Déchiffrer un Solo de Guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

clement1138

Artiste très motivé
1 photo
255 messages
Bonjour ,

pas mal de sujet sont crées la dessus mais aucune reponses ne me convenait icon_cheesygrin .

Pour faire simple je cherche comme le titre l'indique a dechiffrer un solo de guitare a l'oreille.
J'aimerai une méthode relativement simple vu que je ne me suis jamais avanturé sur ce terrain la .

Je m'explique, la plupart des solos comportent enormément d'effets , saturation , phaser , tremolo, son tres gras etc etc etc . je trouve ca hyper compliqué parfois a reconnaitre une note .... meme si le solo est lent !!

De + les partitions parfois présentes sur le net sont certes tres ressemblantes mais approximatives . Pour citer un exemple ; le solo de Firth of Fifth de Steve Hackett dans Genesis .... les partitions sont certes TRES semblables a ce qu'on entends , mais il suffit de regarder in Live pour voir que ce n'est PAS DU TOUT ce qu'il joue . meme si certains s'amusent a varier et improviser en Live (gilmour !) y'a des limites.

Donc voila je voudrais des explications siouplait ! merci bcou a tout le monde



Il faut travailler l'ear training.
Bcp de logiciels payants existent, ear master par exemple, mais celui ci est gratuit et il est pas mal http://www.solfege.org/ il faut pratiquer l'ear training tous les jours, ca porte toujours ses fruits.

Il y a au moins deux façon de procéder :

1°) Tu ne connais pas la musique et dans ce cas tu ne pourras que repiquer les notes que tu écriras sur une tablature après les avoir reproduites et trouver leur emplacements sur le manche. Ensuite tu joueras le morceau d'oreille en essayant de t'approcher le plus possible des rythmes.

2°) Tu connais la musique, dans ce cas tu seras capable d'écrire les notes sur une partition vierge avec en plus les rythmes. Ensuite tu maitriseras le morceau avec ta partition.

Le repicage d'oreille est un travail assez fastidieux qui prend pas mal de temps. Il faut procéder par phrases musicales quand elles sont simples à retenir et par "passages" (5 à 6 notes par exemple) de quelques notes quand c'est plus compliqué à mémoriser.

Tu écoutes ce que tu veux repiquer puis tu le joues sur ta guitare pour situer les notes sur ta tablature. Tu écoutes, en boucle, autant de fois qu'il t'es nécessaire pour mémoriser, chante ce que tu entends ça facilite la mémorisation.

Si tu connais la musique, donc les rythmes, je te conseille de faire le travail en deux fois pour soulager la concentration. Tu captes d'abord toutes les notes et ensuite tu réécoutes pour installer les rythmes sur les notes. Ca permet en plus de vérifier si tu as bien entendu ce que tu as entendu,curieuse phrase n'est ce pas, c'est en déchiffrant que tu la comprendras icon_redface

Pour les effets dont tu parles tu ne pourras les "trouver" qu'une fois les connaitre toi même et les avoir joué toi même sur la guitare parce que un guitariste te les a montré, c'est le cas par exemple des Hammers et pullig off c'est difficile de trouver seul sans voir la technique, pareil pour les harmoniques artificielles. Rien ne t'empèche de faire des recherches sur la toile pour étudier tous les effets et les travailler dans ton coin, pour les entendre, ainsi lorsque tu les entendras dans
un repicage tu les reconnaitras et sauras quoi faire.

Une dernière chose, accorde bien ta guitare avant les repicages. Le problème à ce niveau c'est que certains répertoires comme le celtique ou le folk, par exemple, accordent la guitare en différents open tuning, c'est à dire qu'il ne sont plus dans l'accordage standard sur certaines cordes si ce n'est pas les 6 cordes. Là c'est plus difficile à trouver l'accordage à mettre en place avant d'attaquer le repicage.

Voilà en gros ce que l'on peut dire pour commencer à se lancer dans le repicage. Le reste tu vas le découvrir en t'entrainant. Si! Encore un conseil, dès que tu perds en concentration n'insiste pas, on fini par tout mélanger, arrète repose toi et reprends plus tard.

Le lendemain vérifie ce que tu as repiqué avant de continuer, quelque fois on a mal entendu un passage et il est faux (la fatigue).

Bon entrainement.




>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : solo, etc, tres, des, guitare, parfois, les, partitions, simple



+