Position sur le manche de Si m (Bm)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

domdeb

Artiste participatif
139 messages
Bonjour,

Une petite question toute simple :
J'ai vu le Si m représenté comme ceci :
2
3
4
4
x
x

mais aussi comme cela : Barré en case 2 puis
0
1
2
2
0
0

Est-ce la même chose ?

Je pense que je vais devoir jeter un coup d'oeil sur la construction des accords.

Merci pour vos réponses.



chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
Dom,le 2 ème écrit comme ça c'est un Am icon_cheesygrin
pour suivre la logique si tu l'écris en barré ça donne bien ça
2
3
4
4
x
2
donc oui,c'est pareil mais sur celui-ci tu as le E grave en F# ,ce dernier
n'étant pas joué dans ton premier exemple

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
Il a précisé barré en 2° cases, donc c'est bien un si mineur à priori wink
En général, on (tous les gratteux que je connais en tout cas) se fais pas ch*** à faire des notes étouffées sur un barré comme ça, on joue :
2
3
4
4
2
2

si tu n'étouffe pas les notes, tes deux écritures sont les mêmes puisque dans la deuxième tu barre en 2° case

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
kimeru
kimeru a écrit :
Il a précisé barré en 2° cases, donc c'est bien un si mineur à priori wink

j'avais bien compris,je lui indiquais juste comment l'écrire ....justement
pour lui montrer que les deux revenaient pratiquement au même !

domdeb

Artiste participatif
139 messages
Merci pour vos réponses mais je pense que je n'ai pas su transcrire correctement par des chiffres l'accord représenté sur le manche.
Sur la méthode que j'étudie en ce moment, le Bm est représenté ainsi :
Barré en case 2 sur toute les cordes puis un doigt sur la corde si en case 3, un autre sur la corde sol en case 4 et un autre sur la corde ré en case 4
je pense que j'aurais du l'écrire ainsi
1
2
3
3
1
1
J'espère avoir bien compris que lors d'un grand barré, les notes jouées à partir de celui-ci sont repérées par le chiffre 1 et que les notes jouées sur les cases aprés le barré sont repérées par les chiffres 2 3 4 etc.... En résumé la numérotation commence à partir du barré et non plus à partir du sillet. Ou alors j'ai mal compris, cela ne s'applique que lorsque l'on utilise le capodastre ? Et si j'ai mal compris il faut l'écrire comme kimeru. C'est dommage,je n'arrive pas à retrouver où j'ai bien pu lire ça ?
Quelqu'un peut-il me renseigner à ce sujet ?
Pour ma première question j'ai bien compris que c'était la même chose tout en sachant qu'il y a une façon plus facile que l'autre.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
domdeb
domdeb a écrit :
Barré en case 2 sur toute les cordes puis un doigt sur la corde si en case 3, un autre sur la corde sol en case 4 et un autre sur la corde ré en case 4
je pense que j'aurais du l'écrire ainsi
1
2
3
3
1
1
J'espère avoir bien compris que lors d'un grand barré, les notes jouées à partir de celui-ci sont repérées par le chiffre 1

Tu n'as pas du tout compris ce qu'on t'a dit précédemment !
Si tu barres en case 2, tu ne peux pas avoir de note en case 1
1
2
3
3
1
1
Ce que tu écris là, c'est un Sib m, ta position est bonne mais il faut décaler d'une case (en case 2) pour avoir ton Si m : 2-2-4-4-3-2.
Les notes : fa#-si-fa#-si-ré-fa#

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
barré ou pas, la numérotation est toujours la même : zéro c'est à vide et après c'est le chiffre des cases. Lors d'un "grand" barré, comme tu dis, les cases du barré sont noté par leur position (si tu barre en case 2, tu notera 2, y'a pas de feinte).

La seule exception ça serait lorsque tu utilise un capodastre, auquel cas tu compte à partir du capodastre, mais ce n'est pas le cas ici, c'est un cas différent.

domdeb

Artiste participatif
139 messages
Merci kimeru, tu as répondu clairement à ma question, la numérotation change bien aprés le capodastre et non pas aprés un grand barré. J'avais un doute à ce sujet ce qui fait que ma numérotation était bien fausse en revanche la tienne était correcte. Je ne faisais pas vraiment la différence entre bloqué les six cordes avec le doigt ou un capodastre, la différence c'est que l'un est fixe pour toute la mélodie, l'autre ne l'est que pour un accord joué.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : comme, ponses, bonjour, petite, question, toute, simple, repr, sent



+