le problème des cordes =) !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Hello, amis bassistes ! J'ai une petite question ! J'ai ma basse depuis maintenant 7 mois (je l'ai achetée neuve), je joue assez régulièrement, et je n'ai jamais changé mes cordes, seulement je trouve que mes cordes ne "brillent" pu trop, et j'ai parfois l'impression de voir quelques petits "pette" dessus.

Faut-il que je les changent ?
Tout les combiens faut-il changé ses cordes ?
(et si quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire ça serait génial icon_cheesygrin )


Sandy



je suis pas bassiste mais 7 mois c'est beaucoup, surtout qu'en origine c'est pas les meilleures cordes !

Ok, merci quand même, enfaite je m'y connais pas trop en cordes >_< ! mais je pence que de toute façon je les changerais !

attends les conseils de bassistes confirmés, mais bon, les cordes de collection sonnent moins brillantes !

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
voui, les cordes de basse ,ça ne se change pas autant
que les cordes de guitare hein ! comme le dit Titi,attends
d'avoir des réponses expertes

Ok , merci =)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
les cordes de basse durent longtemps! je les change très rarement, et la basse n'a pas besoin de sonner "brillant" souvent, un son rond est très bien.
Ma contrebasse a eu les même cordes plus de 30 ans! changées cet été, ma fretless acoustique les a depuis 5 ans, le son est toujours parfait, ma précision les a depuis 4 ans, j'ai payé le jeu 30€ et le son est génial et ma petite fretless les a depuis 10 ans et ça colle impec.

viking666

God of Partoch
5318 messages
Alors alors voilà la réponse externe !

Pour les cordes de basse il y à plusieurs école. Ceux qui gardent leurs cordes pendant 10 ans pour avoir la "rondeur" de vieille cordes et ceux qui aime le slap et le son "brillant" de cordes neuves d'une basse. Si tu joue tout les jours avec les cordes d'origine c'est normal qu'il y ai moi de brillance et que tes cordes se ramollissent, moins d'attaque, moins dynamique, pas super pour le slap bref des cordes vieille ! Donc si tu aime le son claquant et que tu veux faire du slap change tes cordes ! Si tu est plus reggae avec un gros son posé tu peut les garder.

Un jeu de cordes tirant moyen c'est du 45/105. Après selon les marques l'usures et le touché est différent. Le mieux est d'essayer un peu tout pour voir se qui nous conviens le mieux. Généralement de base ils montent du d'addario (boules en couleurs)


(Saka tu slap un peu ? ^^ )

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je ne slappe pas, je n'ai jamais essayé, par contre je fais depuis toujours un truc qui ressemble: je tape avec l'index à l'emplacement des harmoniques, sur le manche, dans les aigus, le son est très percussif, assez sifflant et j'adore, mais ce n'est pas tout à fait comme le slap.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Je crois que wiking a bien répondu à sandy, je n'ai rien à ajouter ! bravo icon_cheesygrin

Merci à vous deux, Sakatrapo et viking666, pour vos réponses !
Effectivement viking666, j'aime beaucoup le son claquant et j'adore faire du slap ^^, je changerais donc mes cordes icon_cheesygrin

Merci encore !

Sandy

bakabasse

Star du Forum
902 messages
atend un peu sandy ^^
dans cette période de crise autant économiser des euros!!!!! icon_cheesygrin

pour rendre le claquant de tes cordes il te faut:
-1casserole
-de l'eau
-du vinaigre blanc
-tes cordes de basses icon_cheesygrin

tu les enléve de ta basse ( pas compliquer tu tourne tes clef (dans le sens ou le son est plus grave) jusqu'a se que se soit hyper mou et tu l'enléve de la clef puis tu la fait glisser vers le bas pour l'enlever du chevalet)
ensuite HOP les cordes dans la casserolle avec rien qui ne soit pas submerger d'au moin 2centimétre ( je te conseille de les rouller)
un peux de vinaigre blanc
et tu porte le tout a frémissement!

une fois que sa frémis ( pas bouille c'est pas la peine ) (sa fait de petite bulle) tu les sort tu les séche t'atend 5 minute et TADAAAAA tu les remet sur ta basse ( tu enfille le bout de la cordes qui na pas de boule dans le trou a la base du chevallet et tu la remonte jusqu'au manche tu la mets sur la clef et tu tourne :)

et la le son des cordes neuves!!!!! bump bump bump

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
T'as oublié de dire qu'il faut les ré-accorder ! icon_cheesygrin

bakabasse

Star du Forum
902 messages
AAAAAAAAAAAAaa c'est pour sa que depuis 3 semaine je joue faux icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ben voilà, alors ne cherche plus d'où vient le problème ! icon_cheesygrin icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : cordes, chang, faut-il, les, sandy, jamais, rement, guli, assez



+