Mon problème est simple mais énervant : j'ai besoin de composer pour le riff d'intro de mon gorupe (c'est à dire : on arrive sur scène, la foule hurle, on s'envoie le riff d'intro, la foule hurle, après on leur souhaite la bienvenue, la foule hurle. Un riff d'intro du groupe quoi). Après une heure passée sur mon instru, le constat est là : je suis incapable de faire ça (pour l'instant, ça viendra sûrement avec le temps). Je souhaiterais vous demander de l'aide (sinon je ne serais pas là), si vous avez des idées. voilà le riff (enregistré avec je ne sais quel logiciel, le son n'est pas gigantissime) : http://www.4shared.com/audio/zlVWXsUK/TapeDeck_1_Mar_08_11-29-51.html A priori, je suis la guitare pendant le riff de 0:00 à 0:29, il faudrait que je trouve quelque chose d'intéressant de 0:29 à 0:55 (après 0:55, on répète à partir du début. La seconde guitare continue le riff de guitare pendant le solo), mais pour trouver quelque chose qui colle avec l'ambiance... Poualala. Donc j'aimerais quelque chose à jouer pendant que les gratteux plaquent ces accords (de mémoire, la-do-mi-sol), si vous avez des suggestions... Vous aurez remarqué que le guitariste aime placer des harmoniques un peu partout, et que le solo final c'est un peu n'importe quoi. C'est meilleur en live Je laisserai le gratteux s'amuser dans un premier temps et jouer très peu ! Genre sur les 2 notes étouffé de ton guitariste au début. Tu vois le Pom-Pom bien grave a chaque fin de mesure sa envoi du bois. Et après je commence à envoyer du lourd en jouant un peut plus de note et dans le temps ! Et la ta le public dans la poche. et pour le solo vos mieux juste soutenir le guitariste même si a votre place je le supprimerais Mais ça n'empêche qu'il me faut quelque chose à jouer pendant les accords... on a beau être bassistes, on a aussi nos moments de gloire! Je suis pas sûr qu'on puisse persuader le gratteux d'abandonner un solo... on va essayer quand même, je suis d'accord avec toi, je préfèrerais finir sur un beau power chord, ou quelque chose comme ça. ben c'est surtout qu'il faut vraiment être bon http://www.youtube.com/watch?v=cB_FC3eZyz8 bon courage pour la recherche de ton "groove" ,je ne saurai t'aider Peut-être plus qu'un groove, c'est un riff ou une interlude que je chercherais (je suis encore mitigé avec la notion de "groove"... Pour moi c'est l'équivalent du riff pour une basse) chipie.foxtrot a écrit :
Haaa le gratteux des Skatalites !!! Kimeru ,justement ,la définition de groove est très floue,mais regarde sur Wiki...on s'en approche avec le morceau du lien,j'ai plus l'impression d'être dans le groove ,que dans un "riff" donc il y a des nuances Je prendrai la note principale de chaque accord joué à la double croche. Pareil pour la batterie, simple et efficace. Si il y a trop de break ça ne respirera pas et la foule sera étouffée et ne pourra pas être en délire ! Pendant la partie 2, là le gratteux s'est un peu défoulé pour l'enregistrement, mais normalement c'est vraiment plus simple, c'est juste des accords plaqués bêtement et simplement D----------------------------5---5-------------------------------------------- A----------7/8-7-5---3--3-3----3---3--------2/3/2----------2/3/2--------------- E----5--5-5---------0----------------0--0-0-------0-3--3-3-------0------------ C'est un exemple bien sur mais ce genre de groove apportera un peu de mélodie quand la guitare ne joue que ses power chords |
>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : riff, pendant, quelque, hurle, foule, des, apr, intro, chose
+