Je veux du rock'n'rol!!...comment je fais?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

delec

Artiste motivé
6 photos
218 messages
Yep yep les gens!

Donc voila , une breve interrogation ma parcouru aujourd'hui. Ayant recemment obtenu le peavey 6505+ , je me met maintenant a l'assaut d'une nouvelle guitare. je veux du rock'n'roll du pur et du vraie.Le hard rock au son comme par exemple ACDC. Donc bien entendu , on citera la SG qui est celle qui me semble le plus "logique" pour ce que je veux. Mais depuis quelques temps j'ai un doute. Pourrait on mettre en compétition la SG de gibson , contre une Tele' de Fender? je sais qu'avec son simple micro , elle peut faire des ravages et nous remuez les tripes. Mais est elle taillé pour le rock? Admettons que ce soit le cas, je serais pret a mettre 600 700 E pour la SG (j'ai deja était jeté un oeil pour ses tarifs) aurais je la meme chose chez Fender?



kimeru

Artiste en devenir
642 messages
Non, à moins que je dise des c***rie, la tele ne tiendra pas le coup face à la SG, elle n'est pas faites pour attaquer en saturation.
En règle générale, Gibson est plus rock saturé que Fender

delec

Artiste motivé
6 photos
218 messages
kimeru
kimeru a écrit :
Non, à moins que je dise des c***rie, la tele ne tiendra pas le coup face à la SG, elle n'est pas faites pour attaquer en saturation.
En règle générale, Gibson est plus rock saturé que Fender


c'est bien ce qu'il me semble , mais j'ai jamais encore eu l'occasion de jouer sur une tele' :/

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
delec
delec a écrit :
Pourrait on mettre en compétition la SG de gibson , contre une Tele' de Fender?

Deux guitares qui n'ont vraiment rien à voir entre elles en terme de sonorité. La seule compétition qui vaille c'est d'en tester une de chaque sur le même ampli. Ceci étant dit, la Gibson SG Standard me paraît être le meilleur moyen de retrouver assez facilement un son de type AC/DC, et de loin.


delec
delec a écrit :
Mais est elle taillé pour le rock?

Demande à Keith Richards wink
Pour du hard rock, je suis plus sceptique.


delec
delec a écrit :
Admettons que ce soit le cas, je serais pret a mettre 600 700 E pour la SG (j'ai deja était jeté un oeil pour ses tarifs) aurais je la meme chose chez Fender?

Dans ces tarifs, tu peux avoir une Telecaster mexicaine, ou une Gibson SG Special (en neuf). Prévois de changer le micro chevalet de la SG Special pour te rapprocher d'une SG Standard.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
tanlin

God of Partoch
7785 messages
Tu peux faire du hard rock avec une telecaster. Soit avec les micros d'origine (et ça passe bien à mon goût) soit des modifs (pose de micro humbuckers avec défonce ou humbucker format simple).
http://www.thomann.de/fr/fender_50s_esquire_tele_mn_bk.htm (Esquire: je la propose car je l'ai trouvé géniale)

Enfin on peut taper dans le hard rock même avec une telecaster sans probleme. Mais teste pour voir si ça te plait. Le confort est completement différent d'une SG.

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Richie Kotzen joue sur Telecaster, il a même son modèle chez Fender ... avec un mini humbucker en micro bridge dans le style Hotrail de chez Duncan mais le sien doit-être un Dimarzio il me semble.

Fais quelques recherches tu devrais trouver plus d'infos.

wink

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Je suis d'accord avec les autres sur le fait que la Gibson SG et la Fende Telecaster n'ont pas vraiment d'éléments comparables.
Je pense comme darth rizzen que pour du hard rock (a mon avis comme toi tu l'entends), la SG te conviendra mieux, et que la Telecaster sera un peu plus rock "classique".

En revanche, pour ton ampli, qui est un superbe ampli (le prôblème n'est pas là), je suis un peu sceptique pour du hard rock. Cet ampli a beaucoup de sonorité métal, et donc tu as tout intérêt a bien chercher le point exact avec tes boutons car a mon avis le gain passe très vite a la distorsion avant de l'overdrive.

image du forum
image du forum
vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
J'ai une Parker Télécaster sur laquelle j'ai monté un Seymour Duncan STL-3 Quarter Pound en chevalet, et je peux te dire que ça envoi du lourd en saturax !!

Mais celà dit, le son ne sera jamais aussi gras qu'avec un bon micro double, c'est logique...

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Le mariage Telecaster avec 6505 n'est pas des meilleur à moins d'avoir une Tele équipée de Humbuckers car avec le gain de l'ampli qui le fait déjà pas mal souffler ça risque de chopper un maximum de parasites.
Je pencherais plus pour la SG qui est d'ailleurs faite pour le style que tu comptes jouer.
Par contre dans les 900€ tu trouve des SG Standard en occaz très correct car même en mettant le micro chevalet de la Standard, la special ne sonne pas de la même manière. Si tu peux économiser un peut plus ce ne sera que bien meilleur.

delec

Artiste motivé
6 photos
218 messages
mikka grytviken
mikka grytviken a écrit :
Richie Kotzen joue sur Telecaster, il a même son modèle chez Fender ... avec un mini humbucker en micro bridge dans le style Hotrail de chez Duncan mais le sien doit-être un Dimarzio il me semble.

Fais quelques recherches tu devrais trouver plus d'infos.

wink


je ne conaissais pas ! et j'ai ecouter dust , ca l'fait a mort :o merci wink


quentin-skate
quentin-skate a écrit :

En revanche, pour ton ampli, qui est un superbe ampli (le prôblème n'est pas là), je suis un peu sceptique pour du hard rock. Cet ampli a beaucoup de sonorité métal, et donc tu as tout intérêt a bien chercher le point exact avec tes boutons car a mon avis le gain passe très vite a la distorsion avant de l'overdrive.


Oui c'est assez délicat, mais ca me convient tout de meme , et tu peux réussir a "tricher" relativement wink et "au pire" j'ai toujours un Spider de coté wink bump


stevepharma
stevepharma a écrit :
à moins d'avoir une Tele équipée de Humbuckers car avec le gain de l'ampli qui le fait déjà pas mal souffler ça risque de chopper un maximum de parasites.


tu chope plus de parasites avec les simples???

viking666

God of Partoch
5318 messages
Comment dire... AcDc c'est Hard Rock (enfin du gros blues) La telecaster est bien plus typé Rock'n roll. Je sais je suis ch*ant mais c'est pas tout a fait la même chose. Etant donner le seul groupe que tu cite est ACDC je conseillerais aussi la SG mais pour taper plus dans du blues/rythm and blues/rock'n roll/rock pour moi la télé est un meilleur choix car dans tes prix on trouve de meilleur Tele que SG a mon gouts !

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Il y a aussi les dernière Telecaster Blackout (il me semble ?) qui sont équipées de micros doubles. Elles doivent tourner dans les 700€ je crois bien.

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
viking666
viking666 a écrit :
Comment dire... AcDc c'est Hard Rock (enfin du gros blues) La telecaster est bien plus typé Rock'n roll. Je sais je suis ch*ant mais c'est pas tout a fait la même chose. Etant donner le seul groupe que tu cite est ACDC je conseillerais aussi la SG mais pour taper plus dans du blues/rythm and blues/rock'n roll/rock pour moi la télé est un meilleur choix car dans tes prix on trouve de meilleur Tele que SG a mon gouts !


Oui, c'est clair que le termes sont vachement galvaudés aujourd'hui ! Pour certains vieux con (un peu comme moi), le rock'n'roll, c'est Buddy Holy et Chuck Berry ! Dans les 70's, on qualifiait AC/DC de "métal"...

Donc oui, la Telecaster une véritable gratte de rock'n'roll, de blues, de rock... grain, dynamique, tout y est... Si par contre, c'est AC/DC qui te branche, c'est clair que la SG Standard Gibson est irremplaçable ! Mais bon , il n'y a pas a hésiter, ces guitares sont tellement différentes que le doute n'est même pas permis ! Comme l'on dit certains, je taperais sans hésiter dans l'occasion à ta place... j'ai trouvé l'année dernière pour mon jeune frère une SG Standard, à... 750 euros ! Et pour le prix, c'est une véritable aubaine ! On trouve régulièrement des SG en aux alentours des 800 euros, et là, ça vaut carrément le coup !

le_sephiroth

Artiste très motivé
1 photo
352 messages
perso, mais j'ai pas testé de Sg,
je dirais que la Sg est plus typé gros rock(nooo sans blague) et à un son qui prend plus d'ampleur(et de place dans le mix).

et que la télé est beaucoup plus dynamique, l'attaque est super franche et dépend vraiment de ta manière de jouer.

si tu est plutot fan de Enio Moricon va vers la télé^^.
autant en rythmique rock elle devrais pouvoir aller, mais en solo gros rock à mon avis il faut avoir de bons doigts pour bien faire ressortir toutes les liaisons (et pas mal de gain).

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :


Demande à Keith Richards wink
Pour du hard rock, je suis plus sceptique.


Jimmy Page utilisait enormement sa Télé en studio




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : rock, veux, mettre, fender, donc, les, elle, yep, rol



+