Ma guitare est bizarre...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

[couleur='black']Bonjour à tous! Alors voila! J'ai 15 ans! Je suis nouveau sur ce site! Pour mon anniversaire d'il y a environ une semaine, j'ai eu une guitare acoustique. Grace a internet et a mon entourage, j'arrive a jouer un bon nombre de chanson avec seulement quelques accordes! Je m'entraine a les enchainer rapidement, et a gratter sans que ca grésille! Sauf que depuis hier j'ai remarqué une chose étrange sur les corde 2 et 3 en partant du haut!
En effet, sur les cordes deux et trois.. aux niveau des cases 1, 2, 3 et 4, c'est à dire aux niveau des pincements de cordes et bien la couleurs change et est différente de la couleur d'origine! Ca devient marron, comme de la rouille! Alors ma question... pourquoi est ce que mes cordes s'abime aussi vite? Est ce de la rouille? Quels effet c'la produit sur l'instrument? Que faire? Je tiens à dire que le son que ma guitare donne est correct et n'a pas changé!
Donc voila est ce du a un mauvais accord (corde trop serré?) ou alors de la crasse tout simplement.. Enfin bref.. je ne comprend pas cette evenement! Que c'passet-il? Est ce que ca peut empirer a long terme et avoir des conséquence néfastes et catastrophiques pour la guitare? Merci d'avance! DarkMenRock! [/couleuur]



chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
bonjour et bienvenue sur partoch,
il ne s'agit que de l'oxydation des cordes ,et c'est normal !les cordes
s'oxydent là où elles sont le plus jouées ,à cause de la transpiration !
on conseille donc de bien essuyer les cordes avec un chiffon après avoir joué !

tant que tu estimes que le son est potable ,ça va ,mais dès que ça ne sonne plus,
changes-les !

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Les cordes s'oxydent en une semaine ça me parait rapide mais peut-être transpire tu beaucoup et les cordes d'usines généralement ne sont pas les meilleures donc usure plus rapide

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
une semaine ça peut le faire,car on ne sait pas depuis combien de temps
les cordes sont montées sur la gratte,il faut savoir qu'elles s'oxydent
aussi à l'air....mais c'est moins rapide !

Merci pour vos réponses si rapide et détaillées! Bon je vois... Je continue donc a jouer d'la guitare quotidiennement.. et a l'essuyer lorsque je fini de jouer! Cela dit j'ai pas encore tout l'matériel et les produits spéciaux guitares pour c'la! Donc que me conseillez-vous pour la nettoyer entre temps? Et puis existe-il des remedes pour faire disparaitre l'oxydation des cordes qui à commencer a se produire sur les mienne?

Passe un simple mouchoir en tissu sous les cordes après avoir joué. Mais vaut mieux mieux mettre un jeu de corde neuf assez rapidement. L'oxydation des corde use les frettes plus rapidement (Frettes : barrettes métallique sur le manche)

Euh ouai non ca fait seulement une semaine que j'ai ma guitare acoustique! Elle a couté cher! C'est une Jackson et donc je change rien pour l'instant! Merci bien cela dit!

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Le changement de corde c'est une fatalité (Encore plus sur une guitare neuve)

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
personnellement je n'utilise qu'un chiffon....mais c'est un
choix perso car je n'aime pas les produits !
certains utilisent le "fast fret" sur les cordes (sujet controversé),
d'autres se trouvent des cordes qui durent plus longtemps ...

tu devrais trouver des sujets sur tout ça wink


darkmenrock a écrit :
Euh ouai non ca fait seulement une semaine que j'ai ma guitare acoustique! Elle a couté cher! C'est une Jackson et donc je change rien pour l'instant! Merci bien cela dit!


de toutes façons avec des cordes oxydées la guitare sonne moins wink
en général on change systématiquement les cordes d'une guitare neuve !
n'attends pas trop !

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
le fast fret en plu de graisser les cordes, ça te graisse tes doigts, je m'en sers plus du tout et mes cordes tiennent plus longtemps.

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :

ça n'abime pas l'instrument !


J'ai lu plusieurs fois que ça pouvais accélérer l'usure des frettes, mais bon je sais pas icon_redface

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
exact ! (du coup j'ai édité le post dans lequel j'ai dit ça))
mais enfin en général on ne garde pas longtemps des cordes
oxydées car ça ne sonne pas sifflote
enfin ,maintenant notre partochard a les cartes en mains! icon_cheesygrin

Encore un grand merci pour toutes vos réponses! Donc euuh.. perso j'vais essuyer mes cordes avec un simple mouchoir ou chiffon sec apres chaque utilisation! En c'qui concerne le changement de corde j'vais attendre pck j'rappelle que ma guitare n'a qu'une semaine! J'vais pas changer les cordes toutes les 15 minutes aussi heiin...
Et puis j'ai dit que l'oxydation commencait a se produire sur les corde 2 et 3 au niveau des cases 2, 3 et 4! C'est l'endroit ou je pince le plus et c'est assez leger! Ca sonne toujours bien mis a part les fois ou je pince mal ou que je gratte mal et que ca grésille! M'enfin! Encore merci a tous! :)

bonjour !
Si tes cordes sont d'origine le mieux est de les changer.
Pour enlever l'oxyde des cordes tu passes un peu de jus de citron dessus avec un chiffon (en microfibre de préférence) et après tu passe un peu de "Kyser Klassics" (c'est un produit génial que tu trouves dans les magasins de musique) ça marche super bien !

Je repete une troisieme fois qu'il est selon moi beaucoup trop tot pour changer les cordes au bout d'une semaine d'utilisation queotidienne! Jus de citron??? Bien je f'rai ca! Merci! :)




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, des, cordes, alors, les, niveau, effet, rouille, corde



+