Changement de micros

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

toto-du-64

Petit causeur
31 messages
Salut à tous. Je fais de la guitare depuis déjà un certain temps, et mon petit frère de 15 ans s'y est mis il y a un an.
Je possède une Fender Stratocaster Aerodyne japonaise, et je vais faire l'acquisition d'une gibson les paul studio faded, mai j'ai aussi une squier stratocaster dont je ne me sers évidemment plus.
Sauf que mon frère voudrait investir dans une guitare qui ne serait pas mieux que ma squier je pense (epiphone les paul ou sg entre 150 et 200 euros), alors que je ne m'en sers plus. Vous ne croyez pas qu'il ferait mieux d'investir, mettre le même prix dans un changement de micros ?
Je me disais qu'en changeant les 3 micros de la la squier pour de bons micros (di-marzio, seymour duncan ou fender etc...), elle aurait premièrement une nouvelle vie et deuxièmement un son qui surplomberait les epiphone les paul ou sg qu'il veut s'acheter et il pourrait la garder longtemps.
En plus c'est un peu égoïste mais je pourrais m'en servir pendant les concerts. ^^
En tout cas, si vous pensez que c'est bien, quelle configuration choisir ? SSS? HSS? HHH? HSH? Il adore weezer, les kooks, les smashing pumpkins, et surtout les foo fighters.
Quels micros me conseillez-vous ? Pour les humbuckers, je vais prendre des humbuckers au format single coil (trop cher de faire une défonce). J'ai vu que yen avait chez seymour duncan et chez DiMarzio. Pour les single coil, j'ai vu que yen avait chez seymour aussi et fender évidemment.

Voila, merci d'avance!



zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
si son budget et de 150 200 euro, il fait aussi bien d'acheter un set de micro, et de partir sur une meilleur guitare plus tard.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour


toto-du-64
toto-du-64 a écrit :
j'ai aussi une squier stratocaster dont je ne me sers évidemment plus.
Sauf que mon frère voudrait investir dans une guitare qui ne serait pas mieux que ma squier je pense (epiphone les paul ou sg entre 150 et 200 euros), alors que je ne m'en sers plus. Vous ne croyez pas qu'il ferait mieux d'investir, mettre le même prix dans un changement de micros ?

De quel modèle de Squier s'agit il?
Si c'est une Affinity, les bois ne sont pas mauvais (aulne pour le corps) et un changement de micros peut apporter du mieux. Il y aura peut être du boulot sur les frettes et l'action, à voir.

Si c'est une Standard, je ne suis pas aussi optimiste. L'accastillage est bien meilleur, avec un vibrato utilisable, mais le corps est en agathis. Je ne suis pas sûr que ça vaille le coup d'investir dedans.

Si c'est la gamme au dessus (Classic Vibe, Vintage Modified), je ne pense pas qu'il soit utile de changer quoi que ce soit


toto-du-64
toto-du-64 a écrit :
Je me disais qu'en changeant les 3 micros de la la squier pour de bons micros (di-marzio, seymour duncan ou fender etc...), elle aurait premièrement une nouvelle vie

Je confirme que cela apporte un mieux sur une Affinity. Cela dit, ne vaudrait il pas mieux se tourner vers des micros GFS, moins chers? http://www.guitarfetish.com/NEW-GFS-TRUE-COIL-Noise-Canceling-Single-Coil-Pickup... http://www.guitarfetish.com/Strat-and-Tele-Guitar-Pickups_c_8.html

Ou alors acheter des micros d'occasion, c'est ce que j'ai fait quand j'ai bricolé ma Squier.


toto-du-64
toto-du-64 a écrit :
et deuxièmement un son qui surplomberait les epiphone les paul ou sg qu'il veut s'acheter et il pourrait la garder longtemps.

Ça dépend de quel modèle d'Epiphone on parle, mais de toute manière une petite Squier améliorée ne sonnera pas comme une Epiphone, essences de bois et types de micros obligent. Ce ne sera ni mieux ni moins bien, juste différent.


toto-du-64
toto-du-64 a écrit :
En plus c'est un peu égoïste mais je pourrais m'en servir pendant les concerts. ^^

Là je n'y crois pas. Une Affinity ou Standard modifiée ne pourra jamais passer pour une Fender USA ou japonaise, sauf peut être en mettant une très grosse disto, et encore.


toto-du-64
toto-du-64 a écrit :
En tout cas, si vous pensez que c'est bien, quelle configuration choisir ? SSS? HSS? HHH? HSH? Il adore weezer, les kooks, les smashing pumpkins, et surtout les foo fighters.

Une configuration HSS me paraît bien pour commencer. Elle permet de s'orienter vers le gras et la puissance avec le double, ou vers l'aigu et la précision avec les simples.


toto-du-64
toto-du-64 a écrit :
Quels micros me conseillez-vous ? Pour les humbuckers, je vais prendre des humbuckers au format single coil (trop cher de faire une défonce).

Faut il vraiment une défonce? Regarde sous la plaque, il se peut que Squier ait fait un routage de type "baignoire" capable d'accueillir une config HHH. Si c'est le cas, il suffit de changer le pickguard, voire de découper celui d'origine.

Je ne m'y connais pas trop en simples. Les DiMarzio Blue Velvet DP170 et DP171 m'ont bien plu mais ne sont plus fabriqués.

Pour ce qui est du double, en partant sur un format simple, il y a le Seymour Duncan JB Jr, version petit format du SH4 JB. On peut tout faire avec. http://www.seymourduncan.com/products/electric/stratocaster/cutting-edge/jb_jr_s...

Pas mieux!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
toto-du-64

Petit causeur
31 messages
Salut, merci beaucoup pour tes conseils darth rizzen!! Ma Squier est une affinity! Quand je disais un son qui surplomberait une epiphone sg ou les paul à 215 euros je parlais des micros! à mon avis, une squier affinity stratocaster avec des bons micros sonnera mieux qu'une epiphone sg ou les paul à 215 euros avec les micros d'origine! Pour les concerts, je disais que ca me serait utile en cas de pépin (corde cassée par exemple) Parcontre, HSS c'est avec le humbucker en bas c'est ca ? En tout cas merci encore de m'avoir éclairé! je pense qu'il vaut mieux pour lui améliorer la squier plutôt que de s'acheter une guitare bas de gamme!

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
toto-du-64
toto-du-64 a écrit :
Pour les concerts, je disais que ca me serait utile en cas de pépin (corde cassée par exemple)

Comme guitare de secours, oui pourquoi pas.


toto-du-64
toto-du-64 a écrit :
Parcontre, HSS c'est avec le humbucker en bas c'est ca ?

Exact: HSS = Humbucker au chevalet-Simple au milieu-Simple au manche.


toto-du-64
toto-du-64 a écrit :
En tout cas merci encore de m'avoir éclairé! je pense qu'il vaut mieux pour lui améliorer la squier plutôt que de s'acheter une guitare bas de gamme!

De rien, et bonne customisation. wink

Au fait, pense à vérifier l'électronique de la Squier (jack défaillant, potard qui crache, etc.). S'il y a des soucis, un changement d'électronique ne peut que lui faire du bien.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
the kids

Artiste en devenir
656 messages
Mon ancienne guitare est une épiphone les paul mon neveu a une squier affinitty et actuelement j'ai une fender mexicaine hss 2 micro texas et 1 micro double seymour duncan pearly du coup je te conseillerai de garder la squier en changeant les micros dans la meme configuration que ma fender surtout que moi personellement j'ai jamais aimé cette guitare la épiphone les paul son trop gras.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Par contre, investir dans du Seymour Duncan serait franchement inutile.
Pour booster une Squier, l'idéal niveau rapport qualité/prix serait d'opter pour un kit GFS, chez http://www.guitarfetish.com/
Tu trouveras notamment des micros double bobinage au format simple fort intéressants.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
the kids

Artiste en devenir
656 messages
C'est vrai ca fait peux etre un peu cher les micros seymour que je site pour une squier je n'avais pas reflechis a l'aspect financier.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, micros, squier, seymour, chez, plus, fender, paul, vais



+