Demande de conseils...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

furyfox

Petit causeur
1 photo
62 messages
Bonjours à tous et à toutes. bump maitre

Lecteurs de ce forum depuis un petit moment déjà (plus d’un an) je décide de faire le pas et de poster sur ce chouette forum. J’ai déjà fais des dizaines de recherche avant de poster et je me suis rendu compte que j’étais obliger de poster un topic sinon je n’arriverais pas à avoir des avis pour ma situation.
smiley-guitar smiley-guitar
Jeune guitariste (20 ans c’est jeune !) débutant depuis 1 an maintenant, je joue principalement du AC/DC (un paquet de chansons) , Gun’n’roses (knocking on heavens door solo, sweet child’o mine…), en passant par The offspring et Lynyrd Skynyrd (Simple man ! rêve de savoir jouer free bird...)enfin bref tout ce qui est plus ou moins du hard rock / rock… Je joue aussi pas mal de petit rock/bluesy.

L’an dernier je me suis acheté ma première guitare sur les avis courants des partochards c'est-à-dire une épiphone G400 Worn Cherry. C’est une super gratte, mais n’ayant pas l’oreille qui va bien, j’ai acheté un MG 15FX comme ampli.

Aujourd’hui je sais très bien que c’est un ampli qui ne vaut pas grand-chose mais quand on débute on croit qu’il est bien et c’est dommage. Bref.
Je joue principalement chez moi et j’effectue quelques répètes avec mon petit groupe de temps en temps.

Aujourd’hui le son que j’obtiens du duo G400 + MG15FX ne me satisfait plus du tout. J’ai testé du coté de vichy à Euterpe Musique (pour ceux qui connaissent) une Gibson SG Standard (sûrement une de mes prochaines guitares…) et j’avais trouvé le son fabuleux mais je l’avais testé sur un ampli à lampe… Je pensais que c’était ma G400 qui n’avait pas un super son…

Et c’est en répète, où j’ai joué sur des VOX VT50 je crois, que je me suis rendu compte à quel point le MG15FX est … pas terrible, et aussi que je n’avais largement pas atteint les limites de la petite épiphone…

Du coup, j’ai décidé de faire le pas et donc de m’acheter un ampli tout lampe, avec plusieurs pédales qui vont avec...

Choix de l’ampli à lampe

Le problème est que j’aimerais bien jouer chez moi avec et en répèt si possible. Mais j’ai peur qu’un lampe pour jouer en répète soit inutilisable chez moi… Je souhaite un ampli simple avec le moins d’effets possibles intégrés. Qui soit relativement transportable. J’aime un son bien chaud, qui fait grrr à la limite du ronron et pas essaim d’abeilles (MG quand tu nous tiens…)

J’ai regardé les amplis à lampes et donc je vous appelle pour aiguiller mon choix.

J’ai déjà retenu quelques amplis comme :

- Marshall Class 5 (5w)
- Fender Champion 600 ? (5w)
- Fender Blues Junior (15w)
- Vox AC15 (15w) …

Je ne suis pas fermé à d’autres propositions.

Questions

Est-ce que 15w Lampes ça risque pas de faire un peu trop pour jouer en appartement ? Un 5w branché sur une baffle supplémentaire ça peut aller pour une répète ?

Pédales d'effets

Je ressens le besoin réel d’acheter quelques pédales d’effets.
Voici la liste de ce que je pense qu’il me serait utile :

- Une distorsion (pour aller du crunch au son Hard Rock Type AC/DC au pire !)
- Une reverb (histoire que je puisse enlever la reverb du pied…)
- Une looper (Pour m’entrainer seul chez moi à improviser, afin de mieux mémoriser les gammes)
- Un compresseur (peut être inutile mais j’ai envie de tester)
- Et un accordeur (gadget mais carrément utile…)

Au niveau des pédales, je cherche la qualité avant tout (je décrirais le budget du total ampli + pédales).
Voici mes choix :

Distorsion : Cream can de Ben Rod Electro (160€, Constructeur francais et étant un peu chauvin…) cette pédale me tente pas mal je pense pouvoir retrouver un son s’approchant AC/DC des albums TNT, Powerage (mes préférés) assez facilement…

Reverb : Là j’ai du mal et donc mon choix est pour l’instant sans trop savoir la Marshall RF1 (117€)...

Looper : Classic la pédale boss RC2 (160€) me séduit pas mal…

Compresseur : Marshall ED1(62€)
Et enfin un accordeur qui va avec mon côté geek (Je suis jeune développeur informatique icon_cheesygrin) , TC Electronique Polytune (77€).

Ensuite j’aimerais bien savoir comment alimenter tout ça aussi, et là j’avoue mon impuissance, car je suis un peu perdu avec toutes les connectiques, tensions et ampérages...

Conclusion et budget
sifflote

Alors mes choix ne sont pas fixes du tout, ensuite je compte acheter tout ça une fois le choix de l’ampli fait, et une fois chacune essayé en magasin.

Mon achat sera réfléchi et je n’achèterais que le looper et l’accordeur, je pense, sans les avoir essayés …

Niveau budget

Je dirais environ 1000€ ampli + pédales. Sachant que je suis à environ à 576€ de pédales on va dire, grosso modo 500€ pour l’ampli. Mon budget peut s’étendre à + ou – 1200 voir 1300…

C’est un achat conséquent pour moi, je pense donc commencer à faire chauffer la carte bleue que d’ici juin… ce qui me laissera le temps de réunir l’argent et de biens choisir sans regretter mes achats.

Alors là je vous demande un brin d’aide pour le choix de l’ampli, et savoir si les pédales que j’ai choisies sont bien selon vous. (Je n’oublie pas qu’il faut tout essayer évidement mais je demande quand même… je ne fais plus confiance aux vendeurs … ^^)

Merci de répondre aux quelques questions que j’ai posé. Merci pour l’attention porté à mon sujet.


Vive la musique et vive la France. (euh pardon ? hum hum hum sifflote)


Bonne gratt’ à tous.smiley-guitar smiley-guitar

Ps : noté l’effort niveau orthographe et construction du topic :fier : bravo bravo



salut a toi !

pour l'ampli, je pense qu'un peavey classic 30 ferai bien l'affaire. 15 watts c'est souvent limite pour des répètes.

sinon niveau pédale, je connais pas donc je conseille pas.

edit : effectivement ton topic est vachement bien présenté et complet. c'est agréable a lire et je pense que beaucoup de partochards seront contents de t'aider smile_cool

j'oubliais : un achat d'occasion serait intéressant

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Moi je partirai sur un Blackstar HT 20 qui ira parfaitement à ton style, assurera en répète et sera maitrisable chez toi.
Après la puissance de l'ampli est très subjective, pour te dire J'ai eu un Marshall JCM-600 de 50wat qui était inexploitable chez moi, un Blackheart BH5 5 watt impossible à faire cruncher en appartement et maintenant j'ai, dans mon 50m² un 4x12 surmonté d'une tête Blackheart "hot head" BH-100 de 100 Watt qui est excellent en répète et je peux même jouer la nuit dessus sans déranger les voisins grâce au système d' atténuateur de puissance incorporé.
Le seul conseil que je peux te donner c'est d'essayé les ampli cité à bas volume aussi lors de l'achat car les résultats sont parfois inespérés! wink

berzin

God of Partoch
5255 messages
Un truc que trop de gens ignorent, c'est qu'un 5W sans master est moins exploitable à la maison, qu'un 50 w avec un bon master. Le Class 5 par exemple, sans pédale, pas de crunch. Quant à utiliser un 5 w en groupe, faut pas chercher du son clair.
Par contre un bon 15 w, pas de souci en groupe.

Hé oui...
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
C'est pour cela que mon 100 watt est utilisable chez moi.
Un "class 5" chez soi c'est ridicule à moins de pouvoir le pousser au crunch avec des voisins sourds.

berzin

God of Partoch
5255 messages
+1

Hé oui...
pacificien

Artiste motivé
210 messages
Je rejoins ce qui a été dit précédemment, tu peux faire une croix sur les 5W présélectionnées. Trop puissant pour être exploitable à faible volume, et très peu pratique en groupe.


Et au lieu de réserver 500 euros de pédales, et de limiter ton budget ampli, je serais toi je chercherais d'abord un bon ampli 15/30W avec un bon master volume. En effet, l'ampli peut très bien avoir déjà sa propre réverb, et avoir assez de gain pour du ACDC (sonorité qui ne vient d'ailleurs par d'une distortion mais d'un gros overdrive)

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Laisse tomber la disto et la reverb, qui selon moi ne te seront pas utiles. Sans parler du compresseur...


Moi je coneillerai un Blackstar HT 20
Y'a un très bon master un bon son clean, et je te garanti qu'une pédale est inutile avec cette bête violent2


et avec l'economie des pédales.. tu peux upgrader ta gratte

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Pourquoi laisser tomber le comp y en a qui aiment les sons compresser

Moi je dépenserais plus d'argent pour l'ampli, un Orange Thunder 30, qui a déjà une bonne disto etc.. Et avec le reste du budget, t'acheter des pédales !

le_sephiroth

Artiste très motivé
1 photo
352 messages
Braveau un posts sens fotes est sup-her deitailler!!!

j'ai essayé plusieurs fois le Ht100 de chez blackstar et je trouve presque qu'il a un son trop moderne^^. je sais pas si il rendrais terriblement bien pour du ac/dc et du petit blues.
mais bon comme je joue pas souvent dessus mes souvenirs sont peut être pas super (au fait c'est bien un tout lampe? j'en suis pas sur).

et je plussoie pour le peavy classic30 j'en ai écouté plusieurs dois en concert et il est super, par contre je sais pas si il as suffisamment de patate pour du rock un peu poussé.

et +1 pour le rapport ampli/pédale avec plus de sous pour l'ampli.

furyfox

Petit causeur
1 photo
62 messages
Merci à tous pour vos réponses.

Si je résume en gros : Plus de sous pour l'ampli et virer les pédales de distorsion et reverb?
Hum pourquoi pas.

Juste une question alors, comment ça va fonctionner avec la distorsion, la pédale de loop Boss RC2 si y a pas de pédale de distorsion avant la pédale de loop?

C'est vrai que le Peavey Classic 30 est le style d'ampli (dans son look) que je recherche ^^
Reste à trouver un magasin qui le propose dans Clermont-Ferrand... ^^

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Le classic 30 prend bien les pedales en plus, en comp la white finger d'electroharmonix est bien, et le c30 a une reverb sympa en looper la rc2 est bien

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Carrément d'accord, oublie les pédales de disto et de réverbe et mets plus dans l'ampli ! :)

Pour moins de 600€ tu peux avoir ça : http://www.thomann.de/fr/hugheskettner_statesman_quad_el84_bk.htm Et ça assurera parfaitement pour tout ce que tu veux jouer :)
Mais le 40W est peut-être un peu puissant pour jouer chez toi, dans ce cas, à toi de voir si le 20W te suffirait... (dans les 500€ je crois) Avec un footswitch supplémentaire tu peux contrôler la réverbe normalement (pas sûr , sur ma tête c'est possible, mais je ne sais pas si c'est pareil pour le combo...).
En occasion, tu peux même en trouver pour une bouchée de pain je pense :)

La loop, ça se met dans le boucle d'effet de toute façon je crois, non ?

Ensuite, ça te laisse de l'argent pour changer les micros de ta guitare si tu veux (peut-être que des GFS feraient l'affaire pour améliorer encore ton son pour pas trop cher ? wink ), et pour acheter quelques pédales si ça te fait plaisir :)

PS : en ce qui concerne les Orange, c'est peut-être trop typé pour correspondre à ce que furyfox joue, non ? Et puis, ils ne sont pas réputés pour accepter très bien les pédales...

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Je vous stop tous, le classic 30, faut être fou pour l'utiliser chez soi. Vous l'avez essayé chez vous? c'est inexploitable. Personnellement je pense qu'un laney VC30 peut être plutôt bien, avec une boucle d'effet, deux canaux et une reverb. Au niveau des pédales, l'utilité d'une pédale de distorsion ou d'overdrive est limité mais peut tout de même l'être. En effet, avec une pédale de looper, il faut avoir une pédale de saturation si on veut jouer saturé sur une rythmique clean. A ce niveau, en pédales d'effet de saturation, je conseil la BD-2 de Boss.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : jaai, dales, tout, ampli, choix, bien, les, des, caest



+