Jouer à faible volume : ampli lampes ou transistor ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sirnicks

Petit causeur
18 messages
@rekiem

Oui c'est une idée. J'avais écarté a priori les amplis à modélisations et effets intégrés puisque je n'en ai pas besoin mais il est réputé pour avoir un bon canal clair qui sonne à bas volume. Mais il semble être également touché par les problèmes de potars des Fender. Je le mets tout de même sur la liste.



encyclo43

Artiste en devenir
6 photos
696 messages
pour vraiment peu de puissance et juste un son clair, je pense que le fender Champion 600 suffit surtout si tu as un multi-effet pour EQ, reverb, satu...

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
sirnicks
sirnicks a écrit :
Certes, rien ne vaut l'essai, mais c'est bien de dégrossir la question avant tout de même, vu que je ne connais dans la pratique quasiment que ma guitare et mon ampli.

Pour le reste, je le répète, il y a très peu de chance que je reparte avec une roxane vu le prix et le rapport qualité/ niveau de jeu.
Cela dit, de ce que j'ai pu écouter comme démo de l'edition blue, il m'a l'air d'avoir un son clair vraiment classe et je ne crois vraiment pas qu'on se situe en entrée de gamme transistor, excepté au niveau du prix. Il faut bien voir ensuite que je suis dans une logique d'amateur qui fait un boeuf une fois tous les deux ans, pas dans celle de l'hyper-passionné qui va chercher la perfection du son. L'essentiel de la pratique, ce sera seul et en appart. Je cherche juste un bon compromis entre le prix, la discrétion et la qualité au niveau de l'ampli, avec si possible une petite réserve de puissance au cas où. Le 15 W transistor que j'ai déjà, là pour le coup ce serait un crime de jouer dessus avec une bonne guitare, donc je vais m'en acheter un autre, meilleur et il y a une sacré marge. La question c'est juste de savoir si un ampli à lampes comme le 25th anniversary est totalement sous-utilisé à faible volume où si ça le fait quand même. Encore une fois, je cherche la polyvalence donc un lampes 5w ou moins par exemple, je ne vois pas trop l'intérêt, vu que ça sonne déjà trop fort si on le pousse pour la "dynamique" mais qu'en groupe c'est beaucoup trop léger. Donc en gros l'alternative, c'est lampe 15-20w ou transistor 30-60w, le tout délivrant en priorité un son clair cristallin (le lead comme je l'ai dit, je m'en fous).

En tout cas, merci pour vos réponses.


Fais ce que tu veux... Sache que les samples de Thomanns sont là pour attirer.
L'édition blues n'est pas un bon transistors, c'est de l'entrée de gamme, bon pour les débutants.
Après fais ce que tu veux.

Je vais arrêter de poster car les conseils que je te donne n'ont pas l'air de servir à grand chose.

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
london calling
london calling a écrit :

L'édition blues n'est pas un bon transistors, c'est de l'entrée de gamme, bon pour les débutants.

L'edition blue (et non pas blues) est un bon ampli transo. Mais il ne faut pas lui demander l'impossible (et ne pas non plus comparer la version 15W avec la version 60W car il y a quand même une grosse différence). Je le répète, à faible volume il sera très difficile de faire la distinction entre cet ampli et un ampli à lampes sous-exploité, ce n'est qu'en poussant l'ampli qu'on aperçoit ses faiblesses (à volume de répète quoi), parce que la dynamique sera moins prononcée, parce qu'il manquera de présence dans le mix et de patate de manière générale. Cela dit, j'ai eu quelques amplis à lampes plutôt correct depuis quelques années (Fender Blues Jr, Epiphone Blues custom et H&K statesman) et je n'ai jamais pu me séparer de ce petit edition blue car à la maison c'est vraiment le top ; il m'arrive régulièrement de le trimballer en répète quand le contrebassiste du groupe n'amène pas son ampli.

Je partage néanmoins l'avis de London Calling et d'autres forumeurs, acheter le H&K edition tube reste cependant un meilleur choix, parce qu'il est de toute façon exploitable à la maison (même s'il ne sonnera pas forcément mieux que l'EB à volume très modéré) et que, lorsque tu auras besoin de davantage de puissance, ben il répondra mieux à tes besoins. Et puis de temps à autres, même en appart on peut pousser les watts et là tu verras vraiment la différence.

sirnicks

Petit causeur
18 messages
@London calling

Allons, pas de susceptibilité mal placée ! :)

Je ne me suis pas contenté des samples de chez Thomann, j'ai aussi écouté pas mal de démos et lus un paquet d'interventions de forumeurs sur le sujet. Je crois que k2r2 résume bien les données, à savoir qu'à faible volume, un transistor de bonne qualité (même si pas extraordinaire, surtout en lead apparemment, là on est d'accord), comme c'est le cas de l'edition blue, peut largement faire l'affaire. Cela dit, j'aurais également tendance à privilégier un ampli à lampes pour le côté évolutif si mes besoins ou mes possibilités de jeu changent, à condition que je puisse l'exploiter à bas volume.

En tout cas merci de tes interventions, je lis attentivement toute contribution.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Un des plus beau clean que j'ai entendu dernièrement c'est celui d'un Koch hybride Startrooper, c'est pas donné, j'ai pas aimé la disto mais quel clean!!!!

sirnicks

Petit causeur
18 messages
Je connaissais le bacille de Koch mais pas le Startrooper de Koch icon_cheesygrin

sirnicks

Petit causeur
18 messages
Sinon, d'autres retours d'expérience sur les Hughes and Kettner Edition blue et 25th anniversary en appart ? Des propositions d'amplis à lampes 15-20W avec un bon son clair et un master progressif à moins de 500 euros ?

kira69

Star du Forum
790 messages
Avec un budget de 500€, malgré l'envie de travailler chez soi, et donc je jouer à bas volume, je vois mal comment on peut viser dans l'ampli transistor.

Le H&K Edition Blue est bien, mais il n'a pas la dynamique d'un tout lampes quand même...

Fender Super Champ ?
Laney VC15 ? (mon préféré http://www.thomann.de/fr/laney_vc15110.htm )
Laney LC15 ?
Blackheart BH15 ?
Blackstar HT5 ?

sirnicks

Petit causeur
18 messages
Le Laney VC15, il sort quoi comme son clair ? Il a pas de master apparemment. C'est exploitable à bas volume, niveau conversation normale à forte ?

Le Laney VC15 a un excellent son clair, c'est son point fort.
Après pour l'exploiter à bas volume je n'en sais rien.

Le VHT a l'air pas mal, le Ibanez TSA 15h je l'ai essayé il y a peu il est pas mal mais on trouve mieux ... Le clair m'a vraiment déçu, c'est très plat.

malaki666

Membre Banni
Pilier de Forum
5 photos
1061 messages
smile_cool Le VHT, je l'ai essayé, je l'ai trouvé très bien en clean.

tanlin

God of Partoch
7785 messages
Faut pas chercher un ampli a faible puissance. Regarde le Fender 57 champ ou le Marshall Class 5.

Faut trouver un ampli possédant un bon master, progressif.
http://www.soundonsound.com/sos/jun00/articles/cornford.htm

Testé et approuvé. Petite bête, et pour jouer chez soi, no problem il possède un Master génial.

Bon il est assez rare. Mais il vaut le détour icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, lampes, transistor, plus, guitare, vais, ampli, peu, edition



+