Besoin d'infos conservatoire

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous,

Je suis un guitariste de 15 ans, et je réfléchis sérieusement concernant mon orientation de l'année prochaine, mon année d'entrée au lycée.
J'aimerais avoir le maximum d'information sur le conservatoire, car j'aimerais l'intégrer en horaires aménagés:
- les concours d'entrée
- les tarifs en moyenne
- Combien d'heures de cours en moyenne pour les horaires aménagés (hebdomadaire)
- La liaison avec le lycée concerné

Merci d'avance :)



honnie

Artiste en devenir
703 messages
Ben le mieux pour ca c'est d'aller voir sur leurs sites, t'auras toutes ces infos. Et faut voir pour ton niveau en solfège ect...
tu vis où ?

vashounet

Artiste participatif
131 messages
havocc a écrit :

- les concours d'entrée
- les tarifs en moyenne
- Combien d'heures de cours en moyenne pour les horaires aménagés (hebdomadaire)
- La liaison avec le lycée concerné

Merci d'avance :)


-Je n'ai passé de concours que pour l'atelier jazz, qui était là juste pour rassembler les gens de même niveau. De manière générale, je pense qu'il n'y a pas de concours sauf pour les classes instrumentales styles guitare ou piano car ce sont les plus demandé.

-Moi j'ai du payé dans les 150 à l'année. Les tarifs vont jusqu'à 1000 euros dans ma ville.
Ce prix est calculé en fonction des revenus des parents, du lieu où tu habites et du type de formation ( théâtre / musique / danse ). A ce prix là, j'ai des cours de jazz, je fais parti d'un big band, j'ai des cours de solfège, des ateliers en tout genre, des salles avec piano pour travailler, des partitions à emprunter, etc...

-Pour les horaires aménagés, je ne suis pas concerné mais les élèves de mon cours de solfèges oui.
Le conservatoire et leur collège utilisent ce système d'horaires aménagés depuis pas mal d'années.
Le cours que je suis avec eux dure 1H45. Faut compter peut être une ou deux heures en plus pour la pratique instrumentale et autres cours style musique d'ensemble.

- ...


Tu veux y faire quoi en particulier ?

Avant tout merci beaucoup pour vos réponses.

Je vis à Strasbourg, j'ai regardé sur leur site bien sûr (http://www.conservatoire-strasbourg.fr/) mais je voulais en savoir plus sur les horaires aménagés (nombres d'heures, par rapport au lycée etc...) c'est surtout sur ce point que je suis perdu. icon_confused
Je vais bientôt y passer prendre un dossier d'inscription et demander plus d'infos.
Mais niveau tarifs, pourquoi est-ce moins cher pour certaines personnes en fonction des revenus que les tarifs d'une école de musique (200/250 euros le trimestre)

Je suis passionné par la guitare, j'ai été autodidacte puis je me suis payé des cours avec un prof particulier. J'ai également travaillé mon solfège et l'harmonie avec des bouquins mais je ne pensent pas avoir le niveau solfégique suffisant, mais je suis vraiment vraiment motivé !

Merci wink

Je suis passé au conservatoire, j'ai eu des éponses à mes questions mais:
-Je ne sais pas lire de partition, cela étant demandé pour le concours, jouer la partition que l'on a choisi.
Que faire ? sad

Merci

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Apprendre!
Des tas de sites / bouquins traitent de ce problème là.
Le plus important d'après moi est le solfège rythmique.
Il suffit d'apprendre les symboles, leur durée, et d'apprendre à compter en jouant.
Compter est la clef pour comprendre les rythmes.

Les notes c'est secondaire pour lire une partition, suffit d'apprendre les bases genre où se situent le Do, le Mi, le Sol en clef de Sol ( la plus importante de toutes ).
Les autres notes tu les découvres en étudiant des petites partitions styles comptines pour enfants.
Et surtout faut prendre son temps, tu lis quelques notes tous les jours et ça viendra sans que tu t'en aperçoive.

Par contre, la difficulté, c'est de lire et jouer une partition ( inconnue ) en même temps...

Merci !
Mais je suis pris par le temps: concours d'entrée dans 2 mois et les partitions (je dois en choisir une et l'acheter en originale) ne sont pas si faciles, surtout pour moi qui n'a jamais pris de cours de solfège.
Je vais commencer à étudier des partitions. Mais je sens trop de pression sur cet apprentissage maintenant ! icon_confused

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
tu es un peu juste dans le temps pour cette année non?

Ben je sais pas, j'aimerais bien passer en classe à horaires aménagés (je rentre au lycée l'année scolaire prochaine). Et si je décide de faire dans un an je ne pourrais plus changer de lycée pour horaires aménagés ou alors juste traditionnels.

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Ok alors fais ce que je t'ai dit, apprends à repérer deux trois notes sur une partitions en clefs de Sol et va sur ce site ensuite http://bmarcore.perso.neuf.fr/Tine/P-A002-A.html .
Pas toutes, mais la plupart des chansons sont accompagnées de partitions.
Là, tu as la page des chansons commençant par A uniquement.
Au final t'as un paquet de mélodies simple à travailler.




Pour commencer, sans rythme, "déchiffre" les notes en disant leur noms à haute voix en lisant de gauche à droite et sans te préoccuper des dièses et des bémols.
Si des notes sont superposées sur une même portée, ne lis que celle du dessus ou que celle du dessous.

Quand tu saura sans trop réfléchir où se situent les notes, essaye de refaire les même exercices en y mettant un tempo ( -> Métronome indispensable ).




Nouvelle difficulté, les rythmes, sur ces comptines les rythmes sont simples mais pour les maîtriser, tu peux télécharger le logiciel GNU Solfège qui est gratuit.
Ce logiciel propose de nombreux exercices très bien fait te permettant de travailler la théorie, l'oreille, le chant, le rythme...
J'ai commencé le solfège cette année et notamment grâce à ce logiciel, j'ai réussi à acquérir un niveau de fin de 2ème cycle de solfège.




Va falloir que tu apprenne aussi à lire l'armure d'une partition. Cela te servira uniquement si tu comptes jouer le morceau que tu "déchiffre".


J'ai sûrement oublié des choses mais si tu as besoin d'aide pour quoi que ce soit, je suis là wink

Merci beaucoup !! J'ai déjà commencé à travailler et Lundi je vais travailler la théorie car j'ai commander 'Théorie de la musique' de A.Danhauser.
Merci encore wink

vashounet

Artiste participatif
131 messages
havocc a écrit :
Merci beaucoup !! J'ai déjà commencé à travailler et Lundi je vais travailler la théorie car j'ai commander 'Théorie de la musique' de A.Danhauser.
Merci encore wink


De rien wink
Par contre la théorie, prends vraiment ton temps, ils y vont franchement lentement au conservatoire ...
Ce qu'il faut savoir c'est les cadences : parfaite, imparfaite, plagale, rompue, etc...
Les intervalles. La tonalité ( altérations, armure de la partition ).

Et il faut savoir entendre ces cadences et ces intervalles, d'où l'utilité de GNU Solfège qui propose ces exercices.
Bon courage!

Ok et as-tu encore des conseils à me donner pour m'améliorer à jouer une partition après l'avoir lu sans trop galéré ?
Merci énormément !! icon_cheesygrin icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, moyenne, conservatoire, lyc, entr, horaires, nag, aimerais, ann



+