[Résolu] Comment déterminer les temps en solfège [Merci]

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

rita973

Petit causeur
36 messages
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle au Forum et débutante au solfège.

Je dois faire un devoir et je ne sais pas comment déterminer les temps rythmiques. Je vous donne un exemple ci-dessous:


brkstart ...... note-4 note-8 note-16 note-16 / note-8 note-8 note-4 brkend

S'il vous plaît,pouvez-vous m'expliquer pourquoi c'est 2/4 ?

Merci d'avance pour votre aide.

Rita sifflote



Bonjour Rita,

2/4...

- En bas (4) le chiffre indique l'unité de temps : 1 pour la ronde, 2 la blanche, 4 la noire, 8 la croche etc.

- En haut (2) indique le nombre de temps par mesure

2/4 : mesure à 2 temps dont l'unité de temps est la noire, autrement dit, il y a deux noires par mesure. Dans la 1° mesure il y a une noire (1 temps) une croche (1/2 temps) deux double croches (2x1/4 de temps = 1/2 temps), ce qui fait bien la durée de deux noires dans la mesure.

A toi de jouer pour la deuxième mesure...

rita973

Petit causeur
36 messages
Bonjour Cybermamie,

Je ne comprends pas trop... car dans l'exemple suivant, je pense que mon exercice suivant serait donc un 6/8?

brkstart ...... note-8 note-8 note-8 note-4 . I note-8 note-8 note-8 note-4 . brkend

Merci de m'expliquer si j'ai fait juste ou faux.

Et si j'arrive à comprendre,ça sera très chouette!

Rita

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Non, là tu nous montres une mesure à 3/4 :
3 croches = 1,5 temps
1 noire pointée = 1,5 temps total 3 temps car l'unité de mesure est toujours la note-4 !

Edit. Sauf si tes 3 croches forment un triolet, là ça pourrait être du 6/8...

rita973

Petit causeur
36 messages
Bonsoir Jeguil,

merci pour la réponse. Je pensais en effet que cela était la même chose, les deux séries de trois croches sont reliées par trois (il y a des émoticônes des divers triolets ici ?) ce serait plus simple pour moi de présenter mon soucis.

Merci à vous.

Rita