Concours conservatoire

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
hello,c'est bien de continuer ici!
j'ai posé la question à un partochard qui devrait pouvoir te répondre,
il faudra juste attendre qu'il se connecte .... wink



Ok ça marche merci wink

Bonjour havocc,

Je vais avoir un peu de mal à te répondre en "Cycle" car nous parlions uniquement de niveaux avec une année de travail sans redoublement. Toutefois on peut voir les choses comme ça :

Premier cycle

Préparatoire 1
Préparatoire 2
Débutant 1

Deuxième cycle

Débutant 2
Elémentaire 1
Elémentaire 2

Troisième cycle

Moyen 1
Moyen 2
Fin d'étude

Ce qui donne sans jamais redoubler 9 années de guitare avec un prof.

Ensuite on entre dans le SUPERIEUR (avec Chet Atkins icon_cheesygrin ).

Pour le solfège en cycle 2 il faut :

Savoir déchiffrer le morceau proposé mais en général ce n'est pas trop compliqué et il y a peu de démanchés, cela se passe sur 1 à 3 quadruples.

Je ne me souviens pas si j'avais déjà fait de la lecture en clé de Fa, je ne crois pas, je crois que c'est dans ce cycle que j'ai commencé ainsi que la clé d'ut 1ere ligne (Les clés d'ut sont complètement inutiles pour la guitare mais c'est imposé au cas où tu devrais déchiffrer une partition dans cette clé).


Connaitre la plupart des signes conventionnels d'une partition :

Barre de reprise - Tempo à la noire, à la croche - les silences - Les altérations dièses, bémols, bécarre accidentelles et à l'armure - Les liaisons - Le point d'orgue, Les termes de mouvement, de caractère et de nuance (Lento, adagio, Agitato, pp, mf..) etc...

Les rythmes binaires : 2/4 - 3/4 - 4/4 - 2/2

Connaitre les figures de notes de base de la mesure binaire : Ronde - Blanche - Noire - Croche - Triolet - Double croche - Croche et ses 2 doubles croches - Les 2 doubles croches et leur croche - Croche pointée et sa double croche - Les notes pointées....

Les rythmes composés : 3/8 - 6/8 - 9/8 - 12/8
et leurs figures de notes correspondantes.

Connaitre la structure des gammes majeures et mineures et leur enchainement.

Connaitre les intervalles.

Quelques notions de base sur les accords majeurs et mineurs, pousse jusqu'aux accords 7e pour être cool. De mémoire, et c'est une prouesse, je pense que ça se situe à ce niveau.

Maintenant chaque conservatoire a un niveau plus ou moins poussé pour exemple le conservatoire de mon village (Limay) pour les mêmes cycles n'a rien à voir avec les niveau de celui de Mantes la jolie à 3 kms. qui sont beaucoup plus exigents et poussés. Voilà j'espère répondre à ta question.

Si tu as besoin de consulter des documents sur ce dont je parle tu peux jeter un coup d'oeil sur les miens, tu y accèdes en activant le lien dans ma signature.

Merci beaucoup pour tes réponses très claires icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Comment se passe le concours (test à l'oral, écrit ? etc...)?
Aussil e déchiffrage à vue, cela veut donc dire sans ma guitare ? Et le déchiffrage c'est ce qui m'inquiète le plus, je ne sais pas dut tout quoi m'attendre icon_confused

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
ne pourrais-tu pas prendre quelques cours avec quelqu'un de qualifié
pour te préparer ?

Le concours est pour bientôt.
Je connais déjà pas mal le solfège mais c'est surtout le stress pour le déchiffrage.

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Mon message a été effacé quand je l'avais fini violent2
Je recommence.
Je te décris ce que je vais passer dans deux semaines, l'examen de fin de second cycle. Je précise que j'ai commencé le déchiffrage cette année donc je suis un peu dans le même état que toi.

Déchiffrage de rythme: notes conjointes, quelques mesures seulements, rythmes complexes(relatif au niveau du second cycle de ton conservatoire), tempo moyen. Il faut connaitre et avoir pratiqué quelque peu les figure rythmiques pour s'en sortir. Genre connaitre croche-deux doubles croches. Double croche - Croche - Double croche. Croche pointée - double croche. Etc... Le mieux est de demandé à quelqu’un faisant déjà parti du conservatoire ...

Déchiffrage de notes: notes espacées ou non, rythmes "simples", tempo souvent rapide par rapport à mon niveau wobble , cela peut être fait en différentes clefs: sol et fa obligé, mais peut être aussi en clef d'ut 3 et d'ut 4.

Déchiffrage d'accords: un système à quatre voix avec 3 ou quatre clefs ( sol, fa, ut3, peut être ut4). Tu lis de la portée du bas vers la portée du haut. C'est assez lent, pour peu que tu t'y soit entrainé quelque peu, ça devait passer.

Polyrythmie: Deux lignes superposées avec des figures de rythmes sur chaque ligne. La ligne du haut correspond à la main gauche et la ligne du bas à la main droite. Les rythmes sont "classiques" mais difficiles d'y arriver sans s'y être entraîne avant...

Déchiffrage chanté: Mélodie simple à chanter en étant accompagnée du piano. Tu ne la connais pas. Tu la "lis" en chantant.

Toutes ces épreuves sont préparées en loges pendant 15-20min, c'est-à-dire très peu de temps.
Les épreuves que je t'ai décrites sont celles de fin de cycle, donc à priori ce sera plus simple pour toi, la clef d'ut 3 et d'ut 4 sont "facultatives".
Les épreuves de lectures de rythmes, de notes, et de chant peuvent être binaire ou ternaire.

Pour les rythmes : GNU Solfege (->Google).
Pour le chant : Guitare + ta voix, tu dis les notes que tu vas jouer, tu les chantes, et tu compares avec les notes jouées. Ou tu peux jouer des morceaux déjà connus en donnant le nom des notes.
Pour les notes : Moi j'ai le manuel pratique de Dandelot que je lis quotidiennement, je progresse lentement mais je connais mes clefs et c'est le principal. La vitesse par contre, ça va viendre ...

Voilà un très beau complément à ce que je te disais plus haut. J'espère que l'on ne va pas te décourager icon_cheesygrin

Ne sois pas trop inquiet pour le déchiffrage car si tu te mets bien à l'écoute du piano qui t'accompagne dans les accords tu as la présence de la mélodie, obligatoirement puisqu'il y a eu harmonisation, ça aide considérablement pour le chant. En loge tu prépares bien le rythme et ça devrait passer si tu écoutes l'accompagnement.

En général quand l'on parle de déchiffrage c'est avec l'instrument mais tu as eu quelques minutes
avant sans l'instrument pour repérer les passages difficiles, les différents rythmes, la tonalité, les modulations... C'est peut être le moment le plus difficile de l'examen à moins que tu connaisses parfaitement ton manche et que tes "réflexes de déchiffrage" soient bien installer.

La difficulté à la guitare c'est que pour l'exécution d'un même passage tu as 2 voir 3 possibilités d'emplacements sur le manche pour une phrase à une même octave. Si c'est une partition de guitare classique pas de souci les positions sont indiquées ainsi que l'emplacement des barrés pour leur exécution, pour la variété c'est pas sûr. Essaie de préférence de repérer ça, au moment de la lecture, pour ne pas être piégé en arrivant sur la phrase pendant le déchiffrage.

ok merci de vos réponses wink

Et le déroulement du conccours oral, écrit ?

Il y a en général les deux.

Le prof peut également te poser des question sur ce que tu as déchiffrer sur l'instrument pour voir si tu as en partie analysé la partition.

Ne te mets pas la pression avec tout ce que l'on te dit, c'est surtout pour que tu ne sois pas pris au dépourvu mais en général ça se passe bien.

Et le trac comment tu vis ça habituellement ?

Ben le trac c'est avant, dès que je commence c'est bon.
Mais même après plusieurs expériences, et que je sais que ça risque de bien se passer, je flippe toujours smile smiley-guitar

Et lors du concours, il y a un ou plusieurs profs ?

Puisque dès que tu es installé dans ton morceau tout ce passe bien, c'est énorme comme avantage.

Le trac des coulisses est normal, je ne t'apprends rien, même les plus grands le vivent, c'est bien que tu aies cette faculté de controle de toi dès que tu joues.

Je vis très mal le trac et mon prof m'interdisait d'en parler en coulisse, juste avant de passer en représentation. Il précisait, et il avait raison, que c'était "NOURRIR" son trac que d'en parler, malheureusement dans les passages d'examens chacun y va à pleine charge pour faire plus où moins peur aux autres. Si tu peux isole toi et travaille cette respiration ci-dessous très utilisée par les professionnels.

LA RESPIRATION CIRCULAIRE

la "respiration circulaire", consiste à respirer de façon continue sans marquer de temps de repos entre l'inspir et l'expir. Il faut installer un rythme très reposant et se concentrer dessus. Pendant l'expiration il faut relacher toutes les parties du corps qui sont tendues, en commençant par le visage et en visitant toutes les parties du corps en se dirigeant vers les pieds. Puis l'on installe une pensée positive liée à la musique, du style une prestation antérieure qui s'est tout particulièrement bien déroulée et qui nous a summergée de joie. Une fois la sensation de joie installée on la vit intensemment pendant un certain temps. Puis l'on termine sur quelques respirations circulaires.
Cela procure un repos très bénéfique et en plus le trac n'a pas pu s'installer puisque nous avons controler notre souffle et notre mental par des images positives.

LA SOPHRO-ACCEPTATION PROGRESSIVE

Voici une autre technique de Sophrologie très célèbre qui permet de vivre un évènement difficile ou le trac va intervenir. Pour être vraiment maitrisée elle demande de la pratique mais comme je pense que tu feras pendant longtemps de la musique tu en auras besoin et tu pourras t'entrainer.

Ce qu'il faut connaitre en tout premier chef, avec un maximum de détails, donc il faut aller voir sur place, c'est l'endroit où va se dérouler la représentation ou l'examen. Ainsi les images qui vont être utilisées dans la techniques seront "justes". Pour un examen l'idéal serait de connaitre le visage des examinateurs mais là c'est peu probable, donc les visages seront non définis, lisses sans yeux, nez, bouche, etc..

La technique :

S'installer confortablement en position allongée et commencer une mise en relaxation en relachant toutes les parties du corps sur chaque expiration selon le même de la respiration circulaire.

Quand le corps est totalement détendu l'on reste un peu sur le souffle pour continuer à approfondir l'intériorisation.

Puis l'on installe l'image mentale du lieu où va se dérouler la prestation ou l'examen. A partir de ce moment l'on va vivre mentalement tout ce que l'on suppose devant se passer à cet endroit

L'arrivée sur les lieux (que l'on connait) - L'accueil par les autres participants - L'installation du matériel - L'attente en coulisse dans un état de tranquillité mentale et physique - L'entrée en scène sous les applaudissements ou l'entrée dans la salle d'examen - La prestation avec maitrise de l'instrument (on imagine des passages difficiles qui passent haut la main) ou l'attente détendue des questions de l'examinateur - Les applaudissements après chaque morceau interprété - Le délire final de la salle après le dernier morceau ou la satisfaction d'avoir gardé son controle (idées claires) pendant l'examen.

Bref chacun se fait "SON CINEMA" mais ce qui est très important c'est que les images soient les plus "justes" possible de ce qui est censé devoir se passer. Exactement comme les sportifs de hauts niveau qui utilisent cette technique pour préparer le parcours ou le geste.

Ces deux techniques peuvent s'utiliser séparément ou conjointement. Tout dépend des besoins.

En général il y en a plusieurs.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : conservatoire, concours, connais, partition, lire, bient, manche, bien, solf



+