Inclinaison du sillet de chevalet après inversion des cordes...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sabibou3

2 messages
Bonjour,

Alors j'annonce direct, je suis débutante, on m'a offert une guitare folk, je précise de droitier, sachant que je suis gauchère, j'ai commencé à apprendre mais je suis devenue vite limitée en rythmique donc j'ai décidé un peu sur un coup de tête de l'emmener dans un magasin de musique pour faire inverser les cordes... Jusque là tout va bien!

Or à présent, j'essaye de jouer, et d'une le son me semble pourri mais c'est sûrement dû au fait que j'ai tout à réapprendre, mais je viens aussi de me rendre compte que le sillet de chevalet qui a vraisemblablement été changé est incliné dans le même sens qu'avant.

Je m'explique, la partie haute est à droite et descend vers la gauche. (partie plus épaisse sur la corde grave et descend vers les aigus!)

Ma question est: est-ce une erreur ou est-ce que ca importe peu pour la qualité du son?

Je sens que je vais passer pour une nulle mais sans question j'ai pas de réponse!!! sachant que j'ai vu que la plupart des guitares pour gauchers ont un sillet incliné dans l'autre sens!

Merci de m'aider!!!
icon_redface



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ce n'est pas obligatoire, même si c'est souvent le cas, ce qui est important, c'est la justesse à l'octave! pour cela, il faut que ta corde soit juste libre, et aussi à la douzième case.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
en inversant les cordes de la guitare,
il faut forcement inverser l'inclinaison du sillet de chevalet.

sinon la guitare est fausse...
pas juste à l'octave, comme disait sakatrapo

la corde la plus grave doit avoir une longueur vibrante superieure.




c'est pour ca que les basses sont plus longues que les guitares
(on dit qu'elles ont un diapason superieur)
longueur vibrante = diapason (terme de lutherie)

sabibou3

2 messages
Merci Pascal17, donc je crois que j'ai gagné le droit de retourner au magasin où je l'ai fait faire pour qu'il me refasse tout ça!
Grrrr ça a le don de m'ennerver!

Merci beaucoup en tout cas, j'ai encore beaucoup à apprendre mais j'y travaille!

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
ceci dit,

le probleme de justesse n'est peut etre pas enorme.
il est possible que ce soit supportable.
ce n'est pas parfait, ni definitif,
mais c'est peut etre supportable

par contre,
si c'est une guitare folk,
ils ne pourront pas te changer l'angle du sillet de chevalet comma ca..

il faut changer le chevalet,
il est collé....
C'est de la lutherie....




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : sens, sillet, vers, descend, tout, apprendre, inclin, sachant, question



+