Guitare électrique : problème avec les cordes au niveau du chevalet

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

eidol

Artiste motivé
232 messages
Bonjour à tous,

Suite à une brève recherche non concluante sur google et avant même d'avoir le temps de me rendre au magasin de musique, j'aimerais faire appel à vos expériences à propos d'un petit problème récurrent en ce qui concerne ma guitare.

Effectivement, je joue sur une guitare électrique de type Les Paul, et je fais face à un phénomène jusqu'alors inconnu pour ma part. Je ne sais guère si c'est mon jeu peut-être parfois un peu raide ou simplement un problème de réglages, mais la corde de LA se fait couper au niveau du chevalet, précisément là où repose la corde. Alors la corde se détend simplement et il n'y a plus qu'à la changer. J'ai pensé à limer cette partie du chevalet mais n'ose pas trop m'y aventurer.

J'aimerais savoir si vous aviez déjà rencontré ce problème et, si oui, la solution que vous y avez trouvé.

En vous remerciant de m'avoir lue.



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je ne l'ai pas pratiqué perso,
mais je sais que ca se fait..

en tout cas, il parait evident qu'il y a une bavure de metal
ou autre chose, à ce niveau,
qui coupe ta corde.

je pense que je ferais ca avec un papier de verre tres fin.

tu devrais sentir la bavure au doigt...

j18

C'est sur l'epiphone non ?
Quand je l'ai achetée (j'ai la meme), le vendeur m'avait prévenu de ce possible souci assez récurrent sur les chevalets montés sur ces grattes..

Peut etre en mettre un autre ?
Ou essayer de limer pour avoir une arete plus douce ?

J'ai cassé 2 cordes (Mi aigue et Si) à cet endroit précis, en ~ 5 ans d'utilisation, et je n'ai pas touché au chevalet. wink

eidol

Artiste motivé
232 messages
Oui c'est une Epiphone.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
demonte la corde,
et touche avec le doigt,
si tu sens une bavure ou un point coupant,
tu passes un tres leger coup de papier de verre tres fin (220?)

Ok avec Pascal, problème assez courant sur certain chevalet tun'o matic.

passer avec un papier de verre spécial finition carrosserie très fin ( moi je dirais entre 400 et 800 ) que l'on replie sur la corde.
Stewart Mc Donald préconise au départ de frapper sur la corde en place sur le pontet avec un mini maillet pour bien marquer l'empreinte de la corde et ensuite de pollir.
Sinon il y a la solution chevalet Tun'o matic à rouleau: là c'est radical!
http://www.emma-music.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=HW05N&type=116&code_lg=...

eidol

Artiste motivé
232 messages
Merci pour vos réponses.

J'ai finalement fait limer avec du papier de verre, et plus de problème depuis.

Sujet clos pour ma part wink




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : probl, guitare, corde, chevalet, alors, simplement, lectrique, avoir, aimerais



+