Débuté a la basse en auto-didacte ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour a tous :) Voilà , comme beaucout de personne sur se forum y sont passé au niveau débutant , je vous pose ses quelque questions :
Actuellement chanteur dans un groupe de metal (Weird Tales pour pas en faire la pub) et praticiens d'autre instrument (bouzouki et harpe celte ) j'aimerais me mêtre a la basse , et apprendre a en jouer en auto-didacte (les prof c'est pas mon truc ) mais comme je suis pas un dieux , j'aimerais savoir si il existe une methode vidéo ou écrite -utile- pour bien débuter et par la suite évoluer ?

Et niveau matos ... J'ai chez moi deux enceinte Wharfdale TITAN12 a et une table yamaha , c'est possible d'y brancher une basse pour les début ? Je me vois pas trop investir énorme dès le départ :)
Et concernant la basse même , dans les alentours de 150euro (neuve ou bonne ocaz' ) vous avez de bonne référence ? C'est ce que mon budget peut me permetre pour l'instant endesaccord3

Et bien sur , une liste très exhausive d'artiste a travailler , que sa soit du reggay ou du metal sa m'es égal , au contraire !

Je vous remercie de m'avoir lus , supporté mon français pathétique et bien sur de vos future réponse :)
Keep rock !



Il faut au moins 200€ pour une basse et 100€pour un bon ampli minimum honnêtement il faut un prof pour débuter la basse s'est un instrument rythmique(la plupart du temps) donc il faut avoir le rythme.Et pour des styles musicaux le reggae, le punk, le jazz et plein d'autres ...

Je pensse que pour commencer n'importe quel instrument il faut un prof ou quelqu'un qui nous montre au moin les bases ! Pour le Matos d'ébrouille toi . Prend un équipement milieu de gamme pour bien débuter ! smiley-guitar Les Jazz Basses de Cher Fender sont bonne , un amis en a une !

viking666

God of Partoch
5318 messages
Bon on va tenter d'avoir des réponses plus aboutis s'il vous plait.

Pour ce qui est de débuter en autodidacte la réponse est simple. Tu peut mais tu risque de prendre de mauvaise habitude. De plus avoir un prof motive et fait avancer beaucoup plus vite (un BON prof)

Pour la basse 150€ c'est juste mais en occasion trouvable. A regarder du côté de marque comme Squier (série standard, vintage modified et classic vibes) les autres sont médiocres. Du côté de chez Ibanez on aura aussi de jolis entré de gamme très polyvalent.

Oublie les basses épiphone EB (pas du tout polyvalente) la série affinity de Squier aussi est vraiment très médiocre pour rester polis.

Pour ce qui est de brancher sur un table c'est faisable mais tu n'aura pas un son super. Et il vaudrais mieux prendre une basse à l'électronique "active"

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/197955902.htm?ca=12_s
Pas mal mais la polyvalence est moyenne. Basse passive
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/197732076.htm?ca=12_s http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/149504378.htm?ca=12_s
Basse passive encore
http://cgi.ebay.fr/Yamaha-BB-604-Nathan-East-Basse-Electrique-Active-/3206913924...
Bonne pioche si tu en tire pour 150
http://cgi.ebay.fr/Guitare-Basse-Ibanez-SR300-Neuf-/220775651404?pt=FR_YO_Instru...
Très bonne basse active débutant

Merci pour tout les réponsses !
J'ai suivis des cours de guitare pendant 4 année et pris cours de harpe aussi , donc pour toute notions rythmique je pensse pouvoir me débrouillé et quelque amis bassiste , donc je pensse pouvoir progressé si j'ai pas peur de demandé quelque conseil en temps voulus wink Demain , je vais voir pour en loué une , histoire de voir si je suis réellement motivée , et débuté sur du Whites Stripes ou du Kataklysm ... Histoire de pouvoir mêtre une meilleure finance le mois prochain .
En quoi sa diffère d'avoir une basse passive/active ?

bakabasse

Star du Forum
902 messages
héhé sa me fait plaisir car sa fait bien longtemp que je n'avai pas émis mon avis a ce sujet! ( héhé )

SI je suis un férvant adepte de l'autodidacte! je ne voie pas pourquoi un prof serait vitale ( atention je ne dit pas que c'est pas utile ) mais c'est tout a fait possible de faire de la basse sans prof! comme c'est possible de faire de la basse sans notion de solfége! ( et c'est gratuits didonc!
avoir le rytme et savoir lire une tablature ( enfantin) sa suffit et aprés méme tu fera sa a l'oreil ( moi je n'utilise plus aucune tableture)

pour ce qui est des mauvaise habitude c'est simple il y en a 3 a contrecaré ( seul c'est pas compliquer suffit d'avoir de la volonté)

le plus simple:
-ne pas commencer avec le médiator non pas parceque c'est nul au contraire mais car l'aprentissage avec le médiator rend l'apprentissage des doigts plus dure

-bonne position de la main gauche facile http://www.youtube.com/watch?v=c04o8lFp0_A&feature=fvwrel

-bonne position de la main droite http://www.youtube.com/watch?v=kSmHtjWQNbM&feature=related

voila et maintenant tout ce qu'il te faut c'est du travail personnelle!!!

bonne chance wink

bakabasse

Star du Forum
902 messages
je m'attend bien sur a étre contredit ^^

caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
Je te conseille de commencer la basse en autodidacte quelques mois et par la suite tu avises si tu te sembles assez motivé pour te lancer dans la basse sérieusement, pour prendre des cours avec un prof histoire que tu trouves ton chemin dans la musique.

=> Baka ^^ ! Je pense que lorsque on est passionné par la musique on prends la peine d'apprendre un minimum de solfège que ça soit avec un prof ou pas. L'essentiel c'est de faire la démarche pour apprendre la musique.

Ce qui me gène le plus dans ton message ce n'est pas forcement que tu proscris les profs de musique, mais c'est que tu proscris le solfège ( la musique quoi ^^ )

Je ne suis vraiment pas d accord avec toi et je pense que tu conseilles mal les débutants sur ce point, ( une invitation a se fermer )!

Voila toujours l'éternel débat ^^

bakabasse

Star du Forum
902 messages
bas c'est pas telement l'interdiction ou la proscription du solfége je dit juste que ce n'est pas essentiel icon_cheesygrin aprés j'admet avoir peut étre été un peu fermer et virulant certe ^^ toujour est t'il que pour moi apprendre la musique ne nessecite que des oreil wink



( éternelle débat ^^)

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Il faut considérer que le statut de l'autodidacte à quand même vachement changé depuis quelques années, avant c'était le mec qui joué avec les vieux disques de ces musiciens favoris, maintenant avec le net on a tout (ou presque) à porté de click, solfèges, exos ect... Mais un prof reste ultra intéressant dans le travail du fond car il pourra te juger et te guider mieux que tu ne le feras tout seul .

Après pour le solfège, a mes yeux c'est les règles de la musique, donc un mec qui chez bosse chez lui tout seule les retrouvera forcement, mais avec plus de temps. Après un mec qui joue bien reste un mec qui joue bien , autodidacte ou non .

Sinon pour la basse je trouve ca plutôt dur en autodidacte, car ce qui compte surtout, c'est la manière dont tu sonnes plus que le niveau technique, faut bien s'écouter et travailler le groove et tout, mais si t'as des potes bassistes qui t'aide devrais pas y avoir de soucis ; )

Basse louée depuis mercredis ! J'ai pris une méthode avec histoire de me coriger et de travailler le ryhtme , en dehors de sà j'ai apris Seven Nation Army , qui es un peut trop lente :p
Le jeux au doigt , y'as rien a dire , c'est juste exelent , j'ai jamais autant pris mon pied en apprenant un instrument (et ut mal au poignet droit aussi ! )
En ce moment je bosse sur Hallowed Be Thy Name de Maiden , assez dur quand même :)
Sinon dans les mois qui suivent je compte acheter une épiphone pro-IV, soit une Korina ou une Thunderbird qui ont l'air pas mal toute les deux !

gnomou

Petit causeur
1 photo
37 messages
Salut !

Moi je suis pour la basse en autodidacte, mais ça dépend de ce que tu vises aussi comme niveau.. si tu souhaites devenir semi pro, soit significativement meilleurs qu'un bon amateur, c'est mieux de suivre des cours à mon avis, mais ça fait pas tout.
Comme quelqu'un l'a dit, maintenant sur internet on a quasiment tout, même si c'est moins bien qu'un prof. Je passe pas mal de temps à regarder des personnes meilleurs que moi sur youtube ou autre, et essaie d'observer leur technique (position du poignet, des doigts...etc).
Mais pour ton cas, je pense que c'est franchement pas nécessaire d'investir dans des cours parce que tu fais de la guitare depuis quelques années, donc tu as sans doute des notions suffisantes pour apprendre un minimum correctement en autodidacte.
Moi c'est un peu comme toi, je fais de la guitare depuis 3 ans 1/2 et je me suis acheté une basse depuis quelque mois, et franchement ça roule, y a que de la technique à travailler pour être plus précis et du temps pour se mettre rééllement à l'aise avec l'instrument, mais d'ici l'année prochaine je m'approcherai quasiment de mon niveau en gratte actuel je pense, et ça devrait le faire pour toi aussi. C'est l'avantage d'avoir toucher à d'autres instruments assez " proches ", et liés dans la musique.

PS: Jette un oeil du côté des Cort, ce sont des très bonnes basse de gamme intermédiaire, ma Cort B5 est une tuerie :).

philippow

7 messages
Voilà pour te donner une idée,
J'ai commencé la basse début décembre 2010 afin de rejoindre un groupe d'amis à auquel il manquait le bassiste, j'ai donc acheté petit matos (hé ouais vu que je n'étais pas sûr du tout d'y arriver je n'était pas musikos du tout...):
- basse ibanez GSR 200
- combo behringer BXL 900A 90watts (puissance minimum pour pouvoir s'incruster dans le groupe!)
- methode "je débute la basse" de Sarfati (qui ne m'a servi à rien, si ce n'est à ranger mes tablatures...)
Coût du matos neuf 350 euros, trouvable d'occaz sur le bon coin.
Maintenant pour apprendre, après que notre guitariste m'a montré comment lire une tab, bin j'ai dû grave bosser le pemier morceau à raison d'une heure par jour mini avec comme objectif d'assurer le vendredi pour la répète! Et comme tous les instrus à force de boulot...
Je pense être comme toi, apprendre avec un prof m'aurait soulé mais bon c'est quand même la meilleure solution!

bertrand66

Artiste très motivé
385 messages
Pour moi la meilleure solution c'est de pratiquer en groupe qui plus est, pour un bassiste.
J'ai appris la basse en jouant dans un groupe et j'ai évolué avec mes groupes (sans prof).
Malgré mes lacunes en solfège, j'ai fais des concerts, enregistré des albums et je donne même des cours.
Un prof te fera aller plus vite et corrigera tes défauts.
Cela dit certains défauts peuvent créer des choses originales. On aurait été bien bête si on avait interdit à Jimi Hendrix de jouer avec son pouce hors, pour certains profs c'est un défaut quand le pouce dépasse.
Les autodidactes ont souvent un jeu qui leur son propre.

bakabasse

Star du Forum
902 messages
bertrand66
bertrand66 a écrit :
Pour moi la meilleure solution c'est de pratiquer en groupe qui plus est, pour un bassiste.
J'ai appris la basse en jouant dans un groupe et j'ai évolué avec mes groupes (sans prof).
Malgré mes lacunes en solfège, j'ai fais des concerts, enregistré des albums et je donne même des cours.
Un prof te fera aller plus vite et corrigera tes défauts.
Cela dit certains défauts peuvent créer des choses originales. On aurait été bien bête si on avait interdit à Jimi Hendrix de jouer avec son pouce hors, pour certains profs c'est un défaut quand le pouce dépasse.
Les autodidactes ont souvent un jeu qui leur son propre.


et ses dents aussi!




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : basse, bien, les, aimerais, bonne, metal, niveau, but, auto-didacte



+