choix d'un baffle pour guitare électrique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guitarizer

Artiste participatif
149 messages
Bonsoir !

Je me tourne vers vous afin d'avoir votre avis concernant l'acquisition d'un baffle.
Jouant de la guitare électrique dans un registre rock, je souhaite disposer d'un équipement me permettant, dans la mesure du possible, d'obtenir de beaux sons clairs ainsi que des sonorités rock "pêchus".
Je possède comme ampli le petit blackstar 1 watt, et le son me plait bien. En revanche, le baffle intégré est tout petit et je trouve que cela nuit à la beauté du son. Dès que le volume et le gain montent un peu, le son perd sa consistance, sa profondeur, se disperse... J'aurais du mal à mieux décrire l'impression que cela fait.

Comme cet ampli peut se brancher à un baffle externe 8 ohms, je souhaite en acquérir un prochainement.
J'ai recherché un petit peu sur internet et j'ai pensé que mon choix pourrait se porter sur un modèle 1X12 ou sur un modèle 2X12.
J'ai cependant quelques interrogations:

1) Est-ce qu'en branchant l'ampli à des baffles taille "12", un même réglage de l'ampli produira un volume plus élevé ? Je demande cela car je joue en appartement et je ne peux pas me permettre de monter le son trop haut. De plus, est-ce qu'un 1X12 est moins puissant qu'un 2X12 ?

2) Qu'est-ce qui différencie un baffle 1X12 d'un baffle 2X12 ? La qualité du son est-elle meilleure ou est-ce une question de puissance seulement ?

3) Mon budget sera de 400 euros environ, mais ajustable à la hausse si nécessaire car je souhaite investir à moyen terme sur le baffle. Certains ont-ils des conseils de modèles précis qui correspondent à mes goûts évoqués plus haut ?

Merci d'avance pour votre aide icon_redface



berzin

God of Partoch
5255 messages
Le volume sonore d'un baffle dépend de sa conception (nombre de hp et écart entre eux) ainsi et surtout le rendement des hps. Mais avec 1w n'espère pas aller très loin en groupe. Tu peux déjà oublier les sons clairs.
Un 2x12 diffuse un peu plus qu'un 1x12, mais ce n'est pas une question de gamme;

Hé oui...
guitarizer

Artiste participatif
149 messages
Merci berzin pour ta réponse.
J'en profite pour apporter quelques précisions.
1) En fait je ne souhaite pas jouer en groupe, je joue seul en appart. Mon désir d'acheter une enceinte vient d'une frustration sur la qualité sonore émise par mon combo dès que je monte le son. Il est vrai que mon ampli ne permet pas d'obtenir des sons clairs purs à volume suffisant, mais là il faudrait que je change d'ampli ...
2) En ayant parcouru le sujet, certains disent que 1 ou 2 HP, cela n'a aucune influence sur le volume, d'autres estiment que cela a un impact sur le volume comme toi.
D'autres avis sur ce point ?
EDIT: berzin, tu dis que 2 HPs, ça diffuse un peu plus. Cela veut dire quoi que le son "se diffuse" plus ?
3) que pensez-vous du modèle bogner alchemist 212V à 400 euros environ pour jouer du rock ? http://www.thomann.de/fr/bogner_alchemist_212_v_ext_cab.htm
Faut-il absolument une tête d'ampli bogner pour que ça sonne bien ?

Merci d'avance pour votre aide !

salut, oui tu peux brancher le bogner sur ton ampli si l'impedance correspond, et comme l'a dit berzin tu va gagner en volume sonore et pas qu'un peu, en basses aussi, en ampleur mais les voisins aussi ! peut-etre qu'un 1X12 voir un 1X10 suffirait, parce que si t'habites pas en maison separée le bogner tu vas pas l'exploiter !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : baffle, -ce, ampli, mod, cela, plus, petit, des, souhaite



+