent anglais je l'ai... (D'un héritage de mes cultures...). Et puis c'est pour le fun, mais quand on fait quelque chose on le fait à fond ^^


De plus l'album, si je le fait, ça ne sera pas gravé par mes soins mais officiellement... "Je connais un gars qui connais un gars et le tour est partit" ^^

Puis ce ne sont que des suppositions icon_cheesygrin C'est pour récolté le plus d'avis... Et savoir qui a déjà fait ça


God of Partoch
5644 messages
Biensûr que tu pourra le comercialisé... faut juste te trouver une maison d'edition sympa... moi je connais des gens qui vendent leurs albums ... biensûr ils ne gagnent absolument rien... la maison d'edition dans le contrat, demande tant d'argent et prend tout tant qu'elle n'a pas ce qu'elle veut... en gros sur 2-3 ans de ventes avec de la chance tu peux te faire 100 euros... mais vraiment si t'as de la chance...






>> Plan du Aide sur le Forum | suivi de la discussion | Tags : des, -ce, les, album, reprise, droit, guitare, groupes, peu

+