Enclumes au bout des doigts...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fag

Salut à tous, je me mets à la guitare (34 ans c'est temps), un ami m'a prété une gratte (telecaster like) et un ampli, j'y ai touché pour la première fois hier et j'ai un pitit problème, comme dans le titre, j'ai des enclumes au bout des doigts, connaissez vous des exercices à faire pour gagner de la souplesse dans ces petits machins que j'ai au bout des bras, car là, avec la guitare, j'ai l'impression de jouer avec des mouffles icon_cheesygrin .

sinon, ninveau matos, d'ici la fin de l'année, je prevois de me payer une "Squier Statocaster" à 320€ et un ampli "Roland Microcube"...

Voilà, merci d'avance pour vos conseils ,j'en suis sur, éclairés maitre



funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Bon courage & il n'est jamais trop tard

Je te conseille un petit exo tout con à faire avant de faire n'importe quoi d'autre sur ta gratte, ça permet de t'échauffer et de donner de l'indépendance à tes doigts main gauche

Tu fais 0 1 2 3 4 puis 4 3 2 1 0 sur toutes les cordes

Niveau main droite, tu fais d'abord tous les coups de médiator vers le haut, une fois que tu as finis, tu fais tous les coups vers le bas, puis tu alternes un coup vers le bas, un coup vers le haut

Je vend un ampli électro accoustique Ibanez 25W, reverb, chorus, ega 4 bandes plus entré XLR. MP moi si interessé
Je vend aussi ma Stratocaster 79. MP moi si vous voulez des photos ou des renseignements
Membre du Comité de lutte anti Guitar Pro
crepesuzettes

Sous Dieu du Forum
2 photos
4000 messages
salut salut
comme pour tous les debutants, une des seule chose a dire, est qu'avec lentrainement, tu y arrivera !
mais bon, ça n'aide pas beaucoup, je te laccorde
pour t'assouplir les doigts, tu peux faire des gammes, montés et descente de manche, mais moi ya un truc de "tous les jours" qui ma pas mal aidé, cest avec un stylo, le faire "rouler" ou passer, entre les doigts , on peux faire ça n'importe quand, et cest pas mal. je sais pas vraiment comment l'expliquer, mais jespère que tu aura saisi l'idée
bon courage, et puis, bienvenue sur partoch, si t'a dautrequestion, n'esite pas

p.rose

Artiste participatif
Tabber motivé
116 messages
bravo Bienvenue dans la catégorie des 34 ans!

idea Tu peux faire aussi comme exercice celui-ci:

Positionne toi sur la 1 ere corde (mi aigu ou chanterelle).Mets ton index en 1ère case,le majeur sur la 2de,l'annulaire sur la 3è et l'auriculaire sur la 4è case.Monte peu à peu chacun des doigts sur la corde du dessus jusqu'à arriver au Mi 6è corde. Commence par faire travailler l'index. Fais de même avec les autres doigts.
Ensuite fais des gammes.

Tu peux par la suite refaire l'exercice sur les cases en bas du manche. Celui-ci étant plus large, ça compliquera la chose.
Ca risque d'être un peu douloureux au début bump , le temps que la corne se fasse au bout de tes doigts. Mais ta main gauche va gagner en souplesse, tes doigts vont "mémoriser" les positions sur le manche. Ils seront aussi plus "élastiques" si tu dois jouer certaines notes éloignées de plusieurs cases. Mon problème était l'élasticité de l'auriculaire. Ca s'est amélioré.


smiley-guitar Pour la main droite , travaille les arpèges, y a des exos pas mal dans certains bouquins. Puis, comme le dit funkpunk esaye-toi au médiator.

idea Si tu as un pote qui a un peu de pratique, suis ces conseils. C'est stimulant de pouvoir bénéficier des conseils de plus avancé que soit!
Patience, ça va venir si tu t'exerce un peu tout les jours. wink
A chacun son rythme de progression... 8-8

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Il me semble que le premier exo que tu lui as conseillé est celui que lui a donné Funk wink

p.rose

Artiste participatif
Tabber motivé
116 messages
idea

J'ai oublié de te préciser que pour l'exercice du crabe (1er exo), quand tu monte un doigt sur chacune des cordes supérieures, il faut que tu laisses les 3 autres doigts à leur position initiale.

Bonne journée




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, bout, ampli, guitare, enclumes, doigts, ans, faire, exercices



+