Transposition pour violon

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mitrepel

Petit causeur
20 messages
Bonjour à toutes et tous bump
voilà je recherche quelqu'un qui saurait transposer des partitions guitare ou piano en partition pour violon sifflote Le hic c'est que je souhaiterais cela dans le régistre des chansons françaises (Bécaud, Brel, Brassens, et autres plus récents icon_cheesygrin Je sais c'est à peine exigeant comme demande. Mais vous etes tous des super doués, non ?
maitre Merci pour vos réponses. Avec mes bump



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
bonjour et bienvenue.

je ne trouve pas ta demande tres claire,
que veux-tu?

mitrepel

Petit causeur
20 messages
bonjour, merci pour cette réponse.
Je débute dans l'apprentissage du violon et du solfège (1 an). Quand je cherche sur le net des partitions spécifiques (faciles) pour violon je ne trouve que des musiques classiques (ex : Pachelbel que j'aime bp au demeurant) mais je souhaiterais trouver des partitions de chansons populaires françaises...(Bécaud, Brel, Brassens, Lama...etc) et ça c'est carrement introuvable.
On m'a répondu : "prends des tablatures de guitare...ok ! mais là problème ! Une guitare a 6 cordes le violon 4 (sol, ré, la, mi). Donc il faut transposer les tablatures de guitare. Je ne sais pas encore le faire. Ca viendra avec le temps. Mais en attendant je cherche à comprendre et surtout de l'aide pour faire cela. Bien sur, je ne veux pas mettre personne hors la loi avec les droits d'auteur, il me faudra choisir des chansons libres de droits.
Sur conseil de la gentille modératrice, j'ai aussi téléchargé " guitare pro" version essai, très complexe et incomplète, je ne m'en sortirais pas avec ça de suite.
Voilà, est ce plus clair ??? Donc c'est de l'aide que je cherche. Si cela n'est pas possible tant pis, je continuerais comme ça avec des méthodes et ce quelles contiennent.
Salutations.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
à ta place, je chercherais du côté des mandolines, même manche, même accordage, et le répertoire sera peut-être plus proche de ce que tu cherches, sinon, reste les bananes, ou la feuille!

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
oui ,c'est vrai ce que dit Saka ,bonne idée icon_cheesygrin

c'est aussi vrai que pratiquer les éditeurs de tablatures et partitions lorsque l'on ne connait pas,c'est difficile , je pensais t'avoir spécifié qu'il existait une version gratuite de guitar pro,c'est Tuxguitar ...Pascal l'utilise et doit pouvoir te dire si on peut transposer pour 4 cordes,
mais je pense que oui! tu peux trouver de l'aide sur le forum pour l'utilisation de ces logiciels...

sinon,en effet , le répertoire que tu cherches n'est pas facile à trouver ,mais on doit pouvoir en trouver je pense...
y a-t-il des titres en particulier que tu recherches ?

mitrepel

Petit causeur
20 messages
Oui, mandoline cordes pincées ou frottées aussi, mais ormi la guitare...idem que le violon peu ou pas de titre en (Ch/pop/Fr)un exemple qui me vient à l'esprit. De Bécaud , le titre ; Nathalie en version violon... love ..Je vais essayer de télécharger tuxguitar pour voir si cela m'est accessible.
Merci à tous. Mais si le coeur vous en dit, le titre cité me plairait..... bon, bon je sais sifflote !
Salutations
(je vous rassure, avec 1 an de violon et autant de solfège à 61 ans je ne risque pas de vous épater à l'Olympia.... hammer quoique à Xfactor à 80 et quelques années elle a osé.)

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
l'essentiel est que tu prennes du plaisir à jouer non?
Tuxguitar possède une interface un peu moins facile,mais c'est très bien !
tu as aussi le conseil de Saka qui est bien ,c'est de chercher des tabs
directement pour mandoline ...


bon,on va essayer de te trouver Nathalie ,si elle ne se cache pas trop sifflote

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je ne pense pas que tuxguitar puisse transposer.
il te faut des partitions, solfege, classiques....

L'echange de partitions n'est pas autorisé.
(droits d'auteur)

par contre, ce qui est autorisé:
http://www.di-arezzo.com/france/partitions-de-becaud-avec-nathalie.html
ou http://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=63788&af=486

au violon, tu joueras la partie chant il me semble..
apres il serait super de trouver un ARRANGEMENT pour violon,
ca serait bcp mieux
mais ca j'ai des doutes,
je ne pense pas que ca existe....

mais a la longue,
à partir de la partition,
toi tu sauras faire l'arrangement.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
encore plus simple,
3.90 Euros,

tu l'as tout de suite.... http://www.quickpartitions.com/partition/gilbert-becaud/nathalie/1842

tu as un apercu du depart, gratuitement,
comme ca tu vois si tu peux le jouer....

c'est un bon debut?

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
c'est super Pascal!
oui,c'est aussi ce que je pensais , il serait obligé de réarranger pour le violon ou de prendre la partie voix!

mitrepel

Petit causeur
20 messages
Bonjour,
ah voilà ! ça c'est super Merci Pascal17,chipie.foxtrot. Vos conseils sont de bonne augure. Il me faut vous dire que l'étude du violon est très dure, et je sais que je n'ai pas choisi le plus simple à mon âge. De plus le régistre musical du violon, est plutot classique, un peu folk, celtique tzigane, slave..(ce que j'étudie en ce moment).., mais la musique populaire française mérite d'être aussi connue à travers les sonorités de cet instrument bien plus ancien que la guitare ! donc je m'emploi dans mon apprentissage à intégrer cela. On voit de + en + souvent des orchestres (avec violons) accompagner des chanteurs, mais accompagner n'est pas interpréter en solo..! Je vais donc chercher une méthode de conversion (transposer ne serait pas le terme exact)des tablatures guitare à la partition violon. Je précise encore que ce n'est pas au but lucratif mais seulement d'étude perso.
Salutations..

poignee

Artiste participatif
107 messages
Salut Mitrepel !
Déjà, tu as du courage de prendre le violon comme instrument ! C'est pas évident au début, mais quand tu auras engrengé quelques morceaux, tu verras, le violon est quand même un sacré bel instru ( je suis violoniste )
Pour ceux qui propsent la mandoline, sacrilège ! ( bon sa va, j'arrête de faire le puriste ^^ )
Plus sérieusement, si tu peux lire les tablatures de guitare sur ton PC, par exemple avec Guitar Pro, il y a un moyen de transposer les tablatures en notes de musique, ce qui devrait te permettre de déchiffrer normalement la partition pour violon.
Après, si la partition est un solo, tu as déjà gagné, s'il s'agit simplement d'accord, c'est un peu plus compliqué. Tu peux commencer par jouer la note dominante de l'accord (le plus souvent, la note la plus basse de l'accord ). Après, il faudra faire une impro sur les accords.
Bref, le vrai souci est de se procurrer les tablatures Chant/Guitare ou autre, et de passer de la tablature aux notes de musique.
J'espere t'avoir aidé.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Là j'ai pas tout pigé, si mitrepel connait la musique, pourquoi il veut absolument des tablatures de guitare, il peut simplement lire et jouer les partitions, non ? hum
N'importe quelle partition de piano (main droite) est jouable au violon !

Didier Lockwood en a fait pas mal aussi...

mitrepel

Petit causeur
20 messages
Bonjour et merci !
pour répondre à "poignée" j'ai essayé un logiciel type guitare pro mais je n'ai pas la bosse de l'informatique, j'arrive à pianoter sur un PC et exécuter des logiciels simples. Guitare pro est trop dur pour moi (et en anglais n'en parlons pas). Alors je cherche toujours du tout cuit (je sais c'est pas très cool) avec les partitions gratuites (chant, et autres) et j'essaye. J'en suis à 1 an de violon et je ne suis pas un virtuose comme David Garrett. Je reste patient.

Pour répondre à "jeguil", [si mitrepel connait la musique], non, il ne la connait pas, il l'apprend...! Je lis les partitions comme un débutant mais ne connais pas les subtilités liées à chaque instrument dans la partition qui lui est dédiée.

Réponse à "pasca17 et chipie.foxtrot", j'ai fait ce que vous avez dit et c'est un bon début.

Mais je ne désespère pas d'arriver un jour à pouvoir lire et interpréter n'importe quelle partition ou tablature. Le tout est d'arriver tout en apprenant les gestes, postures, maniement, de ne pas se lasser à jouer à la claire fontaine ou tout autre morceau trouvé dans les méthodes..J'aime du Brassens, Bécaud, Ferré, et autres et c'est cela que je veux jouer.*
Merci à vous pour vos conseils très utiles. Je reste à votre disposition amis musiciens avec mes salutations violonistiques.
mitrepel

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ce que je veux dire, c'est qu'une tablature de guitare ne t'apportera rien au contraire, ça peut même te déstabiliser car les notes de la guitare ne sont pas au même emplacement que sur le violon.
Si tu connais les notes sur le manche du violon, c'est plus judicieux de lire directement les notes sur une partition.
Il n'y a pas de partitions "spéciales violon", la plupart des partoches sont jouables sur le violon ! icon_redface




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : des, violon, gistre, cela, souhaiterais, hic, partition, piano, guitare



+