Nulle en solfège...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

music-2011

Petit causeur
22 messages
Voilà je suis nulle en solfège... Je ne comprends jamais rien... Tout ce que dit mon prof ressemble pour moi à de longs discours ennuyeux... micro Pour moi c'est une perte de temps...

Pour rendre ça plus clair j'aimerais que vous me répondiez à quelques questions (en me précisant la n° combien)

1) A quoi sert la tonalité ?

2) Comment connaître l'armure d'une gamme ? (Quand on l'écrit soi-même)

3) Pendant une écoute, comment trouver l'intervalle entre deux notes ?

4) Qu'est-ce-qu'un mouvement chromatique ?

5) Qu'est-ce qu'une modulation ?

6) Autre.


Expliquez cela avec vos mots si possible.

Merci d'avance. maitre icon_cheesygrin



honnie

Artiste en devenir
703 messages
1) Une tonalité ca sert à simplifié une partition piour éviter la charger en bémol ou dièse, ca te permet dadns le cadre d'une improvisation de savoir quelle gamme jouer.

2) Ben déja si t'écrit un morceau en général tu connais sa tonalité. Si il s'agit d'un morceau dont il faut déterminer la tonalité, alors il faut en général que la partition possède le moins de bemol ou de dièse possible. Il ne doit rester que des altérations accidentelles. Je suis pas très callé en forme classiques mais il me semble qu'il y a des motifs (II V I,accords final, ect...) qui permettent de retrouver la tonalité d'un morceau .


3)Par habitude, ou avec l'oreille absolue (si tu l'as icon_cheesygrin ). Ça demande surtout du travail .


4) http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_chromatique
C'est quand il y a 3 notes enchainé avec seulement un demi-ton décars entre chacune d'elles
exple : si-do-do# => mouvement ascendant
fa-mi-mib => mouvement descandant


5)Une modulation c'est une altération de la tonalité. En gros tu changes de gamme

6) ? icon_cheesygrin

music-2011

Petit causeur
22 messages
Salut,
Merci pour tes réponses brèves, claires et simples. J'ai compris quelques petits trucs qui pourraient me simplifier la vie sifflote

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Dit comme ça tu comprends, mais il faudrait approfondir, mais après tu ne comprendras plus les réponses ! icon_cheesygrin

music-2011

Petit causeur
22 messages
Oui razz C'est vrai qu'avec ces mots je comprends, mais je ne comprends pas l'approfondi... hum
Un jour je serai Super-Girl, la jeune fille qui fait le ménage, le repassage, ses devoirs, ses leçons, qui comprendra tout même le solfège... sifflote

En attendant je me contente de faire le ménage dans ma chambre et le salon et de faire mes devoirs et d'apprendre mes leçons... smile

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Mais tu peux le devenir très vite, il suffit de travailler !! icon_cheesygrin icon_cheesygrin

joe dassin

Petit causeur
88 messages
3) je crois surtout que ça se travaille, il faut apprendre à les reconnaitre en s'entrainant.

Tu trouveras ici des exercices (choisir "interval ear training"):
http://www.musictheory.net/exercises


Sinon ici on trouve des exos plus progressifs, ainsi que des explications, mais il vaut mieux parler Anglais :
http://www.justinguitar.com/en/AU-000-AuralTraining.php

music-2011

Petit causeur
22 messages
Salut, merci pour tout le monde !

Joe dassin : Je me suis débrouillée, merci pour tout !

Sérieusement merci on est vraiment solidaire ici, beaucoup plus que sur certains forums où quand on poste un sujet, on ne reçoit aucune réponse ou 100 qui n'ont aucun rapport...

Merci beaucoup ! maitre

Coucou :)

J'suis calée en solfège, les autres ont répondu à tes questions, mais si tu veux en savoir plus n'hésite pas, je te répondrais avec plaisir wink

music-2011

Petit causeur
22 messages
Merci marlounette12, je n'hésiterai pas razz

acucello

1 photo
7 messages
En fait, ton ou ta prof de solfège ne doit pas être génial(e)... le solfège, c'est archi fastoche! c'est juste de la lecture, pareil que pour lire une langue. Quand tu apprends le solfège, tu apprends juste une nouvelle langue!

Bon, celà dit, ça inclut de suivre en cours, de bosser à la maison, et d'oser dire qu'on n'a rien capté... sifflote

J'ai mis des années à comprendre que c'est avant tout un jeu, et que, comme dans tous les jeux, il faut retenir les règles de base... mais, juré-promis, après le passage des bases, on se régale!!! bump Dans les niveaux les plus hauts, on s'amuse franchement...

Quand j'avais cours de solfège au conservatoire sup, j'avais des profs fabuleux, et, pour dire, quand la prof allait commencer à improviser pour nous faire reconnaitre les tonalités, elle nous demandait dans le style de quel compositeur on voulait notre morceau... THE panard !!! bravo

Allez, courage: pour l'instant tu en es au niveau bataille de cartes, mais quand tu sauras jouer au bridge, tu vas te faire plaizzze... chanteur




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : comment, moi, solf, -ce, nulle, expliquez, questions, quelques, pondiez



+