Photos de votre matos 3ème édition: Le matos des Partochards.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Yep, merci les copains!

La strato cherry sunburst aka Lady Oscar date de 1994 et n'est pas une partcaster mais a été faite par le luthier Alain Raifort.

La Xavier Petit de 2007 s'appelle Milady.

La telecaster est quant à elle une partcaster avec des pièces warmoth de 2009 et s'appelle Miss Sunset.

L’acoustique Ovation date de 1977, c'est Gran'Ma.

La Zoom est effectivement surprenante en terme de rapport qualité prix. De plus il y a eu une mise à jour de fireware offerte récemment et c'est encore plus étonnant. De nombreux effets ont été ajouté dont une série de compresseurs très convaincant que j'utilise pour faire des prises de basses par exemple. Sur mon PB guitare je l'utilise essentiellement pour de la reverb, du delay et du chorus avec satisfaction.

J'ai modifié le Holy Grail - la tête en acajou - pour lui adjoindre une reverb à lampes, j'ai dû retiré le mod précédent pour les sons typés Marshall mais les schémas sont bien au chaud en plus d'être aussi dans ma tête ... icon_cheesygrin ... maintenant avec sa reverb il est dans la veine d'un bon vieux Blackface d'une bonne quarantaine de watts (Vibroverb, Super-Reverb, Pro Reverb, Concert reverb ... ) en fonction du cab et des hp qu'on lui adjoint. Avec mon G12-65 ou mon EV12ML ça le fait très bien. J'avais vraiment envie de cette reverb d'autant que vis à vis de mes projets artistiques, j'avais pas l'usage du mod Marshall sachant qu'en plus j'ai d'autres amplis qui le font très bien.

La tête en tolex noir c'est le Thor 15. 15W en 6V6 dans la veine d'un Princetone Blacface côté puissance mais plutôt d'un Deluxe Blackface côté son.

Il en manque mais je vous montrerai ça à une autre occasion.

wink



dharkan

Pilier de Forum
1 photo
1431 messages
pascal17
pascal17 a écrit :

dharkan a écrit :
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=24351622154692102140651706454351228433381155792531n.jpg]
image du forum
[/URL]

La caisse de la numéro 3 a été fermée ce matin, arrivée prévu pour Décembre icon_cheesygrin


Y a un des barrages du fond qu'est pas droit... icon_cheesygrin

Humour, je vais me cacher de suite !
Voilà qui ressemble à un travail purement splendide ! love
C'est quoi le fond ? Cocobolo ?
Ou un palissandre avec un veinage splendide ?


Du Palissandre Indien pour le dos et les éclisses icon_cheesygrin attends de voir les filets et contre-filets montés dessus + la première couche de scellant (pour la couleur : il est magnifique ce set icon_cheesygrin)

Tous les "Dalbergia" (Palissandres et donc Cocobolo inclus) sont passés au CITES 2017 : interdis d'en couper. Cependant mon set date d'avant cette réforme, je voulais donc en profiter pour au moins faire une guitare en Palissandre Indien, la prochaine sera sûrement en Noyer Noir (comme ma première guitare, une flamenca), ça reste un bois que j'apprécie beaucoup tant il est beau et est selon moi, très riche acoustiquement icon_cheesygrin

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Ca va donner une très belle guitare j'ai l'impression ... smile_cool

Ce que tu dis sur le noyer est très intéressant !

wink

lova that 1 membre aime ça

Il est vrai que l'on commence à voir des guitares en noyer fabriquées par des luthiers, ce bois est magnifique, par ses veines et sa teinte caractéristique, et j'ai hâte d'entendre les sons obtenus! Bizarrement, alors que cette espèce semble abondante dans notre pays, j'ai toujours entendu les menuisiers et ébénistes dirent que cette essence était de plus en plus rare!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
souvenez-vous que Orville Gibson faisait ses premiers instruments en noyer. Il a fait une mandoline d'un seul bloc qui est un prodige de lutherie.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En plus, franchement, sur les éclisses et le fond d'une gratte acoustique, il y a largement moyen d'innover sans pénaliser le son au sens qualitatif du terme.
Pour montrer à quel point c'était secondaire, le luthier Antonio de Torres avait fait une gratte avec un fond et des éclisses... en carton ! Il allait jusqu'à dire que les éclisses ne servaient absolument à rien à part tenir la table...
Avec les restrictions sur les bois, on va trouver de plus en plus d'essences "nouvelles" en lutherie, et le son des grattes va évoluer par rapport à l'archétype épicea / acajou ou epicea / palissandre. Ca ne sera pas moins bon, mais juste différent, et à farce d'entendre ces nouveaux instruments, les références changeront. Aujourd'hui on a tellement l'oreille imprimée par certains stéréotypes qui ont fait la popularité de l'instrument, qu'on se trouve désemparé par tout ce qui s'en écarte un peu.
C'est valable aussi pour l'électrique, mais là, la révolution ne devrait pas arriver de sitôt, par contre, vu qu'il n'y a pas de vraie contrainte empêchant aujourd'hui de fabriquer du matos qui sonne comme il y a 40 ou 50 ans...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Et puis depuis Ovation et ses guitares en matériaux composites ... je pense qu'on a déjà ouvert la voix à pas mal de possibilités.

N'empêche que je reste attaché au fait qu'il y ai au moins une certaine quantité de bois, certaines pièces en bois, sur un instrument de musique car le côté irrégulier et imprévisible de la nature permet d'obtenir des instruments aux timbres variés pour une même fabrication. C'est un élément qui compte à mes oreilles dans un but d'éviter une trop grande standardisation des sons comme le passage au instruments numériques a pu déjà le faire.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
C'est vrai, mais pour les instruments numériques, il manque peut-être aussi l'imagination: par exemple le regretté George Duke sonnait comme lui seul savait le faire. Donc on peut.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
niveau innovation, y'a des gens qui ont essayé les grattes avec le manche alu, ou la caisse acier, plexi, ardoise, etc ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Innovation? J'ai un peu joué sur la guitare d'un pote au Québec en 1978, manche alu, c'était froid au début comme sur les Dobros mais ensuite on a un excellent sustain. Sinon, encore les Dobro caisse métal ce n'est pas récent.Si c'est une guitare électrique il y a eu beaucoup de tentatives et certaines dès les débuts! Des guitares avec des caisses en plastique comme les excellentes Airline,ou les Dan Armstrong ou bien une fois j'ai essayer une Supro, années 50/60 caisse en plastique et un micro dans le chevalet pour un son plus "acoustique". Tout ça se fait aujourd'hui. Je pense que le souci vient surtout du désir des nouveaux musiciens de sonner comme les anciens donc vite une strat, une télé une LP....Si on cherche autre chose on a du choix!

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
innovation dans le sens où c'etait un essai à l'époque, et c'est pas devenu un standard.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
si tu veux, mais bon encore une fois les standards c'est strat like, LP like ou il n'y a que peu d'autres. Le innovations ne s'imposent que quand quelqu'un fait un immense succès et que tous veulent avoir la même guitare. C'est dommage car ces innovations étaient souvent plus qu'intéressantes.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
zedwarf
zedwarf a écrit :
niveau innovation, y'a des gens qui ont essayé les grattes avec le manche alu, ou la caisse acier, plexi, ardoise, etc ?

Yes, mon Zed.
J'ai tâté de la Telecaster en ferraille (mais manche en bois). Gros sustain, résonance particulière avec certaines fréquences très présentes et d'autres beaucoup plus en retrait... ça n'a pas l'équilibre que l'on connaît avec le bois, mais c'est vraiment intéressant.
J'ai tâté de la réplique de Dan Armstrong en plexi, aussi. Etant fan de Keith Richards, j'étais obligé ! Très surprenant. C'est lourd, c'est moche, mais ça sonne correctement. C'est beaucoup plus proche du rendu du bois que le métal. Bon, je préfère du bon bois quand même...
J'ai aussi touché à de la Ibanez en plastique. Pardon : en luthite icon_cheesygrin C'est marrant, de faire une gratte en plastique qui sonne comme du carton... J'ai trouvé ça infâme, ni plus ni moins.
Un copain a une Vigier Passion (micros Benedetti) à touche carbone, aussi. Bon, disons qu'avec une touche en bois, elle serait parfaite icon_cheesygrin
Et puis qui n'a pas joué une Danelectro ? Plastique et isorel power ! icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
zedwarf
zedwarf a écrit :
niveau innovation, y'a des gens qui ont essayé les grattes avec le manche alu, ou la caisse acier, plexi, ardoise, etc ?

J'ai eu une basse Kramer avec manche alu entre les mains. J'en ai surtout retenu le poids! hum
Jamais vu un truc aussi lourd, même ma G-1275 est battue.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages


Ils disent qu ça sonne ... mais bon, c'est ce qu'ils disent !!!


icon_cheesygrin sifflote




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : page, fender, vox, gibson, ibanez, custom, epiphone, telecaster, standard



+