Quelle gamme utiliser ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jem2393

Petit causeur
13 messages
Bonjour
J'écris ce sujet ( je pense que personne a posé cette question ) car j'ai une question. J'ai joué, il y a peu, avec un groupe lors d'une scène ouverte, un d'eux faisait des accords par exemple Mi La et Ré.
Comment savoir quelle gamme je dois utiliser dans d'autres cas ?

J. clef-treble



Pas facile comme question.

Sans partition quand c'est du jam il faut se fier a son oreille, exercice plutot difficile au debut mais l'oreille ca se travaille , sinon si le gars est sympa il te dit en quelle tonalité il joue.
Si aucunes de ces solutions n'a fonctionné et que le gars te laisse te debrouiller ( la c'est vraiment pas sympa) , la note de la tonalité sera celle que tu peux jouer sur chaque accord sans que ca sonne faux, faut tatonner quoi.
Petit a petit tu arrivera a la trouver de plus en plus vite , il faut pratiquer , et encore pratiquer et ...... encore pratiquer.

La suite sera de determiner la couleur de l'accord , c'est a dire de savoir si c'est du majeur ou du mineur.
Pour ca encore une fois quand c'est du jam c'est ton oreille qui te guide si le gars avec qui tu joue est toujours pas sympa, le majeur sonnera plutot joyeux, et le mineur plus melancolique et triste.

Sans solfege c'est 100% ton oreille qui te guidera.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : quelle, utiliser, question, gamme, bonjour, cris, sujet, pense, personne



+