recherche d'un groove

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
Bonjour bonjour jeunes partochards!
Mon problème est simple mais énervant : j'ai besoin de composer pour le riff d'intro de mon gorupe (c'est à dire : on arrive sur scène, la foule hurle, on s'envoie le riff d'intro, la foule hurle, après on leur souhaite la bienvenue, la foule hurle. Un riff d'intro du groupe quoi).
Après une heure passée sur mon instru, le constat est là : je suis incapable de faire ça (pour l'instant, ça viendra sûrement avec le temps).
Je souhaiterais vous demander de l'aide (sinon je ne serais pas là), si vous avez des idées.

voilà le riff (enregistré avec je ne sais quel logiciel, le son n'est pas gigantissime) : http://www.4shared.com/audio/zlVWXsUK/TapeDeck_1_Mar_08_11-29-51.html

A priori, je suis la guitare pendant le riff de 0:00 à 0:29, il faudrait que je trouve quelque chose d'intéressant de 0:29 à 0:55 (après 0:55, on répète à partir du début. La seconde guitare continue le riff de guitare pendant le solo), mais pour trouver quelque chose qui colle avec l'ambiance... Poualala.
Donc j'aimerais quelque chose à jouer pendant que les gratteux plaquent ces accords (de mémoire, la-do-mi-sol), si vous avez des suggestions...

Vous aurez remarqué que le guitariste aime placer des harmoniques un peu partout, et que le solo final c'est un peu n'importe quoi. C'est meilleur en live icon_cheesygrin



viking666

God of Partoch
5318 messages
Je ferait l'inverse pour ma par !

Je laisserai le gratteux s'amuser dans un premier temps et jouer très peu ! Genre sur les 2 notes étouffé de ton guitariste au début. Tu vois le Pom-Pom bien grave a chaque fin de mesure sa envoi du bois. Et après je commence à envoyer du lourd en jouant un peut plus de note et dans le temps ! Et la ta le public dans la poche. sifflote et pour le solo vos mieux juste soutenir le guitariste même si a votre place je le supprimerais sifflote

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
tiens oui, bonne idée de jouer deux notes en même temps que le palm mute, je vais faire ça je pense icon_cheesygrin (en plus ça m'obligeais à des positions de doigts impossibles...), au moins pour les 30 premières secondes, je peux soutenir un peu plus quand on reprend ce riff.
Mais ça n'empêche qu'il me faut quelque chose à jouer pendant les accords... on a beau être bassistes, on a aussi nos moments de gloire!

Je suis pas sûr qu'on puisse persuader le gratteux d'abandonner un solo... on va essayer quand même, je suis d'accord avec toi, je préfèrerais finir sur un beau power chord, ou quelque chose comme ça.

viking666

God of Partoch
5318 messages
Et bien fait comme moi quand j'arrive pas a trouver un groove original sur ma basse je m'écoute le morceaux en chantant le groove qui me viens naturellement ! Après tu peut soit le retrouver a la basse soit tu t'enregistre et hop tu le refait a la basse bump

bertrand66

Artiste très motivé
385 messages
Pas évident en tout cas de composer un groove sans la batterie.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
bertrand66
bertrand66 a écrit :
Pas évident en tout cas de composer un groove sans la batterie.


ben c'est surtout qu'il faut vraiment être bon icon_cheesygrin http://www.youtube.com/watch?v=cB_FC3eZyz8

bon courage pour la recherche de ton "groove" ,je ne saurai t'aider wink

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
Ouaip, j'ai essayé de chanter ce qui me venait, mais je devais être en panne sèche d'inspiration...
Peut-être plus qu'un groove, c'est un riff ou une interlude que je chercherais (je suis encore mitigé avec la notion de "groove"... Pour moi c'est l'équivalent du riff pour une basse)

bertrand66

Artiste très motivé
385 messages
chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :

bertrand66
bertrand66 a écrit :
Pas évident en tout cas de composer un groove sans la batterie.


ben c'est surtout qu'il faut vraiment être bon icon_cheesygrin http://www.youtube.com/watch?v=cB_FC3eZyz8

bon courage pour la recherche de ton "groove" ,je ne saurai t'aider wink


Haaa le gratteux des Skatalites !!!
icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
oui,Bertrand icon_cheesygrin



Kimeru ,justement ,la définition de groove est très floue,mais regarde sur Wiki...on s'en approche
avec le morceau du lien,j'ai plus l'impression d'être dans le groove ,que dans un "riff" donc
il y a des nuances

bertrand66

Artiste très motivé
385 messages
A mon avis Kimeru tu dois aller au plus simple. Il y a déjà beaucoup de notes avec la gratte. Si tu remplis à la basse ça va déborder de notes.
Je prendrai la note principale de chaque accord joué à la double croche. Pareil pour la batterie, simple et efficace. Si il y a trop de break ça ne respirera pas et la foule sera étouffée et ne pourra pas être en délire !

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
autant je suis d'accord sur un truc simple à la basse/batterie pendant la "partie 1" (0:03-0:29), autant ça me paraitrait bien de déchaîner un peu la basse/batterie pendant la "partie 2" (0:29-0:55).
Pendant la partie 2, là le gratteux s'est un peu défoulé pour l'enregistrement, mais normalement c'est vraiment plus simple, c'est juste des accords plaqués bêtement et simplement

metal-bass

Artiste motivé
193 messages
A toi de voir comment tu le sens, je suis d'accord avec toi sur le fait que après le riff principal c'est à la basse et à la batterie d'un peu plus péter. Je verrais bien la fondamentale et tu ajoutes quelques notes après pour te faire ressortir, un truc du genre:
D----------------------------5---5--------------------------------------------
A----------7/8-7-5---3--3-3----3---3--------2/3/2----------2/3/2---------------
E----5--5-5---------0----------------0--0-0-------0-3--3-3-------0------------

C'est un exemple bien sur mais ce genre de groove apportera un peu de mélodie quand la guitare ne joue que ses power chords wink

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
ça sonne bien, j'aime icon_cheesygrin Je l'ai adaptée, mais ça reste ce que tu as proposé dans les grandes lignes. Merci!

metal-bass

Artiste motivé
193 messages
Avec plaisir smile




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : riff, pendant, quelque, hurle, foule, des, apr, intro, chose



+