frettes ,comment les fabriquer

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

haddadou

Petit causeur
93 messages
bonjour
je voudrais me fabriquer des frettes;j'aimerais connaitre les dimensions des frettes ( avant ul'installation dans la guitare) ;aussi le type de materiau (cuivre ;ou fer ;ou alumnium);ainsi que la distance frettes -cordes
merci d'avance



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ça se vend tout fait et tu retailles.....

haddadou

Petit causeur
93 messages
bonjour
la ou je suis;ça se vend pas
gros probleme

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
Bonjour,j'ai édité le titre de ton sujet pour que ce soit plus précis !

haddadou

Petit causeur
93 messages
bonsoir
deesse;grand merci

en algerie n'y a t'il pas de luthiers, meme autre que pour guitare ? EDIT: http://www.luthimate.fr/frettes-c-21.html

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
est-ce pour une guitare sèche ? j'ai vu sur des anciennes petites
guitares des frettes fabriquées en bois ,mais j'ignore quelle essence !
sinon je te conseillerai plus un forum de lutherie wink

haddadou

Petit causeur
93 messages
titi55 a écrit :
en algerie n'y a t'il pas de luthiers, meme autre que pour guitare ? EDIT: http://www.luthimate.fr/frettes-c-21.html

bonsoir
je pense que chez nous ,ils sont tres tres rares.en tous les cas ,le ou je demeure y'a aucun icon_redface

jeff10

Artiste en devenir
3 photos
463 messages
tu n'es pas obligé de mettre des frettes,tu peux les tailler dans la masse de la matiere
je m'explique

une touche en ebene,de là tu vas faire les cases en biais,taillé dans la masse
et le bord de la case suivante en remontant vers les aiguës,sera le remplacement de cette frette.

vue de profil,sera les dents d'une scie à métaux,dont les longueurs seront différentes bien sur
Le biais part du bord de la deuxième case et remonte en surface de la première,donc déclinaison de 1mm sur la longueur de chacune
et ainsi de suite

calcul espace frettes:
diapason/17.817=1ere case
1ere case soustraite du 2ieme diapason
2ieme diap/17.817=x 2ieme case
ainsi de suite

de là ton chevalet sera positionné 12/12

(ébène...ok)pas de bois à fibre,sinon trop fragile
densité = métal

(Je nais jamais pu essayer,cette idée car faute de moyens pour l'ébène)

épaisseur de touche 4mm,pour pouvoir travailler tes échancrures
sans truss,alors 6mm d'épaisseur ,la rectif ,fera le reste

haddadou

Petit causeur
93 messages
BONSOIR
ma guitare QUE JE VAIS FABRIQUER ne sera que des plus simlples;c'est jeuste pour ne pas perdre la main quand je suis au boulot;et de ne pas trop bavarder pour rien dire a la fin;donc j'ai opté pour une solution en musique et une guitare perso bump

jeff10

Artiste en devenir
3 photos
463 messages
bon alors ,ne t'embête pas avec le manche,fabrique le corp à ta guise http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/191576492.htm?ca=8_s

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il existe beaucoup d'instruments avec des frettes en fil nylon.

haddadou

Petit causeur
93 messages
bonsoir
merci pour votre help,mais ...mais
en tous les cas mon oeuvre pas encore terminée http://www.hiboox.fr/go/images/divers/14032011644,ea70d982f3ebdc55fab7b3fd6ecf91...

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
ah,c'est le manche que tu fabriques pour jouer au boulot quand tu as 5 minutes ?
comment as-tu fais les frettes finalement ? wink

haddadou

Petit causeur
93 messages
bonsoir
pour les frettes ;j'ai coupé des morceaux d'une baguette de soudage en bronze;et j'ai collé a l'aide de la colle a deux tubes
pour le second manche;je vais faire d'autres frettes,peut etre en plastique dur.le probleme ici ;la ou je travaille y'a un bruit insupportable ;venant des machines.pour jouer je dois aller dans un lieu plus calme
sur youtube y'a des videos ou des gens font plein de guitares artisanales;et ça marche




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : frettes, les, fabriquer, des, bonjour, voudrais, aimerais, connaitre, dimensions



+