Impro sur rythmique blues

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

J'ai enregistré une rythmique de blues en Sol (G-G-G-G-C-C-G-G-D-C-G-G) et je voudrai improviser dessus.

Il faut que j'improvise sur la gamme de Sol puis Do puis Sol puis Ré ... ou alors seulement la gamme de Sol avec différentes positions sur le manche.

Merci d'avance



honnie

Artiste en devenir
703 messages
Tu n'as pas mis de 7ème ?
Ben la dessus tu peut soi jouer en sol majeur, car tout tes accords sont comprises dans la gamme.
Tu peut aussi moduler en passant sur les gammes de C et D.

Mais si tu veux réellement sonner blues il faut jouer sur sur la gamme sol mineur blues, c'est la ou tu auras vraiment les bonnes sonorités ; )
Si tu veux des Backing tracks de blues il y en a plein ici (entres autres) : http://www.guitarbackingtrack.com/bts/Jamtracks.htm

Merci la réponse et pour le lien :).

Non j'ai pris un exemple sur Internet le gars n'avaient pas mis de 7ème.
J'ai du mal à comprendre le Blues en fait à part le fait qu'il se joue sur 12 mesures ^^. Ça se joue avec une guitare qui joue seulement des accords sur les 12 mesures et une autre qui improvise ou alors il y a un mélange des deux sur une guitare ?

Le Blues est vraiment un gros point à éclaircir pour moi je crois :s

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
tu peux le faire à une ou deux guitares,c'est comme tu le sens !

il n'y a que chez moi que le lien d'Honnie ne fonctionne pas !

C'est surtout pour travailler les gammes et les bends,... mais je trouve qu'a une seule guitare c'est beaucoup mieux (exemple : http://www.youtube.com/watch?v=Zsoam_IeLkA&feature=player_embedded#at=36 avec la tab : http://lecoledurock.com/wordpress/wp-content/uploads/2010/06/fast-blues-en-mi.pd...). Mais je ne retrouve pas le plan de base vu qu'il fait E5 - E6 - A7 - A7 ... donc je ne pige rien :s

Et c'est ce genre de chose que j'aimerai jouer. Jouer ce qu'il fait avec sa tab pas de soucis mais faire une impro de ce genre tout seul... icon_eek

J'espère pouvoir faire ça dans quelque temps avec un peu d'entrainement et surtout avec de l'aide icon_cheesygrin

metalika666

Petit causeur
22 messages
Si tu n'as pas peur de l'anglais, je te conseille fortement ce site :
http://justinguitar.com/en/BL-000-Blues.php (des fichiers pdf traduits sont fournis sous ses vidéos)

Je suis présentement ces leçons de blues et je dois dire que je me suis plus améliorer depuis 6 mois que depuis 2 ans de guitare!

Pour répondre à ta question du début, la gamme de Sol (gamme blues de préférence) suffit pour toute ta progression d'accords. D'ailleurs, si tu ne connais pas déjà les accords septièmes, tu devrais les apprendre puisqu'ils sont à la base du blues.

Non je n'ai pas peur de l'anglais :).

Je te remercie je verrai tout ça à tête reposée plus tard car la je viens de faire 600 km et en plus je suis malade donc bon ...

Pour ce qui est des accords septièmes je les ai appris mais je les ai oublié, il faut que je revois tout ça :).

y@nnp

Artiste motivé
179 messages
Le blues "basique", c'est trois accords sur 12 mesures. Mi, La, Ré par exemple. On dit alors que c'est un blues en Mi. Et pour improviser, il faut jouer la gamme pentatonique mineure de Mi.

Dans un premier temps, bosses tes gammes en jouant par dessus une rythmique. prends bien le temps de travailler tes pentas. Tu descends et tu remontes tes gammes. Tu joues 3 - 4 notes plusieurs fois. Tu les slides, tu les bend, etc...

Ensuite, il faut savoir que l'impro, c'est jamais à 100% de l'impro. Les joueurs repiquent des plans, des licks. les plans ses sont des petits morceaux de solo, des petites phrases que tu peux replacer dans tes impros. Ca sert beaucoup parce qu'on est rarement inspirés tout le long du morceau, ça permet de se donner de l'air et de relancer la machine.

Un autre conseil : écoutes du blues, de tous les styles. De Robert Jonhson en passant par les Stones ou encore John Lee Hoocker, Muddy Water etc...

Et qu'importe ce que disent les puristes de tel ou tel style. C'est dans la diversité et dans l'ensemble de tous ces style que tu comprendras mieux ce qu'est le blues. Plus qu'un style de musique, c'est un état d'esprit, un feeling.
Ca se joue pas avec les doigts mais avec les tripes!

Merci pour cette réponse. Mais pourquoi il faut jouer sur la Penta mineure plutôt que la Blues mineure ?

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
tu peux jouer sur les deux ! tu peux alterner aussi en passant de l'une à l'autre

J'ai commencé à voir les cours du site qu'a donné metalika je le trouve très bien.
Lui il rajoute le mode Dorien en plus de la penta mineure et de la gamme blues.
Je vais suivre tous ces cours et je reviendrai après si besoin, ça ne sert à rien que je pose des questions qui sont peut-être plus loin dans le cours :).

En tout cas merci beaucoup pour le lien metalika wink

metalika666

Petit causeur
22 messages
Ça fait plaisir icon_cheesygrin

Sinon, la gamme blues est en fait la gamme pentatonique mineur à laquel on ajoute la «blue note» qui est en fait une quinte bémole.

Oui je savais que la blue note était rajouté et j'ai vu sur le site que c'était une 5e diminuée ;D
Tout à fait tout le tour de ses leçons sur le Blues ?

metalika666

Petit causeur
22 messages
Loin de là! Je suis rendu à la position 3, mais j'essaye de prendre mon temps de bien tout assimiler avant de passer aux leçons suivantes.

J'en suis à la position 1 et j'ai appris les cinq premiers plans. Je vois déjà la différence, pas au niveau du progrès mais au niveau de l'impro, ça sonne déjà plus Blues icon_cheesygrin.
Il faut surtout que je travail mes bends je me suis aperçu qu'ils ne sont pas du tout justes :s.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : sol, puis, blues, gamme, rythmique, avance, bonjour, enregistr, g-g-g-g-c-c-g-g-d-c-g-g



+