Jouer à faible volume : ampli lampes ou transistor ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sirnicks

Petit causeur
18 messages
Hello !

J'ai déjà un peu balayé les différents topics sur le sujet, mais ma question est un peu plus précise et j'ai besoin de vos conseils.

Alors voilà, je vais bientôt m'acheter une nouvelle guitare, projet que je nourris depuis des années (de galère) et que je suis désormais en mesure financière de réaliser. Je n'ai pas un super niveau mais je veux me faire un beau cadeau, je vais donc acheter une belle guitare. Possédant déjà une Epiphone Les Paul, j'ai l'intention de passer plusieurs crans dans la qualité et je lorgne vers une Telecaster american Deluxe, éventuellement une Strato du même métal si l'essai de la Télé ne se révèle pas concluant, voire si je pulvérise la tirelire, une Lag ROXANE 3000. (recherche de polyvalence donc, plutôt que d'une guitare ultra-typée)

Mais le souci n'est pas là. L'utilisation se fera à 90% seul et à 95% en appart. Pour l'amplification, que je vais également renouveler, ne possédant actuellement qu'un immonde 15W à transistor de sous-sous marque, j'aimerais quelque chose qui sorte un son de qualité mais surtout qui ne pousse pas les voisins à mettre un contrat sur ma tête. (même si le plus sauvage que je jouerai s'arrêtera à du Ac-Dc, je suis plutôt un gars cool style balladeux pop-rock-folk)

Pour l'ampli, je ne souhaite pas dépasser 400 euros pour le moment, ce qui après les premières études, me conduit vers Hughes and Kettner à la fois pour un lampes ou un transistor, puisque je privilégie le son clair et que les écoutes que j'ai pu faire m'ont convaincu à ce niveau.

Il y a donc d'un côté l'edition tube 25th anniversary, 20W lampes et de l'autre l'edition blue 30 ou 60W.

Sachant que je ne veux pas (et ne peux pas) jouer fort, est il raisonnable de choisir un ampli à lampes comme le 25th anniversary, qui ne possède pas de master qui plus est ? Est-ce qu'il sonne correctement à faible volume, c'est à dire à 1 ou 2 grand max ? Ou vaut-il mieux prendre l'edition blue qui est un très bon transistor et qui sera très probablement plus pratique, mais un peu moins agréable en rendu sonore général ?

Merci de vos conseils ! wink (ah et sinon quelqu'un a déjà vu ce que donnait la Tele deluxe en finition Tungsten ? Je n'ai pas pu la voir en vrai encore, même à Paris)



london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
La LAg ROXANE 3000 coûte plus de 2000 euros.
L'ampli fait 70% du son, c'est donc un mauvais équilibre de mettre 2000 dans une gratte et 400 dans l'ampli.

J'ai le H&K 25th.
Le clean sonne bien en bas volume, mais c'est un peu bête car tu ne pourras l'exploiter.

Le H&K édition blues est pas mal mais il reste un ampli d'entrée de gamme plutôt pour les débutans.
Ce n'est pas un très bon transistor, il ne faut pas exagerer.

pacificien

Artiste motivé
210 messages
Il y a quand même un sacré écart de prix entre les deux H&K.
Si tu peux te permettre d'avoir un ampli à lampe, j'ai envie de dire : fais toi plaisir smiley-guitar

Comme l'a dit London Calling, privilégie d'abord l'achat un bon ampli, et ce, quelque soit le nombre de Watts, pourvu qu'il possède un bon master (ou voir même d'un atténuateur intégré).

-> Le H&K 25th anniversary sera difficilement maitrisable en appartement. Pour l'avoir essayer en magasin, il nécessite d'être poussé pour dégager un minimum de dynamique et de profondeur.

-> Même chose pour le peavey classic 30, qui dispose d'un bon son clair, mais qui à faible volume, manque aussi de dynamique je trouve.

-> Un autre ampli à lampes, avec un bon son clair, une jolie reverb et un bon master: le Fender Blues junior... Il prend bien les pédales d'overdrive ou de disto, donc pour ACDC il n'y aura pas de problème.

En testant en magasin, tu pourras te faire une idée du volume sonore minimum requis pour sentir l'ampli vivre. A ce petit jeu là, le BJ réagit mieux que les deux autres.

encyclo43

Artiste en devenir
6 photos
696 messages
Salut, si tu peut y mettre 100€ de plus essais de voir pour un blues junior ou un vox ac15c1,2 ampli avec 1 master, les deux sont limite pour du AC/DC mais t'auras un bon son , je pense que ça vaut le coup.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Je plussoie carrément le Fender Blues Junior, très bon son clair, jolie réverbe, et exploitable à faible volume !
Pour le crunch, ça sera vraiment limite pour du ACDC je pense, mais avec une petite pédale d'overdrive, ça devrait le faire ! (pour vraiment pas cher, je pensais au boost EHx LPB1 aussi, mais je suis pas sûr que ça soit adapté en fait, en son clair ça fait violemment monter le son, alors je sais pas si sur un crunch ça augmenterait le volume ou le gain... icon_confused )

En plus, si jamais tu veux jouer après en groupe, il pourrait te permettre de tenir la distance dans une formation pas trop énervée wink

j18

Slt,
je vais etre un peu hors sujet, quoique..

J'ai un quad el 84 (h&k 40w lampes), et à faible volume, oublie...

Est-ce que le 20w à lampes a la meme caractéristique, là est la question..

Je crois (mais c'est à vérifier) que si tu ne joues qu'en appart (95% du temps), il vaudra mieux se tourner vers un bon transistor.

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Bon ben petit retour d'expérience personnel. Je possède deux amplis Hughes & Kettner, un Edition Blue 60R (transo 60W avec une gamelle Celestion de 12 pouces) et un Statesman (40W lampe avec gamelle Eminence de 12 pouces). Evidemment les deux ne boxent pas dans la même catégorie, et en répète ou en concert je trimballe évidemment le Statesman, y a pas photo. En revanche, à faible volume, c'est à dire chez moi en appart, ben le match est plus serré qu'il n'y paraît et l'Edition Blue tient la comparaison sans avoir honte. Le canal clean de l'EB est vraiment très bon, très équilibré et très doux. C'est un ampli qui a une grande souplesse d'emploi, à condition de lui coller une bonne pédale d'overdrive car le canal saturé ne plaira pas à tout le monde. Par contre, en groupe il trouve très rapidement ses limites, surtout pour ceux qui veulent jouer en clean car la qualité du son s'effondre dès que l'on passe le potard de volume à plus de 12h. Et puis il n'a pas assez de présence à haut volume et je me fais bouffer par les autres instruments, même en jouant sur l'égalisation. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai acheté le Statesman, très bon ampli pour les concerts, grosse puissance sous le pied, très beau canal clean, reverb de qualité et canal overdrive de toute beauté à condition de pas trop pousser le gain (j'avoue qu'au-delà de 13h je suis moins fan). Par contre, faut le pousser un peu pour qu'il donne ce qu'il a dans le ventre et là c'est plus du tout gérable en appartement.

A titre personnel, je pense que tout gratteux se doit d'avoir deux amplis, un lampe pour jouer un groupe et un petit transo de qualité pour bosser à la maison sans gêner tout le voisinage ; mais je conçois que question budget ça puisse coincer. Cela dit, le H&K edition tube est vraiment très sympa, très joli clean associé à une belle reverb (en plus il est double canal, donc à la maison ça peut être jouable). Sans l'exploiter à fond, tu pourras tout de même te faire plaisir à la maison et de temps à autre faire péter les watts.

useyourillusion

Au Hit Parade
5 photos
2096 messages
pacificien
pacificien a écrit :
En testant en magasin, tu pourras te faire une idée du volume sonore minimum requis pour sentir l'ampli vivre. A ce petit jeu là, le BJ réagit mieux que les deux autres.


Fait attention quand meme, dans le magasin il y a des bruits ambiants, alors que chez toi il y en a beaucoup moins (surtout la nuit). Le sentiment est un peu different ...

Perso je ne comprends pas tres bien; pourquoi ne pas fabriquer des amplis a lampes de tres faible volume du genre les petits transos ( Avec un minimum de reglages ) ? Est-ce impossible techniquement, ou financierment?

pacificien

Artiste motivé
210 messages
k2r2
k2r2 a écrit :

A titre personnel, je pense que tout gratteux se doit d'avoir deux amplis, un lampe pour jouer un groupe et un petit transo de qualité pour bosser à la maison sans gêner tout le voisinage ; mais je conçois que question budget ça puisse coincer. Cela dit, le H&K edition tube est vraiment très sympa, très joli clean associé à une belle reverb (en plus il est double canal, donc à la maison ça peut être jouable). Sans l'exploiter à fond, tu pourras tout de même te faire plaisir à la maison et de temps à autre faire péter les watts.


Je me permets d'y mettre mon grain sel avec mon retour d'expérience également sifflote

Ayant possédé le H&K edition Blue 30 pendant quelques années, que j'ai prêté gentiment à mon frère, je joue toujours en appart actuellement et je participe à des répètes régulièrement. Le H&K a vraiment de très jolie sonorité à faible volume, et pour le prix, je suis convaincu qu'il demeure quasi-imbattable sur ce terrain. Pour les répètes par contre, c'est mort icon_redface

Dorénavant, j'arrive à concilier les deux utilisations avec un seul ampli et à lampe qui plus est. A condition d'y mettre le prix, on peut trouver un ampli qui sonne pour les deux cas d'utilisations.

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Je joue sur mon H&K 25th en maison et en répète...

encyclo43

Artiste en devenir
6 photos
696 messages
les amplis à lampe avec peu de réglages ça existe:
-blackstar HT-1
- vox ac4tv mini
-vox lil night train(atention c'est une tete d'ampi il faut rajouter un peu pour le cab)
-fender champion 600(qu'un canal clair donc besoin d'une pédale)

Mais je pense comme je l'ai dit plus haut qu'un ampli avec master est mieux adapté. donc essaie de trouver un blues junior, en plus la dernière version est équipée d'un switch fat qui se rapproche d'un boost et permet donc d'avoir une réserve de gain plus importante.

sirnicks

Petit causeur
18 messages
Merci pour ces réponses auxquelles je vais répondre un peu en vrac.

Pour la Lag Roxanne, c'est une éventualité peu probable vu son prix mais j'avoue qu'une black Shadows me dégoûterait pas. Cela dit, sa qualité est totalement disproportionnée avec l'utilisation que j'en ferai. Mais d'un autre côté, je suis dans l'optique de me faire un très beau cadeau qui durera le restant de ma vie. Il faut déjà que je puisse l'essayer...

Ensuite c'est vrai que je vais pour le moment privilégier la guitare, pour la raison ci-dessus et que le problème de l'ampli se pose en terme de puissance sonore. J'ai bien dit que jouer du Ac-Dc serait le plus violent de ce que je pourrai sortir mais ce sera en dessous 80% du temps (Radiohead, Police, pop-rock en général). Cela dit, jouer des trucs plutôt tranquilles, ça passe pas non plus si on les joue trop fort. Or il semble que les amplis à lampes aient besoin d'être poussés un minimum pour en profiter. Sachant que je ne pourrai le faire que 5% du temps au grand maximum, est-ce que ça vaut le coup d'acheter un ampli de ce genre, même pas trop cher comme le 25th anniversary. Je précise d'ailleurs que je cherche avant tout un son clair fin et cristallin. Le Blues Junior que certains d'entre vous me conseillent a la réputation d'être un Fender atypique, c'est à dire de cruncher assez vite et d'être plutôt orienté blues (d'où le nom) Ma présélection des Hughes and Kettner part de ce principe, sachant que j'ai un bon multi-effet pour tout ce qui est overdrive (je n'utiliserai jamais le lead en somme)

La solution du edition blue a de l'attrait. C'est un bon transistor à un prix dérisoire. Ma guitare sonnera et si je le trouve insuffisant en terme de qualité ou de puissance, si je change d'utilisation, je pourrais toujours m'en acheter un autre. Maintenant, si le 25th anniversary est exploitable a bas voire très bas volume, c'est encore mieux, mais est-ce le cas ?

C'est vraiment le point central du problème, plus que la qualité ultime du son...

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Il vaut mieux un 25TH qu'un édition blues, de loin.
Même à bas volume.

L'édition blues est bien, pour débuter. Ca reste de l'entrée de gamme.
Le 25TH est d'un tout autre niveau.

pacificien

Artiste motivé
210 messages
Tous nos avis qu'on indique ici ne remplaceront jamais un test en magasin. Tu n'as pas d'autre moyen d'être fixé sur ton achat et de faire une idée du potentiel de chacun des amplis.

Toujours est-il que le clean entre le 25Th et l'edition blue n'est pas du tout le même.

Pour un clean fin et cristallin, l'edition blue est royale car il le fait très bien.
Alors que le clean du 25Th n'est vraiment pas typé "Fender"

Bref, tu sais ce qu'il te reste à faire, de la recherche en magasin et des tests smiley-guitar

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Brancher une pelle de 2000 euros dans un pauvre édition blues...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, lampes, transistor, plus, guitare, vais, ampli, peu, edition



+