Caractéristiques Formes Electro-Acoustiques !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous !

je suis intéressé pour l'achat d'une guitare electro-acoustique, mais vu que je n'y connait pas grand chose, je me demande déjà à quoi corresponde les différentes formes :
Jumbo, Dreadnought, Grand auditorium ... et autre !

Un pote à moi m'a dis qu'il y avait des différence par rapport à la définition, les médium, basses, aigus ... etc

est-ce que vous pouvez me donner un peu plus d'info ? sur la plupart des formes unes à unes, sur leur style de prédilection, leur appartenances sonores etc ...
ou alors peut être un site donnant ces informations ( j'ai eu beau chercher avec notre ami à tous, google, mais je n'ai pas trouvé, peut être n'ai-je pas les bons mots clefs )

Merci à tous ! sifflote



le_sephiroth

Artiste très motivé
1 photo
352 messages
voila il suffisait de taper sur google forme de guitare et de voir le 2eme site^^ :
http://www.parlons-guitare.fr/quelle-forme-de-guitare-folk-choisir/

ou de regarder ici: http://www.partoch.com/forum/post_1450042,guitare+pour+picking.html

excuse moi j'ai pas trop le temps d'aller plus dans les détails mais j'espère que ça t'aura aidé.

Ps: il existe aussi en électro des guitares avec un corps plus fin, comme celle que j'ai http://fr.audiofanzine.com/guitare-electro-acoustique/ibanez/Masa-Series-SX-72-T...

elle a moins de projection mais elle sonne super bien un fois branchée (2 types de micro).

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
blackstorm a écrit :
Caractéristiques Formes Electro-Acoustiques !


Salut à tous !

je suis intéressé pour l'achat d'une guitare electro-acoustique, mais vu que je n'y connait pas grand chose, je me demande déjà à quoi corresponde les différentes formes :
Jumbo, Dreadnought, Grand auditorium ... et autre Salut à tous !

sifflote


pour répondre rapidement à la question, je dirai que le titre
de ton topic ne veut pas dire grand chose!

car en fait avant de sonner en electro ,la guitare a essentiellement des caractéristiques
pour sonner en acoustique! donc les formes des électros sont identiques à celles des acoustiques,
sauf qu'elles ont l'electro embarquée... après pour l'électro c'est selon les marques,
mais ça peut aussi être un micro rosace que tu rajoutes!

donc pour faire simple , il faut te pencher d'abord sur les caractéristiques
des guitares acoustiques donc leurs formes,leurs lutheries !
tu vas dans un magasin,et tu demandes au vendeur de te montrer et te faire essayer
un peu toutes les marques ....tu te feras déjà une idée...

chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :

blackstorm a écrit :
Caractéristiques Formes Electro-Acoustiques !


Salut à tous !

je suis intéressé pour l'achat d'une guitare electro-acoustique, mais vu que je n'y connait pas grand chose, je me demande déjà à quoi corresponde les différentes formes :
Jumbo, Dreadnought, Grand auditorium ... et autre Salut à tous !

sifflote


pour répondre rapidement à la question, je dirai que le titre
de ton topic ne veut pas dire grand chose!

car en fait avant de sonner en electro ,la guitare a essentiellement des caractéristiques
pour sonner en acoustique! donc les formes des électros sont identiques à celles des acoustiques,
sauf qu'elles ont l'electro embarquée... après pour l'électro c'est selon les marques,
mais ça peut aussi être un micro rosace que tu rajoutes!

donc pour faire simple , il faut te pencher d'abord sur les caractéristiques
des guitares acoustiques donc leurs formes,leurs lutheries !
tu vas dans un magasin,et tu demandes au vendeur de te montrer et te faire essayer
un peu toutes les marques ....tu te feras déjà une idée...


J'ai dit electro-acoustique car je suis intéressé pour une electro-acoustique, mais ça revient au même comme tu le dis ! Ne jouons pas sur les mots, je suis au courant pour l'électro embarqué et les différentes possibilités telles qu'un micro flottant mais il est évident que je m'intéresse au caractéristiques sonores à vide surtout, quand je parle des formes.
Merci quand même

Le-sephiroth Merci beaucoup pour ce site qui m'a déjà un peu éclairé sur le sujet et sur les styles de prédilection de ces trois principales formes
par contre il ne parle pas des différences par rapport au basses, médium et aigus, a part pour la dreadnought ou il dit qu'il ya plus de basses, quelqu'un en sait-il d'avantage là dessus ?


Déjà je pense que je vais laisser tomber La grand auditorium car j'aime souvent bien attaquer mes cordes et dans ce cas ça risque de pas être le mieux sifflote

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
blackstorm a écrit :



J'ai dit electro-acoustique car je suis intéressé pour une electro-acoustique, mais ça revient au même comme tu le dis ! Ne jouons pas sur les mots, je suis au courant pour l'électro embarqué et les différentes possibilités telles qu'un micro flottant mais il est évident que je m'intéresse au caractéristiques sonores à vide surtout, quand je parle des formes.
Merci quand même


mais je ne joue absolument pas sur les mots ! le titre du topic ne veut rien dire (pour moi,
je précise) et justement j'essaye de t'éclairer ! quand je te dis d'aller en magasin
pour voir tout ça avec un bon vendeur ce n'est pas pour rien !


blackstorm a écrit :


Le-sephiroth Merci beaucoup pour ce site qui m'a déjà un peu éclairé sur le sujet et sur les styles de prédilection de ces trois principales formes
par contre il ne parle pas des différences par rapport au basses, médium et aigus , a part pour la dreadnought ou il dit qu'il ya plus de basses, quelqu'un en sait-il d'avantage là dessus ?


voilà ,mais en fait chaque guitare est Unique,qu'elle soit électro-acoustique
ou pas
...une fois que l'on a compris ça....on sait que seul l'essai est décisif
quant à l'achat d'une guitare acoustique....

pour exemple un test comparatif de guild D55 acoustiques,les trois guitares sont identiques,
même modèle (juste la couleur,finition qui change ) pourtant ,elles sonnent différemment http://www.youtube.com/watch?v=SeIAnAk7efQ

le choix des cordes peut apporter aussi plus de basses (bronzes) mediums (phosphore bronze)
de la brillance (Elixir)
mais si tes interrogations ne se portent pas sur ça,interroges-toi plus sur les différents équipements éléctro ,leurs qualités,leurs différences,leurs rendu... ce sera plus judicieux !



chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :

blackstorm a écrit :



J'ai dit electro-acoustique car je suis intéressé pour une electro-acoustique, mais ça revient au même comme tu le dis ! Ne jouons pas sur les mots, je suis au courant pour l'électro embarqué et les différentes possibilités telles qu'un micro flottant mais il est évident que je m'intéresse au caractéristiques sonores à vide surtout, quand je parle des formes.
Merci quand même


mais je ne joue absolument pas sur les mots ! le titre du topic ne veut rien dire (pour moi,
je précise) et justement j'essaye de t'éclairer ! quand je te dis d'aller en magasin
pour voir tout ça avec un bon vendeur ce n'est pas pour rien !


blackstorm a écrit :


Le-sephiroth Merci beaucoup pour ce site qui m'a déjà un peu éclairé sur le sujet et sur les styles de prédilection de ces trois principales formes
par contre il ne parle pas des différences par rapport au basses, médium et aigus , a part pour la dreadnought ou il dit qu'il ya plus de basses, quelqu'un en sait-il d'avantage là dessus ?


voilà ,mais en fait chaque guitare est Unique,qu'elle soit électro-acoustique
ou pas
...une fois que l'on a compris ça....on sait que seul l'essai est décisif
quant à l'achat d'une guitare acoustique....

pour exemple un test comparatif de guild D55 acoustiques,les trois guitares sont identiques,
même modèle (juste la couleur,finition qui change ) pourtant ,elles sonnent différemment http://www.youtube.com/watch?v=SeIAnAk7efQ

le choix des cordes peut apporter aussi plus de basses (bronzes) mediums (phosphore bronze)
de la brillance (Elixir)
mais si tes interrogations ne se portent pas sur ça,interroges-toi plus sur les différents équipements éléctro ,leurs qualités,leurs différences,leurs rendu... ce sera plus judicieux !



Ah ! cela répond vraiment beaucoup plus clairement à ma question, j'avais mal compris apparement, et bien premièrement si je m'achète une acoustique ça sera surtout pour jouer unplugged, donc j'utiliserai l'éléctro que occasionnellement.

Un pote m'avait dit que la forme jouais beaucoup sur "l'équalisation" mais en fait c'est pas totalement ça ^^ autant pour moi, je tacherais d'essayer le maximum pour m'en rendre compte.

Je pense qu'il me faudrait une jumbo car c'est principalement pour jouer des rythmiques rock ou des ballades et quelques arpeges de temps en temps.
mais le probleme c'est pour le confort, j'ai le souvenir d'avoir eu du mal avec une dreadnought il me semble car j'ai pas l'habitude de jouer sur des gros corps, venant exclusivement du monde de l'électrique alors je verrais, il n'y a pas des jumbo mais en moins épais par hasard ?

si tu as du mal à jouer sur une dread, la jumbo risque de te poser encore plus problème, encore une fois il faut aller essayer, tester, chacun ici a son experience propre et chacun ici privilegie telle forme ou autres, le reste c'est à toi de voir, j'ai une lag en format auditorium en electro, et elle est très confortable niveau confort de jeu, oui oui je sais chip', j'ai testé un peu, sans jouer cependant sifflote

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
icon_cheesygrin tu n'as pas pu résister Wola,comme je te comprends !

pour en revenir à tes moutons Blackstorm, le format jumbo est vraiment grand!
mais il existe pas mal de mini jumbos....
je ne suis pas à ta place,mais je privilégierai l'acoustique à tout
le reste...quitte à jouer avec un micro devant la guitare ,ou bien
un micro rosace ou autre quand nécessaire ....

chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
icon_cheesygrin tu n'as pas pu résister Wola,comme je te comprends !

je ne suis pas à ta place,mais je privilégierai l'acoustique à tout
le reste...quitte à jouer avec un micro devant la guitare ,ou bien
un micro rosace ou autre quand nécessaire ....



Hum ... en gros tu me conseille une Acoustique sans electronique ? pourquoi donc ?
j'aurais pensé qu'il serait plus pratique d'utiliser une electro-acoustique pour alterner, surtout que je pense pas avoir les moyens de m'acheter de tels micros pour le moment

Et pour ce qui est des formes, j'essayerais ... et j'm'y habituerais de toute façon je pense !

une electro te permet d'avoir un pan coupé aussi dans la tres grande majorité des cas, accès plus facile aux aigues, pas mal si tu veux pouvoir jouer des ch'tis solos et avoir une gratte plus polyvalente, ensuite une electro si tu la joue le plus souvent en acoustique pure, tu n'auras pas la projection sonore d'une folk normale, tu perdras aussi en basse, à essayer donc, j'ai eu par le passé une lag jumbo electro que je ne branchais quasiment jamais, elle rendait tres bien en acoustique

Il y a aussi le format AJ: advanced jumbo,chez Epi et gibson, un compromis entre les dreadnought et les jumbos, d'où des guitares d'un format raisonnable avec pas mal de basses
Ensuite le choix du bois : le palissandre par exemple, donne de très bonnes basses
J'ai une Epi AJ 500 RE ( palissandre pour la caisse ) avec juste un piezzo que je ne branche jamais, tellement le son est meilleur avec un micro devant.

Bon en gros --> Il faut que j'essaye ! smiley-guitar

à partir de quel prix on pourrait obtenir une acoustique ( ou electro ) de qualité raisonable avec de bonnes sonorités à votre avi ?
(sachant que je joue actuellement sur une gratte electrique de 600 € et un ampli à lampe 20w tout est relatif niveau qualité )


Et je ne sais pas du tout par où commencer ma recherche !

A partir de 400€ ( pour une acoustique ) tu dois commencer à trouver qque chose de sympa, table en massif obligatoire.
Et oui sinon le mieux c'est d'essayer et de ne pas négliger l'occas:
30% mini moins cher
De plus si la guitare à été bien traitée et bien jouée tu auras l'avantage d'avoir une guitare déjà " ouverte", c'est à dire que la table donnera toutes ses capacités sonores.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
+1 pour le marché de l'occase,regarde sur le bon coin ce qui se vend par
chez toi et vas essayer tout ce que tu peux dans ton budget !

Merci beaucoup pour tout ces conseils wink
Dernière chose, existe t'il des marques plus ou moins conseillées pour l'accoustique à partir de 400€ ?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : formes, les, grand, leur, etc, tre, diff, des, unes



+