[VINTAGE] Lire Bandes Magnétiques de Magnétophones 4 pistes / 8 pistes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous ! icon_cheesygrin

Mon père à retrouvé depuis peu.. son vieu magnétophone a bandes 8 pistes et beaucoup des ses enregistrements sur bandes magnétiques audio ( ben oui... à l'époque sifflote )
Donc ces fameux enregistrements on étaient faits dans les années 1990 jusqu'en... 2000 ???!
Le problème c'est que le magnétophone de marche plus... Et j'aimerais bien lire les bandes....icon_redface

Connaisseriez vous un moyen pour lire bandes magnétiques et pourquoi pas les convertir en MP3 ou encore WAVE ? icon_redface

Photo du 8piste avec ses bandes... : http://img691.imageshack.us/i/dscn2845e.jpg/

Merci d'avance,
Music@lement, Ghter...



sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
je vois pas comment tu peux lire les bandes si t'as pas le même type d'appareil. icon_redface

cherches dans le bon coin.fr

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
il te faudra un appareil de ce type pour lire les bandes ,
mais en effet il y a des outils qui permettent de convertir
les bandes,les cassettes,les vinyles ,je crois même qu'Audacity le fait !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
convertir ne sera pas le problème, c'est le lecteur! si le magnéto ne fonctionne plus, et c'est dommage, il faut trouver son frère! les prix aujourd'hui sont très bas.

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
La durée de vie des données sur une bande ½ pouce est de l'ordre de 10 à 20 ans. À parfaite conservation elles peuvent durer 40 ans.

On comprend Yoko Ono pour avoir fait les tiroirs de John icon_redface

Bonjour Axel

J’aurais aimé pouvoir t’aider , malheureusement je ne peux t’en dire pus que ce que nos amis t’on déjà conseillé ….

Par contre si tu trouves la soluce pour convertir les bandes magnétiques en DVD ou autres , fait moi signe …
Je possède une quarantaine de cassettes vidéos pédago que j’aimerais bien convertir et sauvegarder ….

A+ Axel , Bon week smile_cool
Alain

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=685494SAM1030.jpg]
image du forum
[/url]


 Citation :
Par contre si tu trouves la soluce pour convertir les bandes magnétiques en DVD ou autres , fait moi signe …
Je possède une quarantaine de cassettes vidéos pédago que j’aimerais bien convertir et sauvegarder ….

salut, si t'as de quoi les lire, tu branche ce truc sur une sortie "line out": http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=EV114.0921-9999 ou http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=EV114.8430-9999 apres t'as plus qu'a graver !

Salut,
J'ai déjà numérisé mes vieux enregistrements venant de mon magnéto 4 pistes. Quand tu as le magnéto en état pas de problème il suffit de le brancher sur un carte correcte (la mienne une Audigy à moins de 30 euros) c'est très simple.

Cela semble de la bande quart de pouce standard. Le soucis est de savoir comment sont réparties les pistes et le routing du magnéto.
Est-ce un 4 pistes avec tracking, 8 entrées sur 2 ou 4 pistes, 8 entrées sur 8 pistes....etc...?

Un exemple, comme le mien, 4 pistes correspondent à 2 pistes stéréo dans un sens de la bande et 2 dans l'autre, les pistes étant intercalées. Avec possibilité de tracking: on enregistre les pistes 1 et 3, ensuite on enregistre sur les 2 et 4 les 1 et 3 mixées avec ce que l'on veut ajouter.

Si c'est vraiment 4 ou 8 pistes à lire en même temps sur toute la largeur de la bande, il devrait être possible de la lire sur un magnéto type Revox 2 pistes (stéréo non réversible). Seulement plusieurs pistes seront mixées directement par la tête de lecture. Il faut aussi connaître la vitesse de défilement: 4,75 cm/s, 9,5 cm/s, 19 cm/s ou 38 cm/s.

Merci à vous tous mais je pense que pour ce qu'il y a sur les bandes sa ne valent pas le coup de racheter un magnéto ! icon_redface

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
tu peux en trouver un dans un vide grenier en état de marche aussi

j'ai été surpris de ce que l'on peut trouver

Oui.. je regarderais a l'occasion..

J'essayerais d'aller dans des Magasins de Depot vente aussi... smile




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : bandes, magn, les, pistes, lire, tiques, tophone, enregistrements, depuis



+