la fin du débutant

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

christo62210

Petit causeur
1 photo
83 messages
salut a tous !
je me suis poser cette question il y a quelques heures et je bloque ^^
a partir de quel moment passons nous de débutant a confirmé ?
pour ma part , je suis capable d'enchainer des musiques en entier , je joue quelques solos et je pense me débrouiller pas mal quant je joue des ptits bouts de chansons pour m'éclater
suis-je toujours un débutant ou suis-je passé au niveau au dessus ?



c'est pas comme dans un jeu, y'a pas de niveau ^^. seulement si tu sais jouer des chansons et solos en entier en gardant le bon rythme on peut considérer que tu n'est plus débutant.

christo62210

Petit causeur
1 photo
83 messages
ya quant même des niveau mais plutot dans le sens "étapes" ou on passe de la daube musicale a quelque chose de correct (voir bon) , quant est ce qu'on peut dire , je suis meilleur qu'un débutant en faite ^^

c'est assez subjectif en fait. pour moi quelqu'un qui n'est plus débutant, c'est un musicien qui a trouver son style de musique et qui commence a apprendre a composer dans ce style.

Comme précisé ce n'est pas facile de situer des niveaux. Au conservatoire, pour la guitare classique, c'est codifié :

Débutant - Préparatoire 1 - Préparatoire 2 - Elémentaire 1 - Elémentaire 2 - Moyen 1 - Moyen 2 - Fin d'étude (correspond à confirmé) - Supérieur.

Sans redoublement (Ce qui est assez rare)de classe en 8 ans tu es confirmé et tu attaques le supérieur et là c'est une autre histoire.

Plus tu montes de classe plus les morceaux de passage de classe sont difficiles et plus les jurés, tous professeurs de guitare venant d'autres écoles (pas d'indulgence possible) sont exigeants pour ne tolérer aucune erreur d'interprétation le jour de l'examen. Aucune erreur ça ne veut pas seulement dire aucune fausse note mais respect rigoureux des rythmes, des silences, des nuances, du caractère spécifique du morceau (valse, habanéra, prélude...) etc...

Il faut compter avec le trac qui peut te pourrir l'examen, là aussi les jurés en tiennent compte car savoir maitriser son trac est un des éléments pris en compte pour passer.

Ce qu'il faut préciser également c'est que tu as deux mois pour étudier et maitriser 2 morceaux si tu n'y arrives pas c'est que tu n'as pas le niveau, tu es certain de redoubler mais il faut quand même te présenter à l'examen. Si tu as le niveau tu maitrises les deux morceaux et tu passes de classe aisément.

Pour ce qui est des autres écoles : Jazz, Picking, Flamenco, etc... là je ne sais pas comment ça se passe mais je pense qu'il doit y avoir des classes du même type même si ce n'est pas formuler de la même façon. De toute façon les professeurs ont assez d'expérience pour voir ce que tu es capable de jouer, ce qui revient à cette notion de niveau.

Tu as des jeunes guitaristes plus doués que les autres qui grillent certaines de ces étapes mais ils sont l'exeption qui confirme la règle.

J'espère que ces repères t'aideront à y voir clair dans ta démarche. Débutant ou plus débutant ce n'est pas très important quand l'on apprend seul, ce qu'il faut que tu saches c'est le niveau du morceau que tu souhaites étudier, si tu ne peux pas le savoir tu le testes et si tu t'essouffles pendant plusieurs jours sur seulement quelques mesures c'est qu'il est probablement trop difficile pour toi et qu'il te manque de la technique pour le maitriser (rapidité, passages d'accords, précision sur les démanchés...). Dans ce cas tu cherches moins difficile.

Si tu es dans le doute pour un morceau pose la question sur le forum, les guitaristes qui l'auront maitrisé te préciseront le niveau des difficultés. Précise dans ce cas depuis combien de temps tu joues et combien de temps PAR jour, ça nous permet de situer un peu ton niveau.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : butant, des, joue, quelques, -je, enchainer, capable, part, confirm



+