fender telecaster american standard,bon choix?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

y@nnp

Artiste motivé
179 messages
Je ne suis pas musicien pro, je ne joue pas dans un groupe mais seul dans mon coin. Pour autant, ça fait 15 ans que je gratouille et même si je ne suis pas luthier, j'arrive quand même à faire la différence de son entre plusieurs modèles. Et doit-on obligatoirement être pro, faire de la scène pour jouer sur des grattes qui coûtent cher. disons que c'est mon petit plaisir à moi.smiley-guitar

En revanche, ma télé, je ne vais pas l'acheter à l'aveugle chez un marchand en ligne mais chez mon magasin de guitare où j'ai un gars en face de moi pour lui poser des questions. Pour avoir déjà acheté là bas, je sais qu'il ne me poussera pas à prendre le plus cher.

enfin, je me renseigne au préalable sur ceux qui ont pu avoir ces guitares dans les mains. J'ai commencé à essayer des modèles et j'en essaierai encore pour les comparer entre elles. Et au final, si un Mex sonne mieux ou pareil à mes oreilles qu'une USA, je prendrai la Mex, je ne suis pas fou non plus hein!
wink



y@nnp

Artiste motivé
179 messages
Up svp pour savoir si des gratteux ont pu tâter de cette guitare?

davidpinkrock

Petit causeur
94 messages
POur faire bref jai la telecaster 2011(60th de la telecaster) version ash avec mapple neck.De tout beauté!acquise d,une échange (ma fender strat contre sa fender telecaster absolument pas jouer) je referais se choix sans hésitez! LA RYTHMIQUE est fabuleuse, je ne sias pas ccomment le décrire, ça sonne vraiment plein.Beaucoup de basse( bcp plus que la strat)Bref Ca sonne.Bien qu'elle soit un peu moin polyvalente que la strat, on peut toucher a beaucoup de style.Le micro neck peut se rapprocher d'une stratocaster, mais je préfère la tele, et le micro aigus sonne tellement bien!! il y a beaucoup d'attaque, c'est vraiment claquant, bref c'est incroyable.Par contre il semble que les micro aillent moin de gain.Mais ils sonnent beaucoup plus fort que les micros de strat..L'acces au aigus est assez facile.Pas de forme sur la guitare pour accomoder notre ventre ou notre bras.J'ai l'impression davoir une planche de bois sous les mains, moi j'aime.Look d'enfer.de se désaccorde pas.Elle se démarque beaucoup dans le smixtes.De plus, on peut se rapprocher d'un humbrucker en jouant avec le potard de volume et de tonalité(je les trouve plus efficace que sur la strat).Bref c'est une guitare a essayer, elles ne sont pas toutes pareiles.Moi j'adore la mienne, je m'en départirai plus elle peut presque tout faire(le funk wow!)de plus les veines du bois sur le modele ash sont vraiment belles!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je me suis équipé cet été d'une classic 50 mex.
c'est pas le prix qui me l'a fait prendre c'est le son.
j'ai pas aimé les modèles avec un double en chevalet.
et j'ai pas senti un truc particulier sur les us qui me les auraient fait preferer.
il faut un peu de rodage pour en tirer quelque chose de bon mais une fois maîtrisé l'engin sort ce que je veux. (je dirait rien pour le hard trash metal etc j'en joue pas)
c'est pas des rapes de schredeur non plus, par contre jazz blues rock reggae latino rock dur old school ça le fait.
y a ptet aussi que comme petit copain je lui ai fourni un petit super champ qui se marie très bien avec.
je touche quasiment jamais les reglages de l'ampli et une bonne combinaison entre l'attaque le choix micro et le tone efficace (on peu le regler autrement que tout à fond dans un sens ou dans l'autre) me suffisent largement pour changer de registre en un clin d'oeuil.

je te dirait qu'un truc finalement testes en et fait ta propre opinion.
si tu peu faire les tests sur le même ampli que tu as c'est encore mieux.
comme j'ai pu constater tant en gratte qu'en basse il peut y avoir des differences dans le mm modèle j'ai pris parti depuis longtemps de ne prendre que la pelle qui me plait et pas sa voisine...et après tests.

les deux defauts qu'elle a à mon gout (et encore defaut c'est vite dit) c'est un manche un peu gros pour mes habitudes mais je m'y fait, et que si j'ai pas la pèche elle sonne pas... enfin pas comme j'aime ...c'est hyper sensitif comme bidule. faut y mettre de la tripe pour que ça soit bon. pas obligatoirement attaquer comme un mulet mais faut pas hesiter. une fois que tu sait que c'est toi le patron elle obéi...ptet ben que les mexicaines aiment les machos icon_cheesygrin
on peu la caresser et la faire chanter gentiment comme on peut la faire hurler chialer en lui serrant un peu le kiki.

surtout testes les differents modèles de chevalet, selon qu'ils sont en acier ou en laiton avec la celèbre plaque qui englobe le micro chevalet ou pas ça lui change pas mal la voix.
qu'elle soit en frène ou en aulne que la touche soit ebene ou mapple ça y fait aussi et laquelle tu vas préférer y a que toi qui verra.

mais franchement les mex peuvent aussi être très bonnes.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
polox2

Artiste motivé
4 photos
235 messages
ça c'est typique de la telecaster, et à mon gout,c'est tout son charme love

denis-px
denis-px a écrit :
... et que si j'ai pas la pèche elle sonne pas... enfin pas comme j'aime ...c'est hyper sensitif comme bidule. faut y mettre de la tripe pour que ça soit bon. pas obligatoirement attaquer comme un mulet mais faut pas hesiter. une fois que tu sait que c'est toi le patron elle obéi...ptet ben que les mexicaines aiment les machos icon_cheesygrin
on peu la caresser et la faire chanter gentiment comme on peut la faire hurler chialer en lui serrant un peu le kiki...


denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est ptet ben pour ça que j'en ai une icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Accessoirement, mis à part la mythique 52', c'est souvent dans les modèles "exotiques" qu'on trouve les Telecaster avec le plus gros caractère.
La Lite Ash (coréenne), la Classic 50 ou la 69' Thinline (mexicaines) en sont des exemple précis.
Les ricaines comme les American Standard sont, dans l'absolu, de très bons instruments, d'une qualité supérieure aux modèles mexicains ou asiatiques. Mais par contre, à force de vouloir "moderniser" et "corriger les défauts", la personnalité s'estompe beaucoup.
On retrouve de moins en moins les caractéristiques qui font d'une Tele une guitare immédiatement reconnaissable.

The Duck & The Stray Rats forever !
y@nnp

Artiste motivé
179 messages
Merci pour vos retours éclairés et éclairants! idea

Bon, et pour un modèle 2012, vous pensez que je cours un risque, genre "essuyer les plâtres?"

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Il y a ça qui est vraiment dans l'esprit télé(j'ai pas lu tout le sujet,donc sorry si on te l a déjà proposée) : http://www.thomann.de/fr/gl_tribute_asat_classic_bb.htm

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Sinon, pas de risque d'essuyage de plâtres avec la Standard 2012.
Depuis la fin des annèes 80, la qualité des modèles US est bonne et plutôt homogène. Et d'une année sur l'autre, les modèles changent très peu ou pas du tout.

The Duck & The Stray Rats forever !
y@nnp

Artiste motivé
179 messages
Serethe : merci pour le lien. Effectivement, j'ai lu beaucoup de bonnes critiques sur les G&L. Après tout, il s'agit de la boîte de Léo F. Malheureusement, c'est pas évident d'en trouver et de mémoire, je n'en ai pas vu dans mon magasin de musique....

Syle : merci pour la précision. J'avoue que je ne me suis jamais intéressé jusque là aux Fender. Dès qu'on met le nez dedans, pour les néophytes, il y a de quoi se perdre.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : bon, des, plus, standard, fender, les, Fender, donc, choix



+