Comment choisir sa gamme?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut a tous, voila sa fait maintenant 3 ans que je joue de la guitare, et durant ces trois ans je me suis concentré seulement sur de la reprise de chanson, mais voila s'en est trop, je souhaite désormais écrire les miennes,
J'ai déjà quelques ebauches de chanson, mais c'est seulement sur des accords simple qui s'enchaine, je souhaite construire des chanson avec une guitare qui joue la rythmique et une autres sur la melodie, seulement voila comment choisir la gamme qui sera en accord avec la rythmique?
Par exemple sur une chanson en quatres accords qui serait sol, ré, mi, et do comment savoir sur quelle gamme jouer? et faut il changer de gamme sur chaque accord?
J'ai des connaissance que très limité de solfège, c'est pour sa que d'avance je vous remercie pour vos précieuses reponses



si tu fais des essais tu vera bien ce qui sonne ou te plait le mieux, non ? sinon t'es condamné aux fastidieuses leçons de solfege ! faut connaitre les gammes deja, moi je me debrouille avec la penta et un peu de gamme majeure que j'ai apprise tout seul !

Ok, donc le mieu c'est que je teste d'improviser un peu sur toutes les gammes sur ma rythmique? (je finirai bien par trouver un truc qui me plait! ^^ )

si tu veux que ça sonne toi et pas les autres ... apres si tu connais le solfege comme une bete c'est une corde en plus a ton arc, moi perso j'ai jamais rien capté aux modes, ça m'empeche pas de m'eclater mais je suis pas vraiment un jazzeux !

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Il faut choisir une tonalité, qui sera donc la mêm pour les accords et la mélodie.

Comme le dit LC il faut jouer dans la tonalité globale du morceau.
Pour ta ligne d'accord Brambi , SOl , Re, Mi m ,et DO tu es en DO majeur, mais beaucoup de chemins sont possibles.

Ok, mais comment on sait dans quelle tonalité on se trouve, par exemple pour la Do majeur? si je choisi d'autres accords comment saurai je en quelle tonalité je suis?

Si tu la trouve a l'oreille, la tonalité du morceau sera la note que tu pourra chanter ou jouer tout le long sans que ca sonne faux, si cette note est par exemple le DO ,he bien cela sera la tonalité du morceau.
Apres pour determiner si le morceau est majeur ou mineur c'est encore une epreuve de plus si tu fait tout a l'oreille.
Maintenant que tu as 3ans de guitare et que ta feuille est entrainée si tu connais au moins le mode majeur et mineur ca ne te sera pas trop difficile de determiner la couleur du morceau.
Ce qui pourrai t'aider sans trop te faire entrer dans le solfege c'est de connaitre la base des modes, c'est a dire a quel type d'accord (majeur ou mineur ) correspond une note donnée de la gamme, ca te permet de determiner dés le depart ta tonalité, et de savoir quel accord jouer .

Par exemple si tu joue en do majeur voila a quels accord correspondent chaques degré (note)
Do Mi Sol : Do majeur
Ré Fa La :Ré mineur.
Mi Sol Si :Mi mineur.
Fa La Do :Fa majeur.
Sol Si Ré :Sol majeur.
La Do Mi :La mineur.
Si Ré Fa :Si mineur .

Jette un oeil sur la partie bases du solfege du forum si tu veux approfondir il y a beaucoup d'infos super claires.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, chanson, comment, seulement, des, voila, ans, choisir, rythmique



+