question technique: insert d'effets possible?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

encyclo43

Artiste en devenir
6 photos
696 messages
Bonjour à tous, je me pose une question :
sur mon ampli (fender G-Dec junior) j'ai une sortie line out (qui sort du poweramp je crois) et une entrée auxiliaire qui rentre directement dans le haut parleur ( encore une fois je ne suis pas sûr).

Mes questions:
* Est-il possible de mettre un effet style modulation, réverb, delay... entre ces deux prises pour m'en servir comme boucle d'effet ou je risque de griller mon matos?

après ma réflexion, je pense que cela permettrait de colorer le son comme dans une boucle d'effet en respectant le son des pédale sans que celui ci soit modifier par la coloration et la saturation du préamp.

*Mais j'ai peur que le signal sortant de line out soit trop puissant ,car sortant du poweramp, pour les pédales.

*Et est ce que le fait de brancher le out des pédales dans aux in compléterait bien la boucle? là je pense que oui car on fait juste rentrer un signal aditionnel comme avec un mp4.

*Enfin est-ce sûr que le premier signal (sortant du poweramp vers le HP) aille bien que dans le line out et coupe donc le haut parleur?

Bon désolé pour la tartine mes j'ai vraiment plein de doute en tête , et surtout aucune envie d'abimer mon matos...
Bonne gratte à tous et merci pour vos réponses



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
sur mon ampli (fender G-Dec junior) j'ai une sortie line out (qui sort du poweramp je crois) et une entrée auxiliaire qui rentre directement dans le haut parleur ( encore une fois je ne suis pas sûr).



c'est pas tout à fait ca.

le line out, sors du preampli,
avec un simulateur d'ampli.
ca ne sors pas de l'etage de puissance

une entree auxilliaire ne rentre pas directement dans le haut parleur,
mais dans l'etage d'amplification.

l'avantage, c'est qu'il est PEUT ETRE possible
d'utiliser ca comme une boucle d'effet,
amis là, je n'en suis pas totalement sûr.

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Je pense que c'est possible, la question c'est surtout quel sera le résultat, car avoir une simulation d'ampli au milieu d'une chaîne sonore ça risque d'être moyen.

Rien que le fait que ça passe dans un ampli de puissance et un hp risque de donner un résultat médiocre, du fait que la simulation d'ampli est sensée simuler tout ces éléments manquant lors d'une prise à la sortie d'un preamp.

Pas de certitude... Mais je ne pense pas que tu puisses utiliser l'entrée "aux in" comme retour de boucle d'effet.

L'embase jack "retour" des boucles d'effets coupe le chemin direct entre le préamp l'ampli de puissance, lorsque l'on y insère un jack. Pour que le signal transite uniquement par la boucle.

Ce qui n'est pas le cas de l'entrée auxiliaire destinée à un lecteur qui sera mixé avec la gratte.

Au mieux tu auras en sortie le son résident et le son des effets extérieurs mélangés.
Au pire un bouclage néfaste si le son passant par les effets extérieurs est réinjecté dans ces mêmes effets (larsen interne). Car tu peux avoir le signal envoyé dans l'aux présent dans la sortie préamp.

encyclo43

Artiste en devenir
6 photos
696 messages
en gros si j'ai bien compris ce n'est pas trop conseiller et en plus le son ne serait pas mieux?

Si tu manies le fer à souder tu peux, à partir de la sortie pré-ampli:
Soit ajouter un 2ème jack à coupure et câbler une vraie boucle.
Soit remplacer par un seul jack stéréo (à coupure) câblé comme les inserts sur les consoles de sono. Dans ce cas on utilise une bretelle avec un stéréo et 2 monos pour brancher la chaîne d'effets.

encyclo43

Artiste en devenir
6 photos
696 messages
salut, c'est pas que je suis pas un peu bricolo mais pour ces trucs la je prefère pas trop y toucher.
je vais donc suivre vos conseil etcontinuer a mettre les effets entre la guitare et l'ampli.
merci à tous pour les réponses et bonne gratte!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : out, boucle, comme, signal, sortant, effet, line, poweramp, question



+