Cordes nylon ou métal sur Ibanez aeg20 TG

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous;
J'ai chercher sur le forum mais je n'ai pas trouvé de question similaire donc je me lance.
Je suis l'heureux possesseur d'une éléctro accoustique Ibanez aeg20 TG (version grey) elle est magnifique d'ailleurs, bref j'ai toujours mis des cordes métal dessus.
Ma question étant la suivante:
Je désire mettre un jeu nylon étant plus souple et mois même débutant pour une plus grande facilité d'apprentissage, le problème étant.
Les jeux métal sont composé d'une boule qui ce bloque lors de leurs installations en les bloquants avec une goupille. http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/comment-changer-ses-cordes-de-guitare...
Je désire y installer un jeu nylon, les jeux nylons (ou je n'en connais pas)ne sont pas composé de ces boules...normal me direz-vous elles sont censé être installé avec un noeud mais sur l'autre type de sillet.
Quelle serait la technique afin d'installer les cordes nylon sur ce type de tête (noeud ou autres..)
Merci par avance, ce site est génial.

http://www.cordes.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=2392910

tu as ce type de cordes qui pourrais peut être te convenir, et là tu as les boules icon_cheesygrin icon_cheesygrin heu pour monter tes cordes je veux dire sifflote un toucher proche des cordes nylon, à essayer wink

Merci pour ta réponse.
Cela veut-il dire que les cordes nylon classique ne sont pas "montable" sur ma guitare ?

aucune idée, ça ne serait pas bon pour la tension de ton manche déjà, je pense qu'il y aurait moins de problèmes avec des silk and steel, c'est très souple comme cordes et très agréables au toucher, ça vaut le coup de tester wink

Génial !
Merci infiniment je vais commander ça et te dirais mon ressentis.

God of Partoch
38449 messages
Modérateur
bonjour, oui,il existe des cordes nylon équipées de boules en embout de
cordes,je ne me souviens plus de la marque du jeu ,mais il était cher ,et
le nylon ne sonnera pas trop sur ta guitare ....
les cordes indiquées par Wola sont un bon compromis wink

voir c'est entendre,c'est toucher,c'est retirer le voile qui sépare l'essentiel de l'apparent
(Tahar ben jelloun)....
je joue toujours de la guitare à six schtroumpfs !
au fait, petite question tu montes quoi comme tirant de cordes acier sur ta gratte? tu as aussi l'option de mettre un jeu de cordes tres souple, certes ça fera toujours plus mal aux doigts que du nylon mais la qualité du rendu sonore de ta guitare sera quand meme superieure wink

Salut,
Le dernier jeu installé était des Martin en 10/52 assez souple mais pas terrible.
Ayant un jeu d'avance de savarez (sans boule et installé avec un noeud..)
j'ai testé sur mon ibanez, et là le son bizarrement sonnait vraiment bien.
Le problème est qu'il me faut la ré accorder tout les 3 accords (je déconne à peine).
D'ou ma question initiale.

donc tu as déjà essayé d'installer des nylons sur ta gratte si je comprends bien et tu les a fait tenir comment? sinon je vais peut être dire une connerie, m'en fiche ça sera pas la première sifflote ya ces petites perles pour faire des colliers ça pourrait faire office de boules? m'enfin ton manche avec des nylons va jouer à la banane à mon avis, faudrait que des plus experts que moi te repondent mais le manche d'une folk n'a rien à voir avec celui d'une classique, c'est pour ça que je t'ai proposé l'option silk and steel, sinon ben...... offre toi une classique icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Oui j'ai "essayé" de mettre des nylons dessus.Pour les installer, j'ai fais 3 noeuds au bout et je les coinces dans les chevilles..résultat elle ce détendent.C'est pas académique mais bon je ne vois pas mieux.

God of Partoch
7 photos
25741 messages
ton manche va finir par bouger! ce n'est vraiment pas mon habitude de dire ça mais là tu vas devant un souci à moyen terme! le truss rod pousse le manche pour compenser la traction des cordes, et les cordes ne tirant plus assez tu vas avoir un manche qui se déformera. Les cordes silk and steel ne sont certes pas des cordes comme les nylon, mais elles sont un compromis entre les cordes nylons et les cordes métal: une âme de nylon enroulée d'un fil d'acier plaqué argent, très souples au toucher, elles ressemblent aux cordes folk avec une grande douceur de jeu. le son est un poil moins puissant, mais bien équilibré, elles passent avec un micro rosace, et surtout elles resteront accordées.
Enfin, on trouve des guitares classiques assez jouables d'occasion, j'en ai même acheté deux pour 5€ la pièce! vide grenier!

Ok, comme quoi il vaut mieux demander plutôt que de faire n'importe quoi.
J'ai choisi cette guitare sur un énormé coup de coeur, c'est pourquoi je ne me suis pas posé la question avant concernant le type de cordes.C'est pas malin je sais mais quand on aime on réfléchis pas.
Je vais tenter l'aventure "silk & steel" selon vos conseils.
Je suis vraiment et très agréablement surpris d'avoir des réponses aussi concrète et précise.
Lorsque l'on est débutant on a souvent peur de demander de peur du ridicule.
Ici au moins on vous aide sans ce foutre de votre gueule, et moi j'aime ça.
Encore un grand merci à la communauté "partoch" .

icon_cheesygrin y pas d'quoi, et tiens nous au courant pour la suite

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : cordes, nylon, les, tal, tant, plus, noeud, installer, type

+