[Résolu] Comment déterminer les temps en solfège [Merci]

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

rita973

Petit causeur
36 messages
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle au Forum et débutante au solfège.

Je dois faire un devoir et je ne sais pas comment déterminer les temps rythmiques. Je vous donne un exemple ci-dessous:


brkstart ...... note-4 note-8 note-16 note-16 / note-8 note-8 note-4 brkend

S'il vous plaît,pouvez-vous m'expliquer pourquoi c'est 2/4 ?

Merci d'avance pour votre aide.

Rita sifflote



Bonjour Rita,

2/4...

- En bas (4) le chiffre indique l'unité de temps : 1 pour la ronde, 2 la blanche, 4 la noire, 8 la croche etc.

- En haut (2) indique le nombre de temps par mesure

2/4 : mesure à 2 temps dont l'unité de temps est la noire, autrement dit, il y a deux noires par mesure. Dans la 1° mesure il y a une noire (1 temps) une croche (1/2 temps) deux double croches (2x1/4 de temps = 1/2 temps), ce qui fait bien la durée de deux noires dans la mesure.

A toi de jouer pour la deuxième mesure...

rita973

Petit causeur
36 messages
Bonjour Cybermamie,

Je ne comprends pas trop... car dans l'exemple suivant, je pense que mon exercice suivant serait donc un 6/8?

brkstart ...... note-8 note-8 note-8 note-4 . I note-8 note-8 note-8 note-4 . brkend

Merci de m'expliquer si j'ai fait juste ou faux.

Et si j'arrive à comprendre,ça sera très chouette!

Rita

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Non, là tu nous montres une mesure à 3/4 :
3 croches = 1,5 temps
1 noire pointée = 1,5 temps total 3 temps car l'unité de mesure est toujours la note-4 !

Edit. Sauf si tes 3 croches forment un triolet, là ça pourrait être du 6/8...

rita973

Petit causeur
36 messages
Bonsoir Jeguil,

merci pour la réponse. Je pensais en effet que cela était la même chose, les deux séries de trois croches sont reliées par trois (il y a des émoticônes des divers triolets ici ?) ce serait plus simple pour moi de présenter mon soucis.

Merci à vous.

Rita

Désolée de te contredire Jeguil, mais ça ressemble plus à une mesure 6/8 puisque c'est bien ternaire : 3 croches pour le 1° temps et une croche pointée pour le 2°temps, c'est bien du 6/8 : 2 temps avec la noire pointée comme unité de temps. Mais on écrirait plutôt les 3 croches liées (c'est peut-être ce que tu voulais dire en parlant de triolet).

Un triolet de croches (3 croches liées avec un petit 3 écrit au-dessus de la liaison) est l'équivalent d'une noire. Les trois croches sont jouées non pas sur 1temps1/2 mais sur 1 temps. Si les trois croches formaient un triolet, on aurait donc l'équivalent d'une noire plus une noire pointée par mesure, ce qui fait une mesure à 5 temps. Ca n'est pas très courant, mais ça existe par exemple dans certaines danses d'Europe de l'Est.

rita973

Petit causeur
36 messages
Bonsoir,
Avant de me coucher ce soir (dès ce message, en fait)...

Je me sens perdue maintenant. J'ai plusieurs exercices dont j'ai de la peine.
Le premier, vous m'avez confirmé ma réponse. super. Sauf qu'il faut que je le comprenne bien.

L'exercice suivant c'est (sans les dessins) : croche, croche, croche (les 3 liées) noir pointée / croche, croche, croche (les 3 liées) noir pointée //

Je pensais que c'était alors un 6/8. C'est faut ? Parce que je viens également de comprendre ce que c'est binaire et ternaire.... pffff.

Merci pour votre aide.

Rita

Non, c'est juste Rita, et tu peux aller dormir tranquillement. C'est du 6/8 parce que c'est ternaire. C'est une mesure à deux temps, l'unité de temps est la noire pointée, et chaque temps est divisé en trois (d'où le rythme ternaire)

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Une mesure en 3/4 est binaire tandis qu'une mesure en 6/8 est ternaire ?

honnie
honnie a écrit :
Une mesure en 3/4 est binaire tandis qu'une mesure en 6/8 est ternaire ?


Oui!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
cybermamie a écrit :
Mais on écrirait plutôt les 3 croches liées (c'est peut-être ce que tu voulais dire en parlant de triolet).

C'est bien ce que je voulais dire, mais sa question n'était pas très précise (croches reliées ou pas ?)
Mais si on relie les 3 croches, alors c'est bien du 6/8. L'unité de temps sera la croche et nous en aurons 6 par mesures (3 + 3). Dans ce cas là, c'est bien du ternaire ! wink

honnie
honnie a écrit :
Une mesure en 3/4 est binaire tandis qu'une mesure en 6/8 est ternaire ?

Oui, toutes les mesures composées sont ternaires : 6/8, 9/8, 12/8, etc....

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Ok merci beaucoup icon_redface

rita973

Petit causeur
36 messages
Bonjour à vous tous,

Eh ben... je ne pensais pas que mon message prendrait autant d'intérêts.

Je voudrai répondre à la phrase suivante :

jeguil
jeguil a écrit :
C'est bien ce que je voulais dire, mais sa question n'était pas très précise (croches reliées ou pas ?)

J'ai demandé précédemment si il y avait d'autres émoticônes pour les notes liées et autres. Je ne les ai pas trouvées sur le site.

Je vous mets les 4 derniers exercices et vous seriez sympa de me dire si j'ai raison.

1).... noire pointée croche noire / 4 doubles croches (liées) blanche // .... 3/4 (binaire)

2).... noire pointée 3 croches (liées) 3 croches (liées) / noire croche noire pointée silence pointée // ... 9/8 (ternaire)

3).... 4 doubles croches (liées) 2 croches (liées) 4 doubles croches (liées) duolet / ronde // .... 4/4 (binaire)

4).... 3 croches (liées) 3 croches (liées) 3 croches (liées) noire pointée / noire croche noire croche blanche pointée // ... 12/8 (ternaire)


Je vous en remercie d'avance pour votre aide.

Rita

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
1) –
image du forum
Réponse bonne

2) -
image du forum
Réponse bonne

3) -
image du forum
Réponse bonne

4) -
image du forum
Réponse bonne
bravo

rita973

Petit causeur
36 messages
Bonjour Jeguil,

merci pour votre réponse. C'est cool.

Je peux demander comment vous avez fait les dessins des portées avec les notes ?

et comment ce nomme : une croche deux doubles croches (les trois liées) ?

Rita




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : terminer, les, temps, solf, merci, comment, rita, bonjour, nouvelle



+