Les notes en Mineurs et les notes en Majeurs

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

rita973

Petit causeur
36 messages
Bonjour à vous tous du Forum,

Je viens encore avec une question. Et je désire que l'on puisse m'expliquer clairement ce qu'est une note mineur et une note majeur.

J'ai encore un exercice où je dois écrire le relatif mineur de ces rondes dans l'image. J'ai mis ce que je pensai juste en rouge.

image du forum


(Merci Jeguil)

J'ai fait mon exercice avec Excel à la base, car avec Tuxguitare, je n’arrivais pas à insérer les bémols et les dièses comme sur la feuille de la maitresse.

Merci pour votre aide.



vashounet

Artiste participatif
131 messages
Les notes rouges que tu as écrites sont en réalité les octaves des notes noires.
Une note n'est pas mineure cependant, seul les accords ou les degrés sont mineurs ou majeurs.

Pour trouver la relative mineure d'une note comme tu dis même si ce n'est pas tout à fait vrai, il faut enlever 1 ton et 1/2 ton à cette note, ou descendre d'une tierce mineure.
Prenons Do par exemple, j’enlève 1/2 ton : Si becarre, j'enlève un 1/2 ton : Si bémol, j'enlève un dernier 1/2 ton : La. La mineur sera le ton relatif de Do majeur.

J'insiste aussi sur le fait qu'il y a bien deux notes d'écart entre La et Do. La Si Do.
Par exemple dire que Ré bémol est la relative mineure de Mi majeur est faux.
Mi majeur a pour relative mineure Do# mineur. Pourtant do# produit le même son que réb mais dans ce contexte, ces notes n'ont pas les mêmes fonction.

rita973

Petit causeur
36 messages
Bonjour Vashounet,
Je vous remercie pour votre réponse.
Désolée, mais (sans vouloir vous embêter)
je n'ai pas très bien compris votre explication.
Dans mon 1° exercice,si j'ai bien compris, mon Do majeur est un La.
Pour le Si bémol majeur et le Ré dièse majeur,comment faire ?
Je vous remercie d'avance... icon_cry

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Ben de la même manière
Par contre ce n'est pas ré# mais ré
2# = Fa # et do #

Sol - 1 ron 1/2 = ?
Sib - 1 ton 1/2 = ?
Ré - 1 ton 1/2 = ?

rita973

Petit causeur
36 messages
Désolée mais je n'ai super rien compris!

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Le relatif mineur est situé 1 ton 1/2 en dessous du relatif majeur
donc pour le trouver, tu regarde la note que tu as sur ta partition, puis tu la descend de 1 ton 1/2 et tu auras ton relatif mineur wink

C'est à dire que si on prend SOL par exemple, le relatif mineur sera MI ?

rita973

Petit causeur
36 messages
Je mets à nouveau mon image et pourriez-vous me dire si c'est juste maintenant ?

image du forum


Merci

rita973
rita973 a écrit :
Je mets à nouveau mon image et pourriez-vous me dire si c'est juste maintenant ?

image du forum


Merci

Oui, c'est juste.
wink

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Rita : oui maintenant c'est juste ; )

guitaristmetal-core : non, elle a tout juste ré - 1 ton 1/2 = si, le do becarre n'est qu'uun ton en dessous du ré, de même pour si bemol et sol dièse il n'y a qu'un ton d'écart

honnie
honnie a écrit :
Rita : oui maintenant c'est juste ; )

guitaristmetal-core : non, elle a tout juste ré - 1 ton 1/2 = si, le do becarre n'est qu'uun ton en dessous du ré, de même pour si bemol et sol dièse il n'y a qu'un ton d'écart

Oui, désolé, j'ait été trop vite tu as raison, j'ai édité. wink

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Corrigez moi si je me trompe, quand on connais la gamme majeure pas la peine de connaitre la gamme mineure naturelle, il suffit de diminuer la gamme majeur d'1 ton et demi .

babar_
babar_ a écrit :

Corrigez moi si je me trompe, quand on connais la gamme majeure pas la peine de connaitre la gamme mineure naturelle, il suffit de diminuer la gamme majeur d'1 ton et demi .

Moi, je sais pas peut être que honie sait.

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Ca à une influence sur la position des notes : en la mineur le la aura une importance particulière et ont le trouvera plus souvent sur les temps fort qu'en do majeur où il sera moins important .

APrès c'est vrai que dans l'apprentissage ce sont les même notes donc sur le manche c'sst les même positions

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Disons juste que si tu as une gamme majeure, tu auras une gamme mineure naturelle avec exactement les même notes ( même altérations ).

Pour savoir quelle gamme mineure naturelle correspond à quelle gamme majeure, ben tu prends une gamme majeure, et au lieu de commencer de la tonique, tu commence du VIeme degré ( autrement dit tu descend d'un ton et demi ) et bim t'as une gamme mineure naturelle.

Exemple Do majeur. Tu commence du VIeme degré, donc La. Cela signifie que la gamme mineure naturelle de La a exactement les mêmes notes / altérations que la gamme de do majeur.

Autre exemple: La majeur ( Fa# Do# Sol# ). Sixième degré = Fa#. Fa# mineur naturel sera donc composé des même notes que La majeur soit : Fa# Sol# La Si Do# Ré Mi

J'espère que vous avez compris =D




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, exercice, encore, merci, mineur, note, notes, relatif, crire



+