peinture Guitare: Employer du décapant ou pas ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

malaki666

Membre Banni
Pilier de Forum
5 photos
1061 messages
Bon voila : Je veux repeindre un corps de guitare, donc il faut que j'enlève la couche d'après et de peinture d'origine. Est ce que vous connaissez un produit qui enlève la peinture sans détruire le bois ? Merki à ceux ou ceusses qui ont des tuyaux........ hammer



imjoey

Artiste motivé
150 messages
Ca dépend de la peinture d'origine..

Par exemple, j'ai acheter une gibson melody maker et j'ai virré toute la peinture avec un chiffon et de l'acétone. Sur d'autre guitare sa aurat pas d'effet.

Le décapant bof, Je l'ai fait une fois, le bois a noircit en surface et puer pas mal...

Le mieux reste je pense la ponceuse, +fondur, apret , peinture et vernis

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
Si c'est une asiatique bas de gamme, oublie le décapant, ça marchera pas.
La couche de peinture et de vernis bas de gamme est telle que ça n'agira pas du tout ( par expérience !)
J'ai remis un corps de Squier à nu uniquement grâce à ma ponceuse vibrante icon_redface

Si c'est pas du bas de gamme, tu peux tenter de le faire, prends-toi une bombe de Décapex, c'est radical et ça n'attaque pas le support.

Salut Malaki

Voici un lien " Partoch " où tu trouveras d’EXCELLENTS conseils pour poncer et repeindre les guitares ….
Tu y trouveras aussi d’autres liens utiles … smile_cool
http://www.partoch.com/forum/post_1367611,aide+ponser+sa+guitare+pour+avoir+une+...

Bye bon courage ...

malaki666

Membre Banni
Pilier de Forum
5 photos
1061 messages
pao&f@b
pao&f@b a écrit :
Si c'est une asiatique bas de gamme, oublie le décapant, ça marchera pas.
La couche de peinture et de vernis bas de gamme est telle que ça n'agira pas du tout ( par expérience !)
J'ai remis un corps de Squier à nu uniquement grâce à ma ponceuse vibrante icon_redface

Si c'est pas du bas de gamme, tu peux tenter de le faire, prends-toi une bombe de Décapex, c'est radical et ça n'attaque pas le support.
smile_cool Salut, qu'est ce que tu appelle du bas de gamme ? C'est un corps de Cort X6 .

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
Je connais pas la gamme Cort ... Mais bon, j'ai vu le prix neuf ... C'est bas de gamme, non ?

malaki666

Membre Banni
Pilier de Forum
5 photos
1061 messages
Quand je l'ai achetée elle était à 340 Euros chez "Euroguitare"" c'est la qu'elle était la moins chère. Il y a 4 ans ! J'ai retrouvé ça , mais la mienne est Grise satinée, sinon c'est la même. Mais elle a baissée !http://www.thomann.de/fr/cort_x6_vpr.htm

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
tente le décapex sur le dos de la guitare, attends une dizaine de minutes et passe du papier à grain

malaki666

Membre Banni
Pilier de Forum
5 photos
1061 messages
smile_cool Oui je vais tenter ça, commencer par le dos, merci, bonne soirée. icon_cheesygrin

malaki666
malaki666 a écrit :

pao&f@b
pao&f@b a écrit :
Si c'est une asiatique bas de gamme, oublie le décapant, ça marchera pas.
La couche de peinture et de vernis bas de gamme est telle que ça n'agira pas du tout ( par expérience !)
J'ai remis un corps de Squier à nu uniquement grâce à ma ponceuse vibrante icon_redface

Si c'est pas du bas de gamme, tu peux tenter de le faire, prends-toi une bombe de Décapex, c'est radical et ça n'attaque pas le support.
smile_cool Salut, qu'est ce que tu appelle du bas de gamme ? C'est un corps de Cort X6 .


Je puis t’assurer que toutes les CORT , comme également d’autres marque " low cost " en provenance d’Asie sont peintes et vernis de bonne qualité …
Vernis " High Solid + Durcisseur "….

Le problème du décapant , de par sa consistance liquide ou pâteuse , très agressive , pénètre , détrempe , décolore tous les bois ….

Vaut donc mieux privilégier le ponçage …

C’est plus long , mais c’est plus bon ….

Qu’importe le temps , quand on aime le temps n’ a pas d’importance … smile_cool

malaki666

Membre Banni
Pilier de Forum
5 photos
1061 messages
smile_cool C'est vrai ! Je vais voir, il faut que je me renseigne sur les divers décapant. De toute façon je vais faire une autre peinture, avec au moins 4 couche de vernis. Enfin je vais faire, façon de parler, mon gendre va faire, c'est son métier la peinture. hammer

je vais peut-etre dire une connerie mais si tu ponces comme il faut sans mettre le bois a nu, ça pourrait suffire a faire tenir la nouvelle couleur, non ?

Oui je pense la même chose:
Si c'est pour repeindre pas besoin de décaper jusqu'au bois, arriver jusqu'au fondur suffirait.
Sinon le Décapex ça marche très bien, moins galère et plus rapide que le poncage et moins de poussière nocive, même si le Décapex contient des solvants et donc pas terrible non plus à respirer
je l'ai déjà fait sur 2 guitares dont une vieille Gibson.
il suffit de ne pas en mettre 3 tonnes et de pas trop laisser agir longtemps.
Puis passer une éponge humide, laisser bien sècher puis poncage au papier carrossier fin puis très fin.

malaki666

Membre Banni
Pilier de Forum
5 photos
1061 messages
titi55 a écrit :
je vais peut-etre dire une connerie mais si tu ponces comme il faut sans mettre le bois a nu, ça pourrait suffire a faire tenir la nouvelle couleur, non ?
smile_cool Oui, mais le problème c'est que je veux rajouter un pickguard qui n'y est pas d'origine. Donc déjà que l'action des cordes est basse (peu d'espace entre les cordes et les micros dès la douzième case) et si il me met beaucoup de couche de vernis, ça va faire épais. C'est pour ça que je pensais au ponçage par rapport à l'épaisseur de la table. hum Je sais pas si c'est très clair icon_eek

ben justement si l'action est basse, plus epais va arranger le coup non ? et ce ne sont que quelques diziemes de mil dont on parle, pas de quoi fouetter un chat, attends les avis de papysnif ou saka ou jeguil tu verras bien se qu'ils diront !




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : peinture, enl, guitare, employer, capant, bon, voila, veux, repeindre



+